Le Sénégal à l’image de son parti, Macky Sall plonge le Sénégal dans le gouffre

Date:

Les Locales du 29 étaient un véritable test pour Macky Sall, son parti, l’Alliance pour la République (Apr) et son gouvernement. Au finish, on a assisté à un cinglant désaveu pour le Chef de l’Etat et son équipe.

De la septentrionale Podor ( vallée du fleuve Sénégal) , à la méridionale Ziguinchor (Basse-Casamance), la quasi-totalité des têtes d’affiche de la mouvance présidentielle se sont, en effet, inclinées dans les urnes.

Sans occulter le fiasco à Dakar où l’ouragan Khalifa Sall avec sa liste Takhawu Ndakaru, a tout balayé sur son passage. Reste maintenant à savoir l’attitude que le président de la République va adopter après le message que son peuple lui a envoyé. D’emblée, ce qui s’a nno nce in évit able , c ’est le r ema niemen t ministé riel. C’ est la sui te logique quand de tels événements se produisent.

D’ailleurs, Macky Sall, lui-même avait averti que tout responsable qui perdra sa localité va perdre sa fonction. A moins qu’elle soit élective. En fait, le Chef de l’Etat n’ avait p as b esoin de le dire. Cela va de soi. C’est la logique en matière de démocratie. Un homme politique doit avoir une certaine légitimité.

C’est le cas d’Idrissa Seck à Thiès ; d’Oumar Sarr à Dagana, de Modou Diagne Fad a à Darou Mousty, d’Abdoulaye Baldé à Ziguinchor , d’Ousmane Tanor Dieng à Ngéniène. Ce qui se passe entre ces leaders polit iques et leur base, c’est un parfait amour que ni des billets de banque encore moins des sacs de riz ne peuvent détruire.

Il devrait en être ainsi partout ailleurs. Les directeurs, ministres, secrétaires généraux qui sont allés à l’assaut des urnes et qui ont buté sur le refus des populations de leur confier leur destin, doivent en tirer les conséquences. Ce sont les dommages collatéraux.

En le faisant, ils auraient facilité la tâche au Chef de l’Etat. Macky Sall ne sera pas obligé de prendre son sabre pour couper des têtes. Acceptons les règles de la démocratie, base de notre République.

C’est ce que le désormais ex-ministre de la communication et de l’économie numérique a fait. Cheikh Bamba Dièye, membre de la mouvance présidentielle a été combattu dans son propre fief, Saint-Louis, par Mansour Faye. Le secrétaire général du FSD/BJ a décidé de quitter l’attelage gouvernemental.

Et désormais, il se dresse en sentinelle contre la «monarchisation » du pouvoir. Moins courageux que lui, Moustapha Cissé Lô a annoncé une démission de façade . Le bouillant député ou i lla nt député a décider à renoncer à toutesses responsabilités pour le compte de l’Apr à Touba.
Une posture qui arrange d’ailleurs plus le parti de Macky Sall qui se sépare enfin d’un élément hors du commun. Cissé Lô et Touba, il ne fait l’ombre d’aucun doute, c’est la fin, depuis les incendies de ses maisons et de sa boulangerie. Ce qu’il aurait dû faire, c’est d’abonner la politique. A défaut, quitter l’hémicycle.

Changer de cap
Jusque-là, le gouvernement peine à accélérer la cadence et le peuple a fini par lui expri mer son mécontentement. Désormais, un changement de cap s’impose. La baisse des loyers tant chantée s’est révélée polémiste et inopérante. Seuls quelques rares bailleurs (une infime minorité) ont

accepté de se soumettre à la loi. Les autres ont préféré chasser leurs locataires sous différents prétextes. Des Sénégalais se sont retrouvés divisés par une loi qui n’a été bien réfléchie. En témoigne la flambée des prix des loyers maintenant.

La bourse familiale n’est qu’une perfusion pour certaines familles en agonie . Elle ne s’écarte pas trop d’aille urs de l ’ euth anasie. La baisse des impôts, elle, a été bien appréciée par les travailleurs du public et du privé. Mais, que représentent-ils au plan national ? Une infime minorité. Changer de ca p, suppose aussi en disposer. Seulement, Macky Sall, tâtonne. Il se cherche. En témoigne son Yoonu Yokkutté qui a été remplacé par le Plan Sénégal Emergent (PSE). Le Sénégal est aujourd’hui à l’image de son parti. Ça va dans tous les sens.
Par Abdoulaye Thiam

sud online< Les titres sont de xalima

11 Commentaires

  1. Réveillez- vous Mr Thiam. Le Sénégal va mal.Oui, mais arrêtez de prendre les sénégalais pour des demeurés. Vous pensez réellement que Macky Sall en est responsable? Vous changez de domaine pour les titres de vos articles par ce que vous vous êtes rendu compte que vous avez échoué en voulant faire croire aux sénégalais de ces locales constituaient un échec particulier de Macky Sall. Quand un candidat perd dans un recoin du Sénégal on titre Macky a été désavoué; quand un autre gagne dans un autre endroit ce sont les autres alliés qui l’ont élu. C’est à y perdre son latin (ou son grec, n’est- ce pas professeur?).

    • @Kooro Maak
      ET TOI QU’EST CE QUE TU AS A DIRE ? IL A FAIT SON ANALYSE DE LA SITUATION POLITIQUE DU PAYS
      JE DIS ET JE LE REPETE LA PUNITION DE MACKY SALL SERA PLUS DURE QUE CETTE DEFAITE DES LOCALES
      37% DE L’ELECTORAT S’EST DEPLACE A DAKAR ET MOINS DANS LES AUTRES REGIONS BEAUCOUP DE SENEGALAIS ATTENDNT LES PRESIENTIELLES POUR SORTIR EN MASSE POUR PUNIR CET INCOMPETENT VOUS VERREZ QUE LE TAUX DE PARTCIPATION DES PROCHAINES PRESIDENTIELLES VA DEPASSER LES 65%
      MACKY SALL PEUT COMMENCER A FAIRE SES VALISES CAR CEUX QUI N’ONT PAS VOTE DIMANCHE LE FERONT AUX PRESDIENTIELLES
      ABDOULAYE WADE QUE JE N’AIME PAS BEAUCOUP ET SA COALAITION ONT RAFLE LES 2/3 DES LOCALITES LORS DES ELECTIONS LOCALES DE 2002 ET 5 ANS APRES IL A ETE REELU
      EN 2009 IL A PERDU LES GRANDES VILLES 3 ANS APRES IL A ETE BATTU
      MEME CHOSE POUR MACKY SALL JE ME DEMANDE COMMENT PEUT IL INVERSER LA TENDANCE D’ICI 2017 IL PEUT METTRE UNE CROIX SUR LES VILLES PERDUES

      • Mon cher Lune, la ville de Dakar a été gagnée en 2009 par Benno. C’est aprés que Khalifa s’y est fortifié. Il y a beaucoup de confusions, quelles villes les partisans de Macky ont perdues? Voyez, Lune, si Khalifa n’avait pas un répondant comme Mimi, Pape Diop aurait pu se bien positionner; il a été perdu par la bipolarisation Macky – Mimi. Pour les autres villes, Thiès a toujours été le fief d’Idrissa Seck.
        Pour le Baol qui est avec Wade pour les raisons que tout le monde connait, je vous mets en opposition tout le Fouta; Tivaouone te Kaolack lui n’ont donné ce que d’autres ont refusé.
        Moi, ce qui me gêne, c’est le fait de mettre en avant les futures présidentielles. Il doit faire ce qu’il a à faire et les sénégalais jugeront aprés. Qui vous dit que tous ceux qui n’ont pas voté sont contre le président? Est – ce qu’ils ne sont dégoûtés par l’apparition du grand – père Wade? Lune, les locales n’ont jamais fait l’objet d’engouement. Voyez tous ces opposants qui ont passé tout leur temps à parler de Macky. Les 28 départements gagnés pour quelqu’un que l’on veut passer pour honni des sénégalais, il y a de quoi se poser des questions sur certains individu. Vous serez surpris. Tout ce qui fait, c’est de vouloir priver à certains des privilèges acquis sur aucune base légale. Vous savez qu’à travers le monde, les vrais libéraux ne cherchent pas à accéder au pouvoir pour uniquement satisfaire leur boulimie pour l’argent (« je suis libéral, donc j’aime l’argent » dixit le libéral en chef. quelle honte!

      • lune je pense que tu devais etre plus objectif sur tes propos et faire fi de ton comportement partisan pour permettre aux lecteurs d’en tirer des enseignements mais malheureusement c’est tout a fait le contraire.

  2. Pour sauver ce qui reste de son mandat,le Président SALL doit mettre fin à la politique d’ajustement structurelle qui ne dit pas son nom,en cours au Sénégal et renoncer au culte du néocolonialisme économique qui caractérise le régime actuel.Ces deux facteurs ont suffisamment plongé les populations de notre pays dans une situation de précarité et de vulnérabilité jamais égalée dans le passé. Des études de l’ANSD,du Forum civil et de l’Unicef ont déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation du monde rural et qui continue à faire des ravages.Le Président ne doit surtout pas écouter certains de son entourage immédiat,notamment,des conseillers qui prétendent que les résultats des locales ne le concernent et le visent pas.

  3. Qui arme xalima pour combattre Macky par les fausses informations. ? Quand donc xalima d?cidera-t-il de se hisser au niveau des organes objectifs de presse responsable, véritable source qui nous abreuvera de pures Vérités sur notre Sénégal lointain ??? Est -ce peine perdue d’espérer ?La Liberté de blâmer n’est pas le droit de mentir on peut s’opposer mais le devoir de dire Vrai incombe à tous ceux qui s’engagent dans cette lutte ardue de reconstruction d’un pays en lambeaux .La conscience absente comme outils de base le cœur ne palpitera point aux vue des resultats

  4. C’est le commandant Diallo de la dite MAC et son adjoint le lieutenant Pouye qui sont derrière ce suicide. Ils ont donner bcp de faveur a ce détenu et l’on aider a ce suicidé. Car ce Monsieur a tente de suicidé a plusieurs reprise, et les deux directeur étais conscient que se dernier cherchais a mettre fin a ses jours. Reste a voir ci ces des officiers ne sont pas impliqué ou lier a ce suicide. Car le laisser dans une infirmerie avec des médicaments et de l’eau de javel suffisant pour ce suicidé. Ces deux officiers sont de grand dilleur. Que l’organisation des droit de l’homme enquête sur sa. Les prisons aides a s’enrichir et vite. Que cette affaire soit élucidé….

  5. Macky Sall a dit a ses responsables nommes si vous ne gagnez pas vous serez sanctionnes ;les senegalais ont juges la presque totalite n’a pas gagne.la se trouve une grande lecon que le president doit apprendre par cœur :que le senegal ne lui appartient pas,que les postes de responsabilite doivent revenir a des gens competents et non a des allies perentaux,amicaux ou autres politiqus.une telle administration nous vaut tout notre retard dans la mesure ou elle se reduira en une administration de COPAINS ,de LARBINS,deCOQUINS ,et de FAQUINS comme a eu a le denoncer Habib Thiam qui pourtant s’est nourri au cœur d’une telle administration.une administration de developpement est democratique ,elle est geree par des competences et non par des alliances de parente,de copinage ou de politique.

  6. Vous n’êtes pas sérieux. Reconnaissez que le camp présidentiel a gagne les élections.
    Khalifa Sall n’est-il pas du camp présidentiel ?
    Aussi le pds n’a gagne que 3 ou 4 petites communes.Le reste, le sud est reste tel quel, et après…..
    Cessez de manipuler pour nous faire croire que l’opposition a gagne.
    Pourquoi tu te tais sur la déconvenue du pds? Ce sont des élections locales, ou les populations votent pour ceux qu’elles connaissent. Soyez objectif dans votre analyse, svp….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel,...

Plus de 2400 observateurs pour le scrutin de dimanche (DGE)

XALIMANEWS- Quelques 2457 observateurs ont été accrédités pour l’élection...