Le Senegal Avec Macky Sall: De La Vision A L’age D’or! Par Makkane

Date:

C’est le titre que pourrait choisir pour la postérité, quelque auteur objectif. Car le Sénégal est à l’heure de la clarification politique, par la dynamique des actions hardies inspirées du Plan Sénégal Emergent.

A leur insu et au grand bonheur des populations démunies, les détracteurs de la politique imprimée à la marche de notre société par le Chef de l’Etat, ne savent plus à quelle démagogie s’inscrire pour épanouir leurs ambitions personnelles.

Les succès répétés et les résultats palpables du Président Macky Sall, combinés à l’engagement de la Première Dame auprès des couches les plus déshéritées, les zones difficiles de nos banlieues ôtent aux clairons de l’opposition leurs échos stridents.

Le dernier Conseil des Ministres décentralisé, qui a bouclé la série de rencontres de l’Exécutif avec le pays réel, a confirmé la rupture enclenchée depuis 2012.

La réduction des inégalités allant nécessairement avec l’appui aux couches vulnérables et l’introduction des conditions d’une vie décente dans les périphéries, le gouvernement a opéré une révolution tranquille et profonde dans tous les secteurs.

L’agriculture, les infrastructures, la santé, la pêche, l’élevage, l’éducation et

la formation professionnelle ont connu de grands bonds qualitatifs.

La transparence imprimée à la distribution des semences aux travailleurs sous le chaud soleil, au détriment de faux « gros producteurs » qui étaient les sangsues à l’instar des spéculateurs dans les différentes filières, va assurément booster notre agriculture pour concrétiser notre autosuffisance alimentaire.

Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire(PUDC), avec les actions soutenues en faveur du milieu rural qui concentre 57% de la population de notre pays, améliore de manière spectaculaire le visage de l’intérieur du pays, dans l’espoir de voir l’exode rural devenir un vieux souvenir.

                                                     

L’accès à l’électricité et aux technologies modernes, augmentera à coup sûr l’attractivité de nos campagnes. C’est ce que les nombreux sénégalais de la diaspora ont compris et qui préparent leur retour dans la dignité.

Les actions concrètes ayant une bien plus forte tonalité que les critiques faciles, la majorité des sénégalais reconnait la pertinence de cette option difficile menant à l’Emergence.

Les philosophes du matérialisme dialectique ont raison de dire que « c’est  l’existence sociale qui détermine la conscience ».Les programmes politiques n’ont d’autre finalité que la satisfaction des besoins des citoyens.

Les pêcheurs à Kayar et Soumbedioune, les bergers à Doli, les artisans de Ngaay Mekhe, les paysans et ouvriers du sud au nord, saluent les réalisations de projets structurants du Chef de l’Etat engagé dans une œuvre gigantesque de la renaissance nationale à travers l’instauration d’une philosophie du travail.

Le sursaut national s’amplifie et s’élargit, porté par la jeunesse, les femmes, les notabilités religieuses, le monde sportif et les intellectuels patriotes.

L’activisme politicien n’aura plus d’impact auprès des citoyens qui s’identifient au Président qui  retrousse les manches, concentré à relever les défis auxquels son peuple est confronté.

La redistribution équitable du revenu national à travers une politique de solidarité active qui trouve son fondement dans nos valeurs séculaires, est aujourd’hui une réalité, concrétisée par les bourses familiales, CMU etc…

La modernisation de la vie politique tant souhaitée, va arriver comme une belle saison, au fur et à mesure que les réalisations du PSE gagnent en profondeur et visibilité.

C’est sous ce registre qu’il faut se réjouir de la perspicacité généreuse du Président Macky Sall qui, malgré ses succès probants, n’arrêtent pas de tendre la main à ses opposants, les plus irréductibles.

La logique des avancées politiques et sociales, secrète nécessairement  la maturité du peuple, elle imposera en conséquence  une recomposition qualitative de la scène politique sénégalaise, envers et contre les agitateurs, provocateurs, les saboteurs au petit pied dans les bottes de Gargantua.

Deux camps, deux partis nettement distincts s’affrontent, avec en  leur sein des contradictions mineures, artificiellement amplifiées.

Les références idéologiques et théoriques sont devenues des commodités intellectuelles, combinant les états d’âme de militants nostalgiques et les élans fantastiques d’individus à tempérament dominateur.

La pléthore d’organisations se résume en ceci: le camp du travail et celui de la diversion ; le parti de l’action et celui de la parlotte.

L’enthousiasme vivifiant des populations à l’endroit des réalisations du Président Sall et le Gouvernement de Mohammed Abdallah Dionne est une preuve s’il en faut de la pertinence des orientations et de la possibilité de faire bouger les lignes pour unifier les patriotes de notre pays autour du seul combat qui justifie un engagement politique :le développement solidaire.

Les alliances qui découlent des convergences clairement assumées doivent évoluer ou alors connaitre la sclérose.

C’est fort de cette conviction que nous mettons sur le registre du manque de sincérité et  loyauté l’attitude qui consiste à maintenir un clivage dépassé sous des aspects d’antagonisme idéologique.

La démocratie requiert les compromis. Même lorsqu’on est à 100% dans le vrai, on a besoin de compromis avec ceux qui ne partagent pas notre vision des choses.

Les compromis, en démocratie permettent de régler les disputes par des arguments et non par la violence physique ou verbale.

Sous ce rapport, la démarche du Président de l’Alliance Pour la République(APR) est admirable et louable à tous points de vue.

Nous invitons nos camarades, militants, responsables à tous les niveaux de garder confiance et accueillir tout sénégalais qui le désire de venir renforcer ce mouvement qui dépasse largement nos partis et toutes alliances réunies.

L’âge d’or est à notre portée, il n’est pas nécessaire de se bousculer pour voir le ciel, il suffit de relever la tête !

Relever la tête pour rétablir la noblesse de l’action politique dans toute sa grandeur, dans la rigueur d’une éthique voulue et partagée. .

N’ayons pas crainte de les nommer: les agitateurs, des saboteurs se retrouvent dans chaque segment de notre société.

Des politiciens véreux et envieux, fourvoyés dans leur jalousie aveuglante refusent et récusent l’exercice de la souveraineté populaire dévolue aux autorités politiques à travers un mandat démocratiquement acquis.

Des  fonctionnaires déloyaux, immergés dans une mentalité de  « caste bureaucratique » considèrent leurs plans de carrière au-dessus des intérêts de l’Etat au mépris de toutes les règles du service public, procèdent honteusement

à la rétention de l’information à l’interne, violent la confidentialité pour peu qu’une accointance externe se présente sous les oripeaux de la corruption, allégeance maraboutique, amicale ou familiale.

Le Sénégal est dans une situation cruciale de refondation qu’il convient de dénoncer tous ceux qui ralentissent la marche générale vers l’émergence.

Nous sommes bien convaincus qu’il n’y a pas d’alternative programmatique supérieure au Plan Sénégal Emergent, que déroule si merveilleusement le Président Macky Sall.

Nous pouvons réussir, et non seulement à maintenir notre cher Sénégal au rang des pays les plus stables, les plus respectés au monde, mais plus encore, devenir un pays riche, prospère où viendront se refugier les désespérés et les opprimés du monde, le pays où les investisseurs s’engageront sans risque et les savants viendront enseigner et méditer.

Makkane

Porte-parole

DSE/APR/Etats-Unis

 

9 Commentaires

  1. lii gua wakhe yeupe bane deukla…..noo yawe ndoundo senegal wala book guaye NAFEEK BOU REEYE…..siiiiii makane yaw doo deme,boule sonna do mousse bouge…

  2. Rien que la photo montre la disparite entre le train de vie de l’Etat, avec ce cortege insense, et les batiments.
    Le vrai debat n’est pas un chapelet de voeux pieux, mais une rupture d’avec les pratiques du 19e siècle qui ont pour non; gestion patrimoniale et familiale des ressouces publiques, opacite, corruption, concentration excessive des pouvoirs aux mains du President de la Republique, etc… Bien entendu, pris individuellement, vous etes a votre age d’or, mais la societe Senegalaise s’est appauvrit, ne sommes nous pas parmi les 25 pays les plus pauvres de la planete? Parlons de l’ecole Senegalaise, de notre systeme sanitaire, de notre justice, de l’emploi etc…Pour constater que le discours demagogique est loin de la realite que nous vivons. Ayez un peu de respect pour les Senegalais. Macky Sall est une grande deception. Vivement les ruptures dont le Senegal a besoin pour enfin respirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...