Le Sénégal mauvais éleve Par Moubarack LO

Date:

LE SENEGAL : MAUVAIS ELEVE DE L’INTEGRATION AFRICAINE

Par Moubarack LO

En 1963, le Sénégal fut compté parmi les fondateurs-clés de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). Sous l’impulsion des Présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, cet engagement panafricain n’a cessé de se consolider, et notre pays a toujours été considéré comme un militant actif de l’intégration sous-régionale. Le Président Abdoulaye Wade a maintenu cette même dynamique, en proposant dès sa nomination un plan dit Omega qui inspirera le Nepad (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique). Avec le Président Macky Sall, le Sénégal semble marquer le pas, puisque, depuis son installation à la tête de l’Etat, le pays n’a pris aucune initiative digne de ce nom, pour faire avancer l’intégration continentale, et n’a ratifié aucun des textes de l’Union africaine. A contrario, un pays comme le Mali a confirmé, continuellement, son rôle de modèle, en ratifiant et en mettent en œuvre l’essentiel des textes de notre organisation commune (15 textes ratifiés par le Mali, sur dix huit adoptés depuis la création de l’Union africaine par l’Acte constitutif du 7 novembre 2000, contre huit seulement ratifiés par le Sénégal).
En particulier, le Sénégal doit encore ratifier plusieurs textes majeurs (chartes, conventions ou protocoles), qui constituent des piliers phares du chantier de l’intégration régionale, comme:
la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance;
la charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de la fonction publique ;
la charte africaine de la statistique.
Et d’autres encore dans des domaines divers et variés.
Cette situation doit être corrigée sans tarder, en soumettant à l’Assemblée nationale, dès l’ouverture de sa prochaine Session 2014, l’ensemble des textes non encore ratifiés et en les intégrant dans le droit interne à travers des lois spécifiques.
Le même désintérêt du Sénégal pour l’intégration régionale est confirmé par le fait que notre pays ne célèbre chez lui ni le 25 mai (journée mondiale de l’Afrique qui magnifie la création de l’OUA), au contraire du Mali qui en a fait une fête officielle), ni le 9 septembre (journée de l’Union africaine).
Au total, le Sénégal perd gravement du terrain sur le chemin de l’intégration africaine et devient presque méconnaissable aux yeux de ceux qui l’ont connu auparavant comme pionnier de l’unité africaine.

7 Commentaires

  1. Mr Sall, SVP sauvez Moubarack Lo

    Je lance un appel au président Macky Sall pour qu’il sauve cet homme qui est aux bords de la folie, tellement il est désoeuvré depuis qu’il n’a plus de véritable boulot

    Il se croyait ministrable (et pas n’importe lequel, Ministre des Finances SVP), puisque dit-il il est l’un des rares à avoir suivi une formation de ministre. Quelle ineptie tout de même !!

    Ensuite il se voyait diriger le « Plan Senegal émergent ». He ben non, ce n’était pas un job pour un statisticien au cerveau instable.

    Alors il s’est mis aux bords du précipice en disant à qui veut l’entendre « retenez moi ou je saute ». Personne ne lui a accordé la moindre attention malgré qu’il ait répété 20 fois.
    Après il a fait mine de sauter, mais en réalité il s’est caché dans les toilettes, et chaque jour il nous en balance une comme celle-ci, histoire de polluer l’atmosphère. C’est tout ce que peut faire un homme aigri, désoeuvré, caché dans les toilettes, mangeant du « guerté thiaf » à longueur de journée. Je ne vous dis pas donc pour le bruit et les odeurs.

    Alors je demande au Président Macky de faire preuve de moins d’indifférence, de trouver une petite planque autre que les toilettes pour ce péteux. Sinon il perdra soit définitivement la tête, soit il détruira ce qui reste de couche d’ozone à notre planète.

    MARVEL
    [email protected]

  2. marvel,si vous n’avez pas de bagages intellectuels pour lui répondre,ayez au moins un peu de respect pour ceux qui vous lisent
    Mr lo vous venez de soulever des points très importants,comme d’habitude d’ailleurs,j’espère que le president en tiendra compte

  3. Moubarack a oublié que Mimi Touré avait répondu à la cour de la CEDEAO que le Sénégal n’a pas de leçon à recevoir d’eux. Loin de l’intégration, le Sénégal de Macky est en défi face à l’Afrique.

  4. Moubarak fait pitié. Aujourd’hui la position du Sénégal et de son Président sur le NEPAD est clair. Le Président a été félicité publiquement par ses pairs et a été élu Président du Comité d’orientation du NEPAD en Janvier 2014. Le 14 Juin dernier le Président a accueilli le Sommet sur le financement des infrastructures. Le leadership du Président sur les accords ACP Union Européenne a été également publiquement souligné. Monsieur Moubarak si c’est signer des accords qui faisait avancer l’intégration, l’Afrique aurait eu son président depuis 1960. Moubarak tu fais pitié. Comme l’a dit Marvel il faut que le Président te trouve un petit pantaré ou tu pourras t’asseoir et faire quelque chose de plus utile pour ce pays.

    • Je suis desole, Macky a accompli la sale besogne dans la signature des accords de la honte (APE). L’election de Macky Sall m’a permi de realiser que les mentalites de ce pays ont atteint les bas fonds. Voici un systeme qui permet a un individu de gravir des echelons, non sur la base de competence, mais par la volonte d’un homme. Non content de sa promotion arbitraire, l’individu s’enrichit de maniere ehontee de l’argent public d’un des pays les plus pauvres au monde et au lieu de rendre compte, il est elu president. Comme quoi la mediocrite, la soumission et la malhonnetete peuvent etre recompensees dans ce pays.

      Dans un tel context, je rejoins en parti la contribution de Marvel, Moubarack nopaloul, votre tentative d’elever le debat economique est une preche dans le desert. L’elite « intellectuelle » a laquelle vous voulez addresser ce message est corrompue. Vous ne trouverez non plus aucune coherence dans les decisions d’un dirigeant qui ne semble meme apprehender les enjeux et consequences de ses choix. Du courage quand meme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute : Bassirou Diomaye Faye publie son patrimoine (document)

XALIMANEWS-A fond dans la course à la présidentielle, Bassirou...

Dernière minute : Le PDS appelle à voter pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- A 48 heures du scrutin présidentiel, le PDS...