Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Vendredi 25 janvier, 2013

Le Sénégal renforce sa sécurité aux frontières avec le Mali et la Mauritanue

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

La zone militaire N°4, couvrant les régions de Tambacounda et Kédougou, a pris toutes les mesures pour faire face à la menace terroriste, en renforçant son dispositif de sécurité à la frontière avec le Mali et la Mauritanie, a indiqué vendredi le colonel Insa Sagna, commandant de cette zone.

Depuis l’envahissement du Nord Mali au mois de mars dernier par des groupes armés, ‘’des mesures de sécurité ont été renforcées aussi bien au niveau de la frontière qu’à l’intérieur de Tambacounda, au niveau des points sensibles’’, a dit le colonel Sagna, lors d’une rencontre avec des journalistes, en prélude à son installation officielle prévue jeudi prochain.

Ce renforcement du dispositif sécuritaire se traduit par une ‘’intensification des patrouilles motorisées’’ le long de la frontière avec le Mali et la Mauritanie, dont certaines sont des patrouilles conjointes avec des soldats de ces deux pays.

Aussi des éléments de la zone militaire N°4 sillonnent-ils la frontière dans le cadre d’une ‘’recherche permanente de renseignements’’ dans laquelle ils sont aidés par la gendarmerie. Des nomadisations sont aussi effectuées dans les zones aurifères.

Selon le major de garnison, le commandant Martial Lô, une compagnie d’intervention et une compagnie circonstancielle sur court préavis ont été mises sur pied.

A l’intérieur de la région, des éléments ont été mobilisés pour sécuriser les points sensibles comme le pont de Gouloumbou, ainsi que celui de Kidira, à la frontière avec le Mali.

‘’En somme, toutes les mesures sont prises pour faire face à la nouvelle menace. Partout, c’est la vigilance totale’’, a encore relevé le colonel Insa Sagna. Il a assuré que la zone militaire dont la mission est de sécuriser l’intégrité du territoire notamment sur ces frontières qui relèvent de sa circonscription, dispose des moyens matériels et humains, pour intervenir en cas d’attaque.

Cela, malgré l’envoi d’éléments de la zone dans des opérations intérieures et extérieures, comme en Casamance, en Guinée-Bissau, au Darfour, en Côte d’Ivoire où est présente une compagnie de la ZM 4, a t-il précisé.

La zone militaire compte trois unités que sont le 4-ème bataillon d’infanterie, le 24-ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA) et la 4-ème Compagnie des travaux du génie militaire (CTG), a indiqué le major de garnison, Martial Lô, lors d’une visite guidée du camp militaire.

Vaste de 59.602 km2, la zone militaire N° 4 partage 410 kilomètres de frontière avec le Mali, à l’Est, 62 kilomètres avec la Mauritanie au Nord-est, 162 kilomètres avec la Gambie (Ouest) et 272 kilomètres avec la Guinée au Sud, a-t-il indiqué dans une présentation.

Selon le colonel Insa Sagna, des renseignements avaient fait état d’éléments mobiles aperçus à 50 kilomètres d’une localité malienne située près de la frontière, soulignant que tant que le territoire n’est pas attaqué, la zone ne peut intervenir. Toutefois, il a assuré être en contact avec son homologue malien.

‘’Du fait de sa position jugée stratégique et de carrefour sous-régional entre la Mauritanie, le Mali la Guinée et la Gambie, mais aussi de la présence du parc national de Niokolo-Koba, la zone militaire n°4 semble devenir une zone de convergence du banditisme transfrontalier’’, a indiqué le commandant Lô.

Il a toutefois signalé que ‘’ce banditisme transfrontalier a été vite jugulé et contenu grâce à l’application d’un plan d’action sous la conduite du Commandant de Zone’’.

Hormis la ‘’nouvelle menace’’, elle doit faire face aux braquages, au braconnage, au vol de bétail, à la circulation d’armes, y compris dans les zones aurifères, comme Sabadola, Saraya, Kéniéba, a-t-il signalé.
ADI/OID
aps

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
Burkina-Ethiopie8
[Video] CAN-2013 – Le Burkina Faso corrige l`Ethiopie

Il fallait que cette CAN-2013 se débride, et les Etalons s`y sont attelés, portés par Alain Traoré, auteur d`un doublé:...

Fermer

Le Sénégal renforce sa sécurité aux frontières avec le Mali et la Mauritanue