spot_img

Le TER sénégalais, un scandale technico-financier

Date:

Depuis quelques semaines, l’opinion publique sénégalaise s’interroge à juste titre, sur les choix opérés par le gouvernement concernant notamment le TER entre Diamniadio  (et plus tard l’aéroport de Ndiass) et Dakar. Connaissant bien le domaine ferroviaire, je me permets d’apporter des éclaircissements.

Faisons d’abord l’état des lieux du ferroviaire sénégalais. Tout le monde sait qu’il est à l’agonie, peut être même mort. Etant petit, je prenais le train entre Diourbel, ma ville natale et Dakar. A l’époque, il y avait plusieurs lignes, dont Kaolack – Touba, Dakar – Thiès – Saint-Louis et bien sûr « l’express » Dakar – Bamako. Cette dernière ligne qui faisait à la fois du fret et du voyageur est un trait d’union entre le Sénégal et le Mali et faisait le bonheur des populations et donnait pas mal d’activés aux gares. Aujourd’hui, il est presque à l’arrêt. Le réseau ferré national sénégalais est en piteux état. L’infrastructure ferroviaire (voies, appareils de voie, signalisation, etc.) et le matériel roulant sont d’une autre époque. Dès lors, on peut s’interroger sur le choix de l’état du Sénégal d’acheter du matériel Alstom dernière génération appelée Régiolis (nom commercial donné par la SNCF) avec un système de signalisation ETCS (European Train Control System) qui signifie système européen de contrôle des trains qui sera fourni par Alstom et THALES. Pour rappel, ce matériel roulant autorisé en 2014 en France est prédisposé à l’équipement ETCS mais il est en mode réduit, c’est-à-dire en veille pour les circulations sur le réseau ferré national français. C’est le bi-standard ERTMS réduit KVB co-développé par ANSALDO (filiale d’HITACHI) et la SNCF.

C’est quoi l’ETCS ? Sans entrer dans les détails techniques, ce système a été créé dans le but de promouvoir l’interopérabilité du système ferroviaire européen. Il permet une circulation simple et rapide entre les frontières des différents états tout en garantissant la sécurité. Il fonctionne avec un système bord (à bord du train) et un système sol (entre les voies et dans l’emprise ferroviaire) Il se décline aujourd’hui en deux niveaux : 1 et 2.  Le niveau 1 fonctionne avec une transmission du sol au bord d’informations ponctuelles, par lecture des balises (disposées entre les rails) au sol « répétant » l’aspect du signal rencontré, avec adjonction d’une description de la voie jusqu’au prochain point d’information. Le niveau 2 quant à lui, fonctionne sans signalisation latérale, les informations sont transmises à bord du train par  liaison radio GSM/R (réduit) dédié. Un système RBC (Radio Bloc Center) communique avec les trains, assure leur espacement et donne l’autorisation de mouvement. Pour être plus simple, le conducteur observe son pupitre sur lequel, il reçoit toutes les informations nécessaires à la conduite du train : autorisation de départ, vitesse de circulation autorisée, vitesse but et distance but. En gros , en mode nominal, il peut conduire son train, si rien ne s’y oppose rideau pare-brise baissé, ce qui n’est pas autorisé bien sûr. L’ETCS niveau 2 est déployé à ce jour que sur une seule ligne en France appelée Ligne à Grande Vitesse Est Européenne (LGV EE). Deux autres lignes vont suivre en 2017. Il s’agit de la ligne SEA (Sud Europe Atlantique) entre Tours et Bordeaux et BPL (Bretagne Pays de Loire) construite par Eiffage.  L’ETCS doit être conforme à des spécifications techniques d’interopérabilité (STI) émises par l’ERA (Agence de l’union européenne pour les chemins de fer). La STI concernée est la CCS (Contrôle Commande et signalisation) dont la dernière est parue et référencée 2016/919/UE est applicable depuis juillet 2016. Il en de même pour le matériel roulant qui doit être conforme aussi bien aux STI (bruit, locomotives et passages, personnes à mobilité réduite, etc.) qu’aux différentes normes européennes et fiches UIC. Vu les contraintes liées à l’application de ces normes, si le cahier des charges sénégalais n’est pas solide, il y a un risque fort que la variante livrée au Sénégal ne soit pas totalement conformes à ces référentiels, c’est-à-dire une variante « tropicalisée », voire « exotique)

Le Sénégal a donc choisi d’équiper la ligne et le matériel roulant en ETCS niveau 2. Pour quoi faire ? C’est à se demander si ceux qui dirigent ce pays défendent ses intérêts. Ils auraient pu acheter un matériel roulant moins cher et mettre en place un système de signalisation avec un espacement des trains, contrôle d’accès et de vitesse par des système alternatifs tel que les compteurs d’essieux, les systèmes nationaux de contrôle de vitesse (PZB, ZUB, ATB) qui offrent les mêmes garanties de sécurité et plus adapté à nos besoins. Si l’ETCS niveau 2 est l’unique système de signalisation, cela vaudrait dire que tous les trains qui emprunteront cette ligne devront avoir un système ETCS bord compatible ou au moins du même niveau que le sol, ce qui crée une dépendance à ce produit très cher, à cela s’ajoute les coups de maintenance et la gestion de l’obsolescence des composants. Pour résumer ce choix par rapport à l’état du réseau et à nos maigres moyens, c’est comme s’ils construisaient un immeuble flambant neuf au milieu d’un bidonville ou acheter pour nos agriculteurs ses semences OGM chez MOSANTO pour créer une dépendance.

En France toutes les lignes sous ETCS niveau 1 et 2 sont redondées avec le système national, c’est à dire la signalisation latérale sur les lignes dites conventionnelles équipées du KVB (Contrôle de Vitesse par Balise) ou TVM (Transmission Voie Machine) équipant tous les Trains à Grande Vitesse (TGV). Le mal étant fait, j’ose espérer que nos dirigeants n’ont pas poussé le bouchon jusqu’à choisir un seul système de signalisation pour équiper la ligne.

Dans un pays qui manque de tout avec une pauvreté galopante, un chômage endémique, un système éducatif pauvre et fabrique de chômeurs, des hôpitaux délabrés et transformés en mouroirs, une agriculture en panne, des routes meurtrières, injecter autant de milliards (568 milliards pour tout le projet) sur 36 km d’un système ferroviaire largement surdimensionné et qualifier ce projet de plus grand depuis l’indépendance est simplement grotesque et scandaleux. Les priorités étant ailleurs, il y a largement de quoi se révolter. Ce projet est en passe de devenir le plus gros scandale du Sénégal indépendant. Confier la construction et l’exploitation de cette ligne à SYSTRA (filiale RATP et SNCF) c’est leur donner la légitimité et les moyens pour nous plumer. Le problème est qu’aucun organe de contrôle ou un contrepouvoir n’osera enquêter sur ce gros scandale. Le service après-vente politique est en ordre de bataille et les sbires du camp présidentiel s’en glorifient et défendront l’indéfendable. Au final, tout cela finira comme je me garderai de dire comme lettre à la poste (puis qu’elle ne distribue presque plus de lettres) mais plutôt comme du crédit « Orange » dans un téléphone car ça passe toujours.

Les sénégalais ont parfaitement raison de s’interroger sur de potentielles rétro commissions ou sur les lobbies de la Francafrique dans un climat politique dominé exclusivement par le second mandat du président. Il n’y a qu’à voir la liste des entreprises, la fiesta à Paris, la visite l’usine de Reichshoffen et le diner à l’Elysée pour couronner le tout avec une horde troubadours, de chanteurs (ou maitre chanteurs).  Dans nos pays, quand vous êtes élus, vous commencez par assurer vos arrières et celles votre famille, sans oublier que vous construisez des routes que vous empruntez sous escorte, vous formez des médecins qui ne vous soignent jamais, des hôpitaux dans lesquels vous ne mettez jamais les pieds, vous subventionnez une agriculture dont vous ignorez la saveur de ses produits, vous construisez des écoles dans lesquelles vos enfants n’iront jamais, quand vous quittez le pouvoir personne ne vous inquiète. Nous sommes simplement mal barrés et malheureusement, ce n’est pas fini.  

Après les scandales Orange et Eiffage, en voici une nouveau : SYSTRA. Sans décourager mes concitoyens mais nous sommes très loin des sentiers de l’émergence. Espérons que nous aurons bientôt des dirigeants à la hauteur de nos attentes. D’ici là, comme me disait un ami congolais, nous avons qu’un seul produit lucratif que beaucoup nous envie, c’est la paix. Dieu sait que nos politiques n’en sont pas les garants, alors préservons la.

Abdou NGOM – Courriel : [email protected]

26 Commentaires

  1. La chose la plus risible que j’ai noté de la visite de Macky Sall en France a été sa photo dans un train, jouant les conducteur. Parce que je sais que c’est une photo pour la communication, pour ne pas dire pour la publicité nécessaire pour la campagne électorale. Il suffit de se rappeler qu’elle est identique à la photo de Macky dans un tracteur (à Kaffrine), à celle de Macky dans un bus TATA, comme à celle de Macky en tenue commando à Keur Momar Sarr. Mais la particularité de celle de Paris est que c’est sensé être une visite d’usine dans le cadre d’une pré-réception d’un matériel technique. Ce devait être une visite durant laquelle des techniciens comparent les clauses techniques de leur cahier de charge avec les options techniques du matériel. Ce devait être une visite où des techniciens feraient tester le matériel avec des appareils de mesures de différents paramètres. Ce devait être une visite où, à la suite de tout cela, les techniciens auraient demandé des modifications dans les options techniques de ce qu’on va leur livrer au regard de la réalité du terrain chez eux. Bref ce devait être une visite où Macky Sall ne serait pas au devant de la scène, pour ne pas dire à laquelle il ne devait pas être présent. Mais le besoin de le peindre médiatiquement a pris le dessus sur les obligations techniques. La vérité est que Macky Sall était convoqué en France pour donner des marchés aux entreprises françaises. Et sa presse avait la charge de couvrir ces dictats de lobbys louches français par une peinture en couleurs chantantes.

  2. Le plus grave est qu’au moment ou des pays comme les etats unis,l’itatie,..ont demandè à la sociètè alston de fabriquer dans leur pays respectif les trains qu’ils ont commandè pour faire travailler leur citoyens et bènèficier de cette tehnologie,macky sauve des employèe français et nous signe un nouveau contrat de dèpendance à la france en laisant en meme temps des travaileurs senegalais du chemin d fer qui en ont plus besoin qu’aux autres dans une situation sans prècèdente

    • c’est vrai, maintenant les états exigent de faire construire une partie des commandes qui sont passées dans leur pays mais encore faut-il que ces pays clients soient potentiellement capable de construire un matériel aussi technologique qu’un train !!!

      • dans les accords on exige aux vendeurs d’investire pour le transfert de technologie pour èviter une dèpendance et une amplification des investisment comme ce cas ci puisuque les français vont intervenir à chaque fois qu’il y a probleme,ou besoin de changer une pièce..

  3. INVESTIR DANS DAKAR BAMAKO A 1000 MILLIARDS VAILAIT MEIUX QUE ILA TOUBA ET ILA TER
    EN ALLANT DE DAKAR A BAMAKO ON PASSE FORCEMENT PAR AIDB LE PROBLEM AURAIT ETE SIMPLEMENT REGLE
    MAIS BON NEGRE TNAT QUE TU RESTE NEGRE C’EST BON DONC RESTONS NEGRE A DEFAUT D’ETRE INTEGRE
    QUI VIVRA NE VERRA

  4. Si l’ET Si l’ETCS niveau 2 est l’unique système de signalisation, cela vaudrait dire que tous les trains qui emprunteront cette ligne devront avoir un système ETCS bord compatible ou au moins du même niveau que le sol, ce qui crée une dépendance à ce produit très cher, à cela s’ajoute les coups de maintenance et la gestion de l’obsolescence des composants. Pour résumer ce choix par rapport à l’état du réseau et à nos maigres moyens, c’est comme s’ils construisaient un immeuble flambant neuf au milieu d’un bidonville ou acheter pour nos agriculteurs ses semences OGM chez MOSANTO pour créer une dépendance. CS niveau 2 est l’unique système de signalisation, cela vaudrait dire que tous les trains qui emprunteront cette ligne devront avoir un système ETCS bord compatible ou au moins du même niveau que le sol, ce qui crée une dépendance à ce produit très cher, à cela s’ajoute les coups de maintenance et la gestion de l’obsolescence des composants. Pour résumer ce choix par rapport à l’état du réseau et à nos maigres moyens, c’est comme s’ils construisaient un immeuble flambant neuf au milieu d’un bidonville ou acheter pour nos agriculteurs ses semences OGM chez MOSANTO pour créer une dépendance.

    C’est justement ce but qui a été recherché par les Français, qui ont du rire sous cape en nous fourguant cette haute technologie inappropriée sur la ligne en question. Je suis convaincu que le gouvernement, en signant ce contrat avec les Français n’a pas pris le temps, et ne s’était même pas fait entourer de personnes avisées comme semble être l’auteur de cet article plein d’enseignement. Il fallait aider un pays ami en lui évitant de ne pas respecter un engagement à tout faire pour sauver cette société qui allait fermer ses portes, dans cette villes, alors que d’autres unités basées dans d’autres région sont en plein travail. L’IGNORANCE EST LA MERE DE TOUS LES MAUX DE NOTRE SOCIETE, IL FAUT LA COMBATTRE !

    • C’est le lourd prix à payer quand une bande d’ignorants partent pour signer un contrat dont ils n’ont aucune connaissance, ni la technologie, ni les retombées, ni les conséquences ciblées d’esclavage et de dépendance, ni l’exploitation permanente ciblée depuis 700 ans. Quand tu joues contre quelqu’un qui est de très loin plus fort que toi, l’issue est logiquement ta défaite lamentable, comme toujours. Alors, pour éviter tout ce malheur, entoure-toi de gens comme l’auteur de ce texte, qui joueront à cerveaux égaux, et ce, dans n’importe quel secteur de la vie. Sérieusement, pensez-vous une seule seconde que des nullards peuvent être premier d’une classe ou major de promotion ou réussir une quelconque compétition face à des doués ou surdoués? Eh ben c’est la même chose ici: les surdoués étant l’équipe de négociation de la France avec à sa tête son Président et les nullards l’équipe de négociation Sénégalaise avec à sa tête son Président qui joue au conducteur de son propre bourreau (TER). Quelqu’un qui a fait de toi esclave et colonie pendant 700 ans d’exploitation ne se priveras jamais de continuer à t’exploiter permanemment (produits sophistiqués qui vont nécessités son appel constant pour maintenance et donc coûts constants exorbitants) si tu l’y aides par ton ignorance, incompétence et peur. Il n’hésitera pas à te tromper s’il sait que tu seras enivré par une visite d’état pour montrer à ton peuple que tu es important alors que lui, dans son salon, s’éclate de rire sur ta grande idiotie. La force du monde d’hier et d’aujourd’hui reste et restera la puissance de ton cerveau. Celui qui a une cerveau plus solide écrase l’autre. Donc, renforcez vos cerveaux si vous ne voulez pas continuer d’être écrasés en permanence et perpétuellement.

  5. Mille mercis Abdou pour cette analyse. J’ai lu récemment un article de nos cousins béninois qui montraient la naïveté de Macky et son ignorance. Je le dis souvent: Macky n’a pas été à l’école. Et quand il parle français, on le sent ! Face aux occidentaux, il montre un complexe qui dérange. Pour sa visite à Paris, il suffit de voir la composition de sa horde de troubadours pour se rendre compte de la petitesse du personnage. Notre pays n’est pas sorti de l’auberge avec un Président avec de telles carences. Bonne et heureuse année à tous. Que 2017 soit le 1er jalon pour dégager ses nullards qui nous dirigent de notre vue ! Amen.

  6. le problème de Macky Sall c’est qu’il fait confiance à des gens qui le cernent et qui sont plus intelligents et plus tortueux que lui, ils sont dans des réseaux hyper dangereux. Il a le mal autour de lui mais il n’a pas encore identifié le gros serpent puisqu’il le trompe et qu’il lui fait confiance. Quand il se réveillera ce sera trop tard pour lui.

  7. 500 milliards d’un pays les plus pauvres du monde pour sauver de la faillite » Alstom « ,c’est vraiment une honte. Ces milliards pourraient servir à AUTRE CHOSE.

  8. Merci Mr Ngom, voila au lieu d utiliser l expertise de la diaspora , on envoie des nullards qui ne connaissent l industrie our parler.j ai vu ton CV sur linkedin
    Ingénieur sûreté de fonctionnement/Sécurité ferroviare chez Etablissement Public de Sécurité ferroviaire

  9. Ils prennent Macky pour un pigeon….il a baissè la tète comme un idiot et se jeter dans la gueule des francais………..tout ce qu il a signè en france sans l’aval du peuple on doit le recuser avant qu il soit tard , on doit refuser et on peut refuser que les francais nous maintiennent dans l’esclavage.

  10. Nous avions cru, qu’ un produit typique pourrai nous débarrasser de ses colons, mais hélas!
    C’est honteux et indigne, Macky on ne peut se permettre de tomber de si bas d’échelle.

  11. Tout ce que j’en ai envie a dire c’est de souhaiter que Macky Sall soit le premier président du senegal mis en prison. Et je pris que ca soit en 2019

  12. il y a trop de conjectures dans votre argumentation. allez donc consulter le dossier et ensuite revenez nous avec des arguments sans conditionnel. c plus rigoureux!!!

    • C’est ce qu’il aurait fait si, par transparence, le « dossier » en question avait été publié, puisqu’il s’agit d’un projet à financement public. Hélas, tel n’est pas le cas ! Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez rien. Même sur le site de l’APIX, la fiche du projet couchée sur une seule page change au fil du temps.

      En effet, en l’espace d’une année (2014-2015), un TER de 568 milliards (sur 36 km) a été préféré à une première option qui était évaluée à 100 milliards (sur 50 km), finalement abandonnée sans explication aucune ! Le document relatif à cette option est consultable à ce lien :
      http://www.gcsenegal.gouv.sn/projets/Fiche%20Construction%20Chemins%20de%20fer_Dakar-AIBD_2014%2001%2021-f.pdf

  13. Ce qui est grave dans les esprits sous développés c’est leur manque d’ambition et de vision et leur hypocrisie .Quand Wade construisait le monument de la renaissance et son parc culturel qu’est-ce qu’ils n’ont pas dit et écrit . Ce sont ces mêmes qui fréquentent ces lieux et qui commencent encore à critiqué le TER alors que demain ils seront les premiers à l’utilise .
    Les investissements somptuaires sont faits pour inciter les gens à avoir des ambitions et des envies de plus en plus fortes pour aller de l’avant . Ils contribuent à civiliser les esprits et à enlever dans nos cervelles cet état de sous développé .Quand on demenage d’une case vers une villa on est obligé forcément de changer de comportement et de manière de vivre . On peut pas aspirer à la modernité et refuser les choses modernes

  14. Décidément ceux qui disaient que la colonisation n’était pas finie et que finalement elle n’avait fait que changer de forme ont raison!
    Après le scandaleux autoroute à pillage au lieu de autoroute à péage,nous voila encore servis.Les français continuent à piller nos maigres ressources avec notre consentement béni par notre complexe d’infériorité et notre clientélisme politique.Moi qui passais chaque fois que j’emprunte l’autoroute à pillage à m’indigner,je suis encore torturé par ce gouffre de 500 milliards et poussières.Alors que le chômage est endémique dans notre pays ,au lieu de chercher à utiliser ses fonds pour inciter les jeunes à l’auto-emploi en finançant les projets prometteurs,on engloutit une telle masse d’argent pour les beaux yeux des français et pour une parade au cœur de Paris.
    J ai par mon métier côtoyé plusieurs fois les experts français en assistance au Sénégal dans le domaine technique.La seule chose que j ai remarqué en eux est qu’ils nous considèrent comme intellectuels inférieurs.C’est alors à jusque titre que dans leurs interventions ,il bouffent notre argent en le faisant absolument rien de concret et par malheur si vous technicien essayez d’exiger d’eux du sérieux,ils vous mettent en mal avec votre direction pour discourtoisie.
    Je présume d’emblée que l’autoroute à pillage + le TER + la gabegie du groupe Bolloré au Port risquent de plomber notre émergence tant médiatisée.

  15. Monsieur Abdou NGOM,
    Je ne connais pas le dossier TER Dakar que vous évoquez, mais je viens de lire avec intérêt votre article, le lien m’ayant été communiqué par un contact africain.
    Sur certains points, notamment la signalisation, je suis tenté de ne pas partager ce que vous écrivez. L’ETCS2, par rapport à tous les systèmes que vous avez cités, a le gros avantage se passer d’équipements au sol qui sont soumis au risque de dégradation ou de vols, notamment les câbles, et cela se passe malheureusement aussi en France.
    Sur d’autres, et notamment le matériel roulant, je pense que vous posez de bonnes questions
    En ce qui concerne l’attribution à SYSTRA, que je connais bien car je fais périodiquement des missions pour cette société, je n’ai jamais eu le sentiment que l’objectif de SYSTRA était de plumer les gens où les pays. J’ai même vécu un cas où ce sont les dirigeants locaux qui souhaitaient le nec le plus ultra (et le plus coûteux), alors que les propositions de Systra visaient le meilleur rapport qualité-coût adapté au contexte local.
    De toute évidence, les pays comme le Sénégal sont obligés de faire appel à des ingénieries extérieures, et celles-ci sont peu nombreuses à avoir une vraie qualification ferroviaire de construction et d’exploitation. Je viens de travailler en expertise d’un schéma de signalisation d’un semi métro (LRT en anglais) conçu par une société d’ingénierie qui manifestement n’avait pas les compétences ferroviaires, et c’était une catastrophe au niveau des enclenchements de sécurité. J’ai dû proposer une reprise totale de l’étude signalisation.

  16. « … Vu les contraintes liées à l’application de ces normes, si le cahier des charges sénégalais n’est pas solide, il y a un risque fort que la variante livrée au Sénégal ne soit pas totalement conformes à ces référentiels, c’est-à-dire une variante « tropicalisée », voire « exotique)….. »
    D’après ce qui est ci-dessus vous bâtissez votre raisonnement sur un SI. EN gros, vous avouez que vous ne connaissez pas le cahier de charge du Sénégal. C’est largement suffisant pour ne pas vous aventurez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...

Le peuple guinéen et la junte au pouvoir : trahison et déception (Par SALL Mamadou Oumar)

Reflète un sentiment de frustration et de déception ressenti...