Le trio qui risque de faire perdre Macky en 2017

Date:

Rien n’est encore ficelé, mais c’est comme si une alliance politique entre Khalifa Sall, Malick Gakou et Karim était en gestation. Une alliance de «mal aimés» en cas de second tour qui pourrait changer le cours de l’histoire politique.

Malick Gakou a rencontré avant-hier Abdoulaye Wade. Une rencontre entre le numéro 2 de l’Afp, en disgrâce dans son parti, et le secrétaire général national du Pds qui a duré deux tours d’horloge. «Le président Abdoulaye Wade m’a fait l’honneur et l’amitié de m’adresser une correspondance dans laquelle il me demandait de venir le rencontrer afin de me prodiguer des conseils. Je suis venu aujourd’hui répondre à son invitation. Au cours de celle-ci, nous avons passé en revue la situation politique nationale et ses perspectives», a expliqué Gakou.

Avant Wade, Malick Gakou a rencontré le maire de Dakar. Ils se sont rencontrés la semaine dernière en compagnie de Barthélémy Dias et de Mbaye Dionne la semaine dernière dans un hôtel de la place. Et selon des indiscrétions, les deux hommes ont parlé de la situation politique et de l’élection présidentielle à venir.

Ils étaient accompagnés de Dias et de Mbaye Dionne, deux compagnons qui ont pour particularité d’être farouchement opposé à une candidature unique de Benno Bokk Yakaar. Pour ces derniers une élection présidentielle sans leur parti politique respectif est impensable.

Rien n’est encore ficelé, mais c’est comme si Gakou travaillait à mettre sur pied trio de «mal aimés», c’est comme si une alliance politique était en gestation en vu du second tour de la présidentielle.

Car le point commun de ce triumvirat de «mal aimés» est qu’ils sont tous des candidats controversés au sein de leur formation politique à la présidentielle de 2017.

Karim, Khalifa et Gakou sont de probables candidats, mais ils ont des obstacles et non des moindres à franchir pour se faire accepter.

A l’Afp, Moustapha Niasse a interdit formellement à son adjoint de briguer le suffrage universel. Pire, il a décidé que son parti ne présentera pas de candidat à cette élection. Un diktat que Malick Gakou et une frange importante de l’Afp refusent de cautionner.

D’ailleurs, des voix autorisées se lèvent de plus en plus au sein des progressistes pour faire lui un candidat en 2017.

Au Ps, c’est devenu moins compliqué pour Khalifa Sall depuis que le patron du Ps a dit que son parti aura un candidat en 2017.

Néanmoins, il a encore du chemin à faire pour s’imposer et être le candidat de son parti, car Ousmane Tanor Dieng lui-même n’exclut pas de porter les couleurs du Ps.

Quant au secrétaire général national du Pds, il déroule tout un artefact pour faire de son fils Karim le porte-étendard de son parti.

Mais si les principaux responsables du parti sont favorables à la candidature de son fils, des dignitaires libéraux à l’image de Souleymane Ndéné Ndiaye et Habib Sy nourrissent également des ambitions présidentielles et sous les couleurs du Pds.

Pour l’instant, rien n’est encore acquis pour ces «mal aimés», ils doivent batailler ferme pour porter la candidature de leur formation politique respective en 2017.

Mais ce trio, s’il prend forme, pourrait faire mal, très mal même au président Macky Sall candidat à sa propre succession surtout en cas d’un éventuel second tour.

En effet, une alliance politique pourrait découler de ces rencontres encore informelles. Mais cette alliance prenait forme, elle pourrait jouer un rôle déterminant en cas d’un second tour.

Charles Gaiky DIENE

WALFADJRI

16 Commentaires

  1. Analyse érronée,les bases du ps et de l’afp,ne soutiendront jamais un candidat issu du pds.Ça il faut vraiment méconnaitre l’histoire politique du sénégal pour y croire.

    • vous pouvez toujours rêver. seulement il faut me dire le poids de gakou et karim ces deux n’ont jamais gagné leurs bureaux de vote et vous voulez faire leurs promotions. Pour khalifa il oublie que Sénégal n’est pas dakar.

  2. nul comme analyse et titre, ce trio n a pas de vecu, ni une popularite nationale. guediawaye une partie pour malick gagou; karim pds divise et khalifa grand yoff. vous pensez que le senegal s arrete la?

  3. Nous devons nous réveiller, pourquoi un éternel recommencement? Le Président SALL déroule un Plan très ambitieux pour le pays, donnons lui au moment le temps de la mise en oeuvre. Et on met subitement en scelle d’autres candidats, pour barrer la route à un autre candidat. OBAMA n’était pas le meilleur candidat aux USA, les Américains l’ont accordé deux mandats.

  4. Macky Sall et ses communicants tentent de se doper (en s’auto dupant) de leurs incertitudes qu’ils présentent en certitudes. Et beaucoup de politologues du dimanche (exception faite de Mame Less Camara) tentent de mener l’opinion vers ces « certitudes » fabriquées. Tous agressent notre intelligence pour nous assurer (et imposer) que Macky entouré de Benno sera très à l’aise pour les prochaines élections. Macky entouré de Benno sous entend que les partis de Benno auraient renoncé à diriger le Sénégal (raison pour laquelle ils étaient nés). Et ceci explique la férocité des attaques contre le PS lorsque ce dernier a osé laisser entendre qu’il pourrait avoir un candidat. Tout de suite l’armée médiatique de Macky a voulu le leur faire regretter.
    Il y a une certitude, Macky peut avoir Niass et Tanor à ses côté, mais il n’aura pas le l’AFP et le PS. Et la raison est à comprendre. Pour que Macky puisse avoir ses deux partis, il ne faut pas seulement que tous les membres de ces partis renoncent au pouvoir, mais il faut en plus qu’ils refusent de le prendre même s’il s’offre à eux. Je m’explique.
    Macky Sall et ses communicants nous chantent que le PDS est fini. Alors, les voies du PDS sont à prendre, surtout dans le cas d’un deuxième tour où le PDS fini ne fera pas parti. Or la certitude aujourd’hui, c’est que ces voies ne seront jamais pour Macky Sall. Il peut avoir de ci de là, des responsables à débaucher tout comme j’ai dit, plus haut, qu’il peut avoir Niass et Tanor. Mais il n’aura jamais le gros des militants et sympathisants. Aucun responsable PDS n’ose donner de consignes de voter Macky, sans risque de discrédit à vie. Pour le PS et l’AFP donc, un soutien à Macky ne serait pas un simple renoncement au pouvoir, mais un refus de le prendre même quand l’opportunité se présente.
    Des journalistes et politologues analystes de la politique aiment nous faire des analyses qui mettent une croix sur Idrissa Seck. Pourquoi cette malhonnêteté intellectuelle ? A part Mame Less Camara, tous les autres mettent Idy en sourdine. Or de tous ceux qui sont susceptibles de recueillir les voies du PDS il est le mieux placé. Et nos analystes orientent pour ne pas le faire voir.
    J’ai donné là, une vision qui part du postulat d’un PDS fini comme le répètent les hommes de Macky (ce qui est un gros mensonge). Et c’est pour tirer la conclusion que si le PDS est fini, Macky Sall est le mieux placé pour finir avec lui.

  5. Si c’est face à ces gars, sachez que Macky n’a pas d’adversaires. Ils sont entrain de payer cher pour que la presse fasse leur promotion mais le peuple est loin d’être dupe.

  6. n importe quoi, pensez vous que le senegal est un pays a la derive pour le donner a des gens sans valeurs , évidemment cette pensee ne peu emaner que de nuls , a penser que khalifa sall ,gackou un homo sexuel de grands envergure et karim le voleur du siecle puissent détrôné le peuple senegalais , franchement pour moi c’est de l’utopie pure et simple autrement dit un reve irréalisable .

  7. votre analyse brille par son impertinence et tu sais pertinemment que ses trois même réunis ne peuvent rien contre le président macky qui va remporter les élections de 2017 et je dits bien des le premier tour

  8. saway yéne lingédi wakh khamouléne ko meme face une piérre macky n’ira meme pas au deuxiéme tour on na pas besoin de malick ou khalifa car karim à lui seul ferra l’affaire

  9. encore une manoeuvre de Me abdoulaye Wade qui cherche à manoeuvrer Gakou et lcertains qui accepteront d etre remorqués par Karim pour accéder à la magistrature supreme,les sénégalais sont murs et khalifa Sall n’entrera jamais dans ce suicide politique

  10. Les noms de ces trois guignols et leur influence ne s’arrête qu’à Dakar pour des raisons diverses. Gakou n’est connu qu’à la banlieue de Dakar et par les lutteurs où il n’a pas eu le courage de se présenter aux élections locales. Karim méconnu même dans son petit quartier n’a de l’influence qu’à Rebeuss. Khalifa joue bien un rôle contre les marchants ambulants et je ne pense pas qu’il puisse faire plus ailleurs.

  11. Si khalifa que j’aime bien se compromet en pactisant avec le diable, ce qui m’étonnerait au vu de son parcours, il perdra toute la sympathie de tous les citoyens apolitiques et stoïques qui votent toujours pour celui qui semble le moins mauvais du moment.Je fais partie de ce lot et nous sommes les plus nombreux…

  12. il n’y a pas de trio de montage pour faire tomber notre président tous ces messieurs mécontent ont montrer leurs limites l’autre en tant que ministres avec les problèmes que sont ministère a connu l’autre en tant que maire d’une ville trop salle l’autre en tant que premier ministre finalement remercier il n’ont cas aller travailler dans le sénégal des profondeurs c’est mieux pour eux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...