Le tueur de Moustapha Sarr court toujours: l’agent Yaya Sonko est couvert par l’impunité

Date:

xalimasn.com

En partant de chez lui ce 05 juillet 2010, Moustapha Sarr ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec la mort. Une mort dont l’auteur est bien identifié et connu de tous. C’est un agent de la force publique chargée de la protection des Eaux et forêts du Sénégal en faction aux Îles des Madeleines près de Dakar. Il a froidement abattu un chef de famille désarmé dont le tort a été de le croiser sur son chemin en cherchant à nourrir les siens.

Ami du pêcheur tué par les agents des Eaux et forêts, Moussa Fall qui était avec lui en mer, au moment du drame racontait que le défunt Moustapha Sarr et lui étaient allés ramasser des oursins. C’est alors que des agents des Eaux et forêts ont interpellés les deux pêcheurs et les somment de quitter les lieux qui seraient dans le périmètre de la zone interdite. Ce que réfute Moustapha Sarr et son ami qui estiment n’avoir pas empiété dans l’espace protégé par les agents des Eaux et forêts. Au nombre d’une dizaine, les agents décident alors de saisir le matériel des pêcheurs qui refusent de céder. Malheureusement, une altercation s’en suit et un garde forestier panique et tire trois coup de feu. L’une des balles atteint Moustapha Sarr en pleine poitrine et il tombe dans l’eau.

Le lendemain matin, c’est la tristesse, la consternation et le sentiment de révolte qui envahissent la plage de Soubédioune. Les pêcheurs sont en colère et organisent une manifestation spontanée pour dénoncer la mort de leur collègue. Des populations sidérées par le lot de crimes impunis commis par des agents de la force publique se joignent spontanément aux manifestants. Comme d’habitude les policiers chargent les manifestants au gaz lacrymogène et à la matraque pour disperser les mécontents.

Plus d’un mois plus tard, le tueur présumé est formellement identifié et appréhendé. Il s’agit de l’agent Yaya Sonko. Il est arrêté et mis en détention provisoire par un juge en attendant qu’il soit traduit devant un tribunal. Malheureusement, c’est une nouvelle fois l’impunité qui prévaut depuis l’arrivée  du régime de Wade fait office de loi. Yaya Sonko est libéré. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de procès.

Les dénonciations des organisations de défense des Droits de l’Homme comme la Raddho ou Amnesty International et malgré les pressions du Département d’Etat américain qui fait cas de cette affaire dans son rapport sur la situation des Droits humains de 2010, Yaya Sonko est toujours en liberté alors la famille de Moustapha Sarr pleure son être cher arraché brutalement à son affection.

Frédéric TENDENG xalimasn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...