Le tweet de Président MACKY: Aucune faute pourtant ! Par Mounirou Sy

Date:

« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues des pays de merde viennent ici ? ». Voici en substance les propos infamants du Président Trump qui ont choqué plus d’un et le Président Macky Sall a choisi un procédé moderne et d’envergure mondiale pour apporter une réponse sanglante et calibrée.

Mais, depuis sa réaction sur Tweeter, les commentaires vont bon train et signalent une faute de grammaire qu’aurait commise le Président sénégalais. Pourtant, il n’en est rien. Au contraire, le tweet ne révèle que le respect scrupuleux d’une règle grammaticale que seuls les chevronnés de la langue française à l’instar de Léopold Sédar SENGHOR et de Malick SONKO, professeur de Français, Latin et Grec à Ziguinchor peuvent déceler.

Le Président SALL a écrit : « l’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous ». Certains « férus » de grammaire, sur tous les réseaux sociaux à visage couvert et d’autres sur certains organes de presse à visage découvert considèrent que le verbe « mériter » se conjugue à la troisième personne du pluriel. Ainsi, le Président SALL devait écrire : « l’Afrique et la race noire MERITENT le respect et la considération de tous ». Non et non ! On est en face d’un procédé grammatical appelé « accord par syllepse ».

Pour le Grevisse et Goosse, Nouvelle grammaire française, « c’est le fait qu’un mot s’accorde, non avec le terme ou les termes au(x)quel(s) il se rapporte, mais d’après un autre terme que le sens éveille dans la pensée ». Ainsi, l’exemple courant donné en leçon de grammaire est le suivant : « chaque goutte tombait dans le silence…je les entendais distinctement ». « Chaque goutte » étant au singulier, la logique voudrait l’usage d’un pronom singulier « je l’entendais ».

Mais, comme le sens voudrait que l’on entende plusieurs gouttes, l’accord par syllepse impose le pluriel. Dans la même veine, Sacha GUITRY écrit quelque part, « les femmes, je suis tout contre ». Il faut simplement retenir que la syllepse grammaticale n’est pas toujours employée dans un but stylistique. Il arrive qu’elle soit obligatoire dans certains cas. Ainsi, la syllepse peut désigner alors un accord grammatical fait selon le sens ou la logique, et non selon les règles habituelles.

Ce procédé, qui est aussi appelé syllepse grammaticale, peut porter sur l’accord en genre, en nombre ou en personne comme c’est le cas du Tweet présidentiel. L’Afrique et la race noire, l’une étant dans l’autre, se fondent (au sens de fondre) au point de se confondre. Il ne s’agit pas de choses distinctes mais de deux éléments d’une seule et même réalité. Cela pourrait s’entendre comme suit : « l’Afrique, plus précisément, la race noire, mérite … ».

Ce serait similaire de dire, « Dakar et sa banlieue vous dit Merci ». Comme Monsieur SONKO, on peut être interloqué qu’un géologue de formation puisse nous rappeler, sur une simple phrase, les mystères de la langue française avec le procédé peu connu et utilisé qu’est la syllepse grammaticale et du nombre. « Le scepticisme coupe chemin à l’erreur, il délivre la vérité des ombres qui la couvraient ». Merci au Président Macky, sans oublier au passage l’autre Président, sans qui, le tweet n’aurait existé.

Professeur Mounirou SY Maître de Conférences à l’Université de Thiès,

Président de l’Alliance pour une Dynamique Nouvelle (ADN)

29 Commentaires

  1. UNE BELLE DEMONSTRATION, C’EST COMME EN MATHEMATIQUE; LE PROFESSEUR A PARFAITEMENT RAISON IL N’Y A AUCUNE FAUTE DE GRAMATICALE DANS LE TWEET DU PRESIDENT.

  2. nafekh bakhoul. Comme si tous les noirs habitaient l’Afrique, Haiti est en Afrique. Si une personne faute, aidez-le a se rectfier plutôt que de l’enfoncer meme s’il est president de la république.

  3. Voilà le genre d’éclairage qu’on aime lire et en tirer quelque chose d’utile. On est loin des spéculations mensongères d’un Pape Alé Niang… Merci professeur !

    • Mr le « professeur » lorsque vous défendez quelqu’un pour une faute de grammaire essaies au moins de ne pas t’enfoncer toi aussi. En Français on parle plutôt de réponse « cinglante » et non « sanglante ». Un peu de sérieux je vous pris.

    • Il a tout faux! ici c’est bien l’Afrique et la race noire qui sont le sujet puisque l’Afrique n’est pas que noire et les noirs ne sont pas qu’en Afrique! Il ne faut pas vouloir défendre le diable. la syllepse que tu veux nous faire avaler voudrait que l’on considère le sens plutot que le mot! ex: les sénégalais sont croyants! la plupart sont pratiquants.

  4. M. Sy, on ne peut pas parler de syllepse ici. Et Malick Sonko que vous citez le sait très bien. L’utilisation de la conjonction de coordination « et » établit l’existence de deux choses et rend impossible la syllepse. L’utilisation du pluriel, dans ce cas, est de rigueur. Dans les exemples qui illustrent la syllepse (et vous en citez quelques-uns), il n’y a pas « et ». C’est bien une faute de grammaire. J’aurais essayé d’en disculper l’auteur en parlant de faute d’inattention mais dire que ce n’est pas une faute relève de l’ignorance.

  5. @Nemo: Belle Argumentation, merci ! Je suis aussi d’avis que le verbe meriter devait se conjuger dans ce cas précis au pluriel.

    @Mr. Mounirou Sy: Ça ne sert à rien de vouloir coûte que coûte trouver une issue d’échappatoire par rapport à la faute commise par la direction de communication du Président sur son fameux Tweet. Vaut mieux l’accepter et passer à autre chose !

    • La réaction de Mounirou Sy relève du larbinisme et de sa volonté de se faire distinguer par le pouvoir. Ce truc ne méritait vraiment pas un article, mais l’homme veut juste se faire remarquer.

  6. En suivant ce raisonnement qui tient du juridisme grammatical, c’est comme si la race noire était une propriété exclusive de l’Afrique et que l’Afrique était exclusivement noire…Au Sénégal tant qu’une personne est au pouvoir, il est l’incarnation de DIEU au sens où il ne peut fait d’erreurs ou se tromper de jugement. Accordez lui le droit de se tromper et vous verrez que tout ira mieux

  7. Monsieur Mounirou SY, Constitutionnaliste de son état, a démontré pourquoi ses collègues sénégalais et lui ne sont pas capablent d’élaborer une Constitution dont l’interprétation est claire. Seul un Constitutionnaliste Sénégalais ose affirmer que le twit de Macky n’a pas de faute et essayer de le justifier avec des arguments aussi léger que ridicules, comme c’est souvent le cas dans des débats stérils d’interprétation de la contitution. Tes étudiants ont du mal à te reconnaitre.

  8. Donc ce monsieur qui essaie de nous convaincre qu’une faite n’en est pas une est bien professeur ?
    Quel pays
    Pourquoi même à ce niveau il existe l’ignorance ou la mauvaise foi, je vous laisse choisir.
    Il a dû mettre plusieurs jours pour réfléchir, mais malheureusement une faute est une faute, je ne le trouve pas grave du reste, car je pense qu’il s’agit plutôt d’une faute d’inattention, ce qui signifie également que même au niveau de l’état les gens payer pour faire leur travail n’ont pas assez de temps pour cela, c’est dommage et triste et cela renseigne sur l’amateurisme au plus haut sommet de l’état.
    De là à considérer qu’une faute n’en est pas une avec des arguties pareilles, de surcroit venant d’un professeur, seul le Sénégal en est capable.
    Monsieur Sy il s’agit ici bien d’une faute ce qui est en revanche surprenant c’est que cette prétendue démonstration provient d’un professeur, ça c’est plus inquiétant que la faute.

    • Vous comprenez maintenant pourquoi Trump dit pays de merde? Un professeur, supposé être au top dans son pays. Un professeur capable de se rabaisser au niveau d’une telle merde ne fait que renforcer la déclaration de Trump.

  9. C’est quand même regrettable voir rigolo que des néo-colonisés s’acharnent sur eux-mêmes pour défendre la bonne conduite de la langue des esclavagistes. Il est temps de rompre avec ces futilités et se pencher sur l’essentiel pour le redressement de ces trous en or mais hélas….

  10. Cheikh Yerim Seck reconnaît ton ignorence de la langue fraçaise. Tu as vounu corrigé Macky et voilà que tu tombes lamentablement. Macky dou séne morom.Dansokho vous avait prevenu dés le debut en disant que Macky Sall est d’une intelligence phenomenale

    • Et que vaut Dansokho pour qu’on croit à ses dires? Est-il un génie? A-t-il enseigné pour être aptes à reconnaître les intelligences supérieures? Qu’a-il apporté à l’humanité? Qu’a t il réalisé? Qu’a t il écrit comme connaissance et savoir utilisé à travers le Sénégal et dans le monde? Qu’a t il réussit dans la politique durant sa longue carrière politicienne de plusieurs décennies? Évidemment, au royaume des aveugles les borgnes sont des rois. Si le médiocre Dansoko n’a jamais eu 2 pour 100 de suffrage pendant des décennies, c’est évident que s’il voit Macky obtenir 26 pour 100 il va le prendre pour un génie. Mais Macky n’est pas génie, c’est plutôt Dansoko qui est extrêmement médiocre. Nous attendons les professeurs et camarades de classes de Macky pour attester de son extrême intelligence, pas Dansoko qui n’a pas cette prérogative. J’ose penser que Macky ne s’est pas enseigné tout seul et n’a toujours pas été seul élève ou étudiant de ses classes du primaire à l’université.

  11. Mais le responsable de la Com du PR a déjà assumé la faute, après avoir bien analysé son texte. Pourquoi alors revenir encore sur cette question.
    Toute discussion sur cette question n’est que futilité.

  12. Mais le responsable de la Com du PR a déjà assumé la faute, après avoir bien analysé son texte. Pourquoi alors revenir encore sur cette question.
    Toute discussion n’est que futilité.

  13. Hamidou Kassé dit: « Ce n’est pas une faute commise par Macky, mais par moi. C’est moi qui ai écrit le texte et commis la faute. Je présente mes excuses. » Des clowns qui veulent faire croire qu’ils servent Macky Sall débarquent pour nous dire que « non, il n’y a pas faute ». Ces gens sont simplement ridicules. Il y a faute. Il y a même double faute avec l’utilisation de l’expression « race noire ».

  14. Allez travailler et ne vous attardez pas sur des détails. C’est à cause de cela que les pays d’Afrique francophone sont en retard. Évitons de faire des fautes en Wolof, poular , Serere, Diola… etc.

    TRUMP charcute chaque jour l’anglais mais personne n’a de salive à gaspiller pour çà

  15. Un professeur qui pratique la prostitution intellectuelle: La syllepse est une figure de style par laquelle le discours répond à la pensée plutôt qu’aux règles grammaticales. Elle est parfois fautive, parfois acceptée.

    Je suis triste pour vos etudiant, pauvre, faible . Pas de faute selon le professeur Sy car etudiant fait reference a un corps unique. Va va-nu-pieds, waah!

  16. C’est le « et » qui justifie le pluriel en additionnant Afrique et race noire qui sont deux entités différentes donc on écrit méritent .
    Cessons de vouloir coute que coute plaire au prince.

  17. Prof de Taassou!!!!!
    Votre logique « sanglante » fait que Senghor serait entrain de remuer sa main droite dans sa tombe. Le president a commis une erreur par precipitation!!!! Rien d’autre!!!!! Nous savons tous notre president est gros mais il conjugue quand meme.
    La sottise tombe sur toi maintenant!!!!!

  18. Thieuy Mounir, si tu ne sais pas faire la part des choses entre “cinglante” et “sanglante” comment veux tu nous faire croire que tu maitrise le concept plus complexe de la syllepse?

    Sacré Mounir, opportunisme rek. De grâce, gorgorloul ligueye, au lieu de chercher les raccourcis et les postes par le larbinisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éloge du jeûne (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

La joie de jeûner pour renouveler notre engagement de...

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...