Le vote a démarré à Bignona

Date:

Les opérations de vote ont commencé dimanche à 8h dans la commune de Bignona (sud) où les électeurs des 3 plus grands centres ont commencé à s’acquitter de leur devoir citoyen, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

A l’école Idrissa Diouf et au centre El Hadj Thierno Ousmane Bâ, qui comptent au total 7 bureaux de vote, les opérations ont effectivement commencé, comme au lycée Ahoune Sané (3 bureaux).

Le département de Bignona, le plus vaste de la région de Ziguinchor, compte 97.107 électeurs, 297 bureaux et 190 lieux de vote

Quelque 48 bureaux de vote seront délocalisés dans trois arrondissements du département de Bignona (30km nord de Ziguinchor) pour des raisons de sécurité, a appris l’APS auprès du préfet.

Ces bureaux situés dans les arrondissements de Sindian, Kataba 1 et Tenghory vont être déplacés dans des lieux sûrs, a dit Jean-Baptiste Coly. Les électeurs concernés vont voter dans 25 bureaux à Sindian, Oulampane et Diango, a expliqué M.Coly, sans préciser leur nombre.

La zone est secouée par des attaques du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) contre les positions militaires sénégalaises.

Depuis quelques semaines, l’armée a lancé une vaste opération de sécurisation dans le nord du département notamment dans la zone de Sindian.

Le MFDC revendique l’indépendance de la Casamance (sud) depuis 1982. Plusieurs civils et des militaires ont été tués dans des combats ou lors d’accidents de mines, de braquages sur les routes ou d’attaques de villages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE