L’économie et les Latinos sont les clés de la victoire d’Obama

Date:

Barack Obama a été réélu, mardi 6 novembre, pour un deuxième mandat. L’élection de 2012 n’a pas été le référendum sur le bilan économique de Barack Obama voulu par les républicains, au contraire. Toute la campagne de Mitt Romney était basée sur la simple question : « Etes-vous mieux aujourd’hui qu’il y a quatre ans ? », écrit le Washington Post. Elle n’a pas fonctionné. Pourtant, 60 % des Américains faisaient de l’économie leur priorité numéro un. Barack Obama est parvenu à retourner l’élection en un choix entre un candidat qui se préoccupe du quotidien des Américains et un candidat qui a réussi à se mettre à dos les 47 % des Américains qui sont pris en charge par l’Etat. Cette problématique était la grande préoccupation d’un Américain sur cinq, et Barack Obama a raflé 82 % de ces électeurs, contre 17 % pour Mitt Romney.
C’est l’aide fédérale à des secteurs comme l’industrie automobile qui a marché, économiquement et électoralement, écrit le New York Times. Plus largement, les électeurs ont compris que le gouvernement peut avoir un rôle dans la création d’emplois dans le secteur privé et dynamiser l’économie. Les électeurs qui considèrent que la lutte contre le chômage est une priorité ont voté pour Obama, même s’ils estimaient il y a peu que Mitt Romney était meilleur pour l’économie. Mais ils n’ont pas oublié que le 44e président a hérité d’une économie mise à mal par les deux mandats de George W. Bush.

L’électorat latino a été fidèle à Obama : il ne représente que 10 % de la population, mais Obama a remporté près de 70 % de leurs suffrages. En Floride, les Latinos représentent près de 20 % des votants, et le président dispose de 21 % d’avance auprès de cet électorat. S’ils veulent gagner les prochains scrutins de 2016 ou 2020, les républicains ne peuvent se permettre de les ignorer. La démographie latino risque de transformer l’Arizona et le Texas en Swing States à cet horizon, à moins que les républicains parviennent à faire émerger une figure issue de la communauté latino, comme le sénateur Marco Rubio.

Dans un chat sur le site du Monde.fr, Vincent Michelot, professeur des universités et directeur des relations internationales à Sciences Po Lyon, confirme que depuis une dizaine d’année, les républicains ont réussi à s’aliéner les hispaniques, un segment très important de l’électorat américain. « George Bush avait réussi par un discours très inclusif à attirer sur son nom 46 % des hispaniques lors de l’élection de 2004. Ce renversement d’un électorat non captif est donc dû à une forme de stigmatisation systématique des hispaniques dans le discours républicain et à la radicalisation du discours économique néolibéral des républicains qui a réussi à effrayer une communauté ouverte à l’initiative individuelle et à l’esprit d’entreprise, des valeurs associées au parti républicain. »

La carte des Swing States a été modifiée : la Virginie et la Caroline du Nord sont des Etats clés et ne sont plus scotchés dans le rouge. Obama a repris la Virginie, comme en 2008, et la victoire de Romney en Caroline du Nord est serrée : il a moins de 100 000 voix d’avance pour 4 milions de bulletins.

Les jeunes sont revenus vers Obama. En 2008, Obama a gagné grâce aux 18-29 ans : ils ne représentaient que 18 % de l’électorat, mais Obama a devancé son rival de 34 points. Hier, les jeunes sont revenus voter, et le président a gagné de 24 points. Ce qui ressemblait à une anomalie en 2008 est devenu une réalité politique, la question étant de savoir si cet électorat est attaché à la personnalité d’Obama ou au parti démocrate.

Pierre Bouvier
lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

La presse et l’audience suspecte avec Macky Sall

Le président Macky Sall a reçu hier, lundi 18...

Vidéo – Libération de Me Ngagne Demba Touré ce mardi

XALIMANEWS-En prison depuis le 22 février dernier, Me Ngagne...