Lecons sur la journée du 23 Avril par Souleymane Jules Diop

Date:

Une polémique bien entretenue entoure le retour raté de l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui accuse les autorités sénégalaises d’avoir bloqué son avion au Maroc alors que du côté gouvernemental, on assure que Wade ne devrait s’en prendre qu’à lui-même.

Que s’est-il donc passé hier ? Abdoulaye Wade a voulu voyager en clandestin, empruntant des voies détournées, alors qu’il a été déposé à l’aéroport par des représentants de l’Etat sénégalais à Paris; Un dispositif digne d’un ancien Chef d’Etat l’attendait à Dakar pour l’accueillir et l’escorter jusqu’à son lieu de résidence;
-Il a dissimulé son identité en faisant une fausse déclaration dans le manifeste de vol, ce qui est une violation grave des Lois de l’aviation internationale, mises en place depuis 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Quel parti en aurait-il tiré ? Dire encore « dama leen nah, hamougnou fouma leen jaar », tout à sa grande gloire. Il a décidé seul, sans même informer les responsables de son parti, s’est encore trompé seul, prouvant ainsi sa mégalomanie débordante (bien exprimée à la Une de Walf), mais aussi sa méconnaissance des règles qui régissent la navigation aérienne.

-Il a échoué lamentablement puisqu’au final, Abdoulaye Wade n’est pas à Dakar à la date voulue, souhaitée, ce 23 qu’il choisit toujours, pour des raisons mystérieuses (lire Enquête Page 2);
-Il a échoué dans sa tentative de vouloir faire accuser les autorités sénégalaises (Lire Libé page 2, l’Obs page 7);
Puisqu’il apparaît clairement, même aux yeux de la presse, souvent sensible au respect des Libertés, que Wade s’est perdu dans ses propres ruses, en violant les lois de l’OACI, alors qu’il aurait pu partir tranquillement de Paris et atterrir à Dakar (explication Dg Anacim relayée par la presse).
-Il sème le doute sur ses véritables intentions, en dissimulant l’identité de ceux qui l’accompagnent, fait preuve de mauvaise foi en accusant France 24 et Tv5 d’avoir déformé ses propos.
-Il oblige ses partisans à une « remobilisation » de la rue, à des dépenses inattendues pour déverser le flot de militants qu’il veut voir pour s’assurer de sa popularité factice.

-Les autorités aéroportuaires, policières, ont fait preuve d’une grande vigilance, en retrouvant le passager clandestin et en découvrant son subterfuge, malgré le faux manifeste et les fausses déclarations de l’équipage, qui s’est laissé tromper dans un premier temps.

-L’Etat a fait montre de sa bonne foi, en lui attribuant une nouvelle autorisation, sans même exiger le respect du délai de rigueur. L’Etat a clairement fait voir qu’il n’a fait que se conformer aux Lois internationales, non pas seul, mais avec l’inapplication de la Police des frontières marocaine.

Il menace maintenant de faire comme l’Imam Khomenei. Est-il de bonne foi ?

Souleymane Jules Diop

4 Commentaires

  1. Pensant toujours être plus malin que tous les sénégalais, il est tellement bête ce vieux, 18 fois diplômé des Universités. C’est pourquoi il a toujours pensé que sa progéniture est plus intelligente que quiconque au Sénégal. Mais, c’est vraiment bien dommage, il a tout perdu et il va laisser encore une image triste des jeunes générations : auteur du Naufrage du joola pour avoir donné 250 sur 500 millions requis pour le bateau (contre 18 milliards pour son avion), corrupteur Hors pair (ex. 100 millions pour le fonctionnaire du FMI), un criminel (Me Seye, Balla Gaye et 12 autres personnes lors des dernières présidentielles), un satanique sans égal (Serigne Mbacké tête de liste électorale à son insu), etc. et aujourd’hui comme à son habitude, je veux faire reverser le sang des sénégalais qui l’ont chassé à 65% comme un mal propre. C’est celà qui fait le plus mal à ce vieux Con.

  2. SJD a repris ses esprit, après la grande frayeur qu’il a subi , lui et son mentor et leurs ouailles. Malheureusement pour c’est un match a deux manches.Il a perdu la première. S(il y a quelqu’un qui a dilapidé ses ressources , c’est bien l’état et son chef. tout le monde a constaté le déploiement massif des forces de l’ordre.le 1/4 aurait suffi à encadrer les manifs programmées.Même La presse partisane l’a reconnu. Il être un  »maquisard’ pour avoir un SJD comme conseiller en com.

  3. toute honte bue jules continues de pondre des articles pour donner des gages a son nouveau guérr!!! tu auras beau écrire mais ta réputation de mercenaire est déjà eternelle!

  4. Alerte ! Alerte !

    Les fuites commencent à sortir! Il semblerait, selon des gorges profondes du palais, le Président serait très furieux, parce que la stratégie que certains lui avaient conseillée à échoué lamentablement. Depuis lundi, une cellule d’urgence s’était réussie pour mettre au point un croc en jambes pour faire en sorte que Wade n’atterrît pas avant 22 h 30, heure à laquelle beaucoup de Sénégalais ne resteraient pas dans le secteur de l’aéroport à cause de la fatigue, de la faim et de la soif. Malheureusement, cette stratégie a échoué, et Wade a eu l’intelligence de permettre à ses militants et sympathisants d’aller se reposer tranquillement, de se réorganiser pour remettre ça vendredi. Cette idée de Wade a énervé le Président Macky Sall qui a promis même de sévir contre un groupe qui vont payer dans quelques semaines. Nos sources nous promettent d’autres révélations sur la fureur du Président, jusque tard dans la nuit d’hier!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Présidentielle 2024 : Bougane Gueye n’a pas encore choisi « son candidat »

XALIMANEWS-À moins d’une du scrutin du 24 mars 2024,...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...

Amadou Ba et Diomaye : La guerre est ouverte, entre clashs et conséquences

XALIMANEWS- C'est la guerre des mots sur le terrain...