La coalition de toute l’opposition en France et de la société civile a convié  Xalima à son point de presse tenu hier dans un des arrondissements les plus africains de Paris ( Paris XVIII ème). Les leaders de l’opposition en France et de  la société civile  se sont engagés à aller aux législatives autour d’une liste unique pour  imposer une cohabitation à S.E.M Macky Sall  afin de mettre fin aux « dérives dictatoriales » .

 

D’emblée les  leaders de l’opposition et de la société civile ont dévoilé  « les dérives dictatoriales » du régime en place . Ils dénoncent l’instrumentalisation de la justice ainsi qu’un « déséquilibre de nos institutions ». Constatant ces manquements du régime , les partis politiques de l’opposition et mouvements de citoyens en France signataires s’engagent «  à aller aux élections législatives autour d’une liste unique »  pour battre S.E.M Macky Sall . Le président du mouvement citoyen de Diaspora Plurielle  M. Benjalloun propose cette  «  coalition forte pour gagner les départements » aux législatives face au régime en place.    

 

La force de mobilisation du parti politique au  pouvoir en France  reste   incontestable.  Faut se rappeler du référendum pour s’en convaincre  . L’opposition et la société civile réussiront ils à déraciner l’APR au sein de la Diaspora ? Selon Ibrahima Thiam de Bokk giss giss «  APR est plus que prenable » . Les partis politiques de l’opposition et la société civile de France semblent très optimistes et déterminés . Ibrahima Diop , chargé de la communication  de la fédération PDS/France, affirme « la détermination est là . Nous serons aux élections  législatives . Nous allons gagner ». Une liste unique pour gagner les législatives : le défis sera t-il relevé ? Le suspens…

 

Ci dessous la déclaration liminaire

 


Elections législatives du 30 juillet 2017 Toute l’opposition Sénégalaise en France unie sur une seule liste !


-Considérant que le pouvoir et sa coalition piétinent nos valeurs républicaines et menacent notre démocratie.
-Considérant l’instrumentalisation de notre justice par un pouvoir adepte d’une démocratie sans opposition.

-Considérant l’impérieuse nécessité d’un changement de majorité parlementaire pour mettre fin au déséquilibre de nos institutions réunissant tous les pouvoirs entre les mains du seul président de la République
-Considérant l’intimidation tout azimut contre les Sénégalais en utilisant la justice aux ordres pour emprisonner les leaders de l’opposition comme Bamba Fall et Khalifa Sall entre autres pour des raisons politiciennes. Nous, plénipotentiaires des partis politiques de l’opposition et membres de la société civile en France :
-Conscients que face aux dérives dictatoriales, il y a urgence à réagir et à agir ensemble pour le Sénégal. Les partis politiques de l’opposition et mouvements citoyens en France signataires, s’engagent à aller aux élections législatives du 30 juillet 2017 autour d’une liste unique dans le département. Seule une telle initiative portera la dynamique nécessaire à la réalisation d’une majorité parlementaire forte et la mise en place d’un gouvernement au service de tous les Sénégalais.

-Exigeons la libération immédiate de tous les otages politiques et le retour sans condition des exilés politiques
-Exhortons les leaders des différentes formations politiques de l’opposition au Sénégal et de la société civile à matérialiser sans délais les conditions SINE QUA NONE d’une liste unique.


Les signataires ACT – BGG – FSDBJ – DIASPORA PLURIELLE – Grand Parti – MPCL – PASTEF – PDS – PS – REWMI – UCS

 

Oumar Bâ

Correspondant Xalima Paris

 

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here