L’enquête sur le jet privé de Karim Wade  »n’est pas classée », selon Aminata Touré

Date:

L’enquête sur le jet privé privé de Karim Wade, du fils de l’ancien président de la République,  »n’est pas classée », a assuré, dimanche, le ministre de la Justice, qui se prononçait sur la traque des biens supposés mal acquis de certaines personnalités sénégalaises.

‘’Qui vous dit que l’affaire est classée? L’instruction est en cours. Tous les éléments d’enquête sont dans les mains des enquêteurs. Rien n’est classé, l’enquête se poursuit. Les investigations se poursuivent, il n’y a pas eu encore d’inculpation’’, a-t-elle notamment dit à l’émission ‘’Grand jury’’ de la RFM.

‘’L’affaire du jet privé, j’en parle avec beaucoup de réserve. L’affaire est en cours, l’enquête est en cours. Les éléments de l’enquête ne peuvent pas être sur la place publique’’, a indiqué le ministre de la Justice.

‘’Il y a une ouverture d’informations judiciaires. Il y a une enquête qui se mène. Il y a des personnes mises en cause, (et qui sont) interrogées dans le cadre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui donnera un mois aux personnes interrogées pour se justifier. Ensuite, il y aura une inculpation ‘’, a rappelé Aminata Touré.

Les enquêtes sur l’enrichissement illicite de certaines personnalités sénégalaises ont démarré officiellement le 15 novembre avec l’audition par la section de recherches de la gendarmerie, à Dakar, de Karim Wade.

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a déclenché cette enquête dans le cadre d’une traque des biens supposés mal acquis par d’anciens dignitaires du pays, décidée par le président Macky Sall à son arrivée au pouvoir après la présidentielle de février-mars 2012.

Outre Karim Wade, quatre autres anciens ministres sont visés par des demandes d’enquête: Oumar Sarr (Urbanisme), Abdoulaye Baldé (Mines), Madické Niang (Affaires étrangères) et Samuel Sarr (Energie).

Tayibou Ndiaye, ancien directeur général du Cadastre, et Doudou Diagne, ancien directeur de l’Urbanisme, sont également convoqués pour enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...