L’equipe De Mahammed Dionne Evaluee Tous Les 6 Mois 1er Conseil Des Ministres Du Nouveau Gouvernement

Date:

Macky Sall a présidé hier le premier Conseil des ministres du gouvernement de Mahammed Dionne. Ce Conseil, tenu en présence des 33 ministres, des 6 secrétaires d’Etat nommés le week-end dernier et des proches collaborateurs du chef de l’Etat, a été l’occasion pour le chef de l’Etat de demander à ces derniers d’être à la disposition des populations 24h/24.

Le nouveau gouvernement mis en place le dimanche dernier a tenu son premier Conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat et du nouveau Premier ministre, Mahammed Dionne. Après ce Conseil de près de 3 heures tours d’horloge, les nouveaux ministres qui ont accepté de se confier à la presse ont tous remercié le chef de l’Etat non sans mesurer l’importance de la tâche qui les attend. Le nouveau secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, dit avoir une excellente impression par rapport à cette première réunion du Conseil des ministres qui s’est déroulée dans une tonalité sérieuse et décontractée, parce que dit-il, «le Président nous a mis à l’aise nous les bleus». Il confie que le président de la République a exhorté les ministres à s’atteler à la satisfaction des besoins des Sénégalais. «Après le Premier ministre qui a appelé tout le monde au travail, le Président a demandé à chacun de faire du terrain, de privilégier le dialogue social et la communication, c’està- dire de partager avec les Sénégalais 24h/24», explique Yakham Mbaye.

EVALUATION DES MINISTRES CHAQUE 6 MOIS

Dans cette perspective, tous les 6 mois, les ministres seront évalués et jugés positivement ou négativement selon leur performance. Concernant sa mission, le journaliste indique : «mon rôle c’est permettre la communication, partager, faire en sorte que les Sénégalais appréhendent et comprennent la vision du président de la République et son projet politique pour le Sénégal. Dans cet élan de partage, il n’y aura pas de limite ni d’horaire, mais être à la disposition des Sénégalais 24h/24».

Dans cette même rubrique, Abdoulaye Diouf Sarr remercie le Président qui lui a confié un poste stratégique (ministère du Tourisme et des Transports aériens). «C’est important parce que cela va me permettre de découvrir l’importance des conseils des ministres, l’instance la plus importante des décisions », a promis le prochain maire de Yoff.

FATOU TEMBEDOU : «C’ETAIT UN REVE POUR NOUS»

Fatou Tembédou, ministre délégué en charge de la Restructuration et de la requalification des Banlieues, considère que cette première avec les membres du gouvernement lui a permis de se familiariser avec le Conseil. «On a été très à l’aise. C’était un rêve pour nous. Aujourd’hui, Dieu nous a donné cette opportunité d’être parmi ce gouvernement et je pense bien que nous avons beaucoup de défis à relever», confie Fatou Tambédou. Cette dernière de poursuivre qu’elle est ministre de toutes les banlieues du pays et que sa mission est de faire en sorte que ces banlieues soient revalorisées pour permettre aux populations d’y avoir le maximum nécessaire pour vivre à l’aise.

Mariama Sarr, qui fait son comeback au département de la Femme de la Famille et de la Petite enfance, a réaffirmé l’importance de son ministère aux yeux du Président pour la satisfaction de la demande des femmes. Selon Mariama Sarr, «en mettant en place un ministère délégué en charge de la micro finance, le chef de l’Etat vient de poser encore une fois un acte très important et cela prouve qu’il accorde une place importante à la promotion de la femme, à son épanouissement et à la promotion des ses droits». Elle est d’avis que les deux ministères ont un rôle principal à jouer dans la mesure où c’est dans le cadre du développement social, mais surtout dans le cadre de la promotion économique de la femme Sénégalaise.

A son tour, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des Effectifs et du renouveau du service publique, a assuré que le gouvernement va poursuivre ses réformes pour avoir une administration performante.

AMINATA MBENGUE NDIAYE SUR SA RECONDUCTION : «LE PRESIDENT A VOULU TRES CERTAINEMENT QU’ON CONTINUE LE TRAVAIL AU NIVEAU DE L’ELEVAGE»

Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage a tenu à faire la différence entre sa reconduction et les élections locales. «C’est parce que, peutêtre, le Président a voulu très certainement qu’on continue le travail qui a été commencé au niveau de l’Elevage. Je pense que ça n’a rien à voir avec les élections locales et nous n’avons pas encore nos résultats», lâche l’ancienne mairesse de Louga.

 

las

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE