Les 24 milliards de Dp Word versés au Trésor : Cheikh Kanté traque Amadou Ba

Date:

Selon le Directeur général du Port autonome de Dakar, les 24 milliards de francs Cfa recouvrés auprès de Dubaï port World sont un bien mal acquis pour le Trésor public. Depuis, Cheikh Kanté insiste pour que le chèque encaissé par le ministre de l’Économie et des finances lui soit remis. Cela fait près de deux ans qu’il le réclame sans succès. Mais le Dg du port ne lâche pas le morceau.

Le chèque reste le trophée de guerre que les autorités ont lancé contre les biens mal acquis. Aminata Touré, alors Premier ministre, avait célébré la somme de 24 milliards de francs Cfa qu’avait donnée Dubaï port World en guise de paiement du reliquat du ticket d’entrée. Une obligation que le concessionnaire devait payer avant de prendre ses quartiers au Port autonome de Dakar (Pad). Mais l’Etat est juste arrivé à recouvrer les 24 milliards en traquant les supposés biens mal acquis de Karim Wade qui avait la charge de conduire le processus de sélection qui a abouti au choix porté sur Dp World. Il a fallu attendre le vote de la Loi de règlement 2013 hier, à l’Assemblée nationale, pour que le député Mamadou Lamine interpelle le ministre de l’Economie et des finances sur la manière dont cet argent a été manipulé par le gouvernement. Le non-inscrit a voulu savoir pourquoi et comment cet argent s’est retrouvé dans les comptes du Pad de 2014 dans la mesure où, dit-il, «le chèque a été remis au ministre de l’Economie et des finances». D’autant plus que Aminata Touré avait annoncé qu’une partie de la somme recouvrée devrait servir à l’opérationnalisation de l’Agence nationale pour la sécurité de proximité, entre autres projets.

L’Agent judiciaire de l’État saisi
En répondant au parlementaire, le ministre Amadou Bâ a avoué que l’argent a été réclamé par le Directeur général du Port autonome de Dakar. «Il y avait un audit. Après, nous avions reçu des recommandations de l’Inspection générale d’État qui nous demandait de prendre le chèque. Moi-même, j’ai reçu une lettre du Directeur général du Port autonome de Dakar qui me disait que les 24 milliards payés par Dubaï port World sont dus au port.  Ensuite, il est venu me voir. Donc, c’est normal que vous retrouvez cet argent dans les écritures comptables du port», a-t-il expliqué durant la session plénière. Mais Cheikh Kanté est allé plus loin en saisissant, selon Amadou Bâ, l’agent judiciaire de l’Etat pour le règlement de cette affaire. Dans la stratégie de bataille de l’autorité portuaire, le ministre a constaté que «le port a même retardé le paiement des Ir (impôts sur le revenu)».
L’argentier de l’Etat de rassurer que ses services sont juste en train d’étudier le fondement juridique de la réclamation du Pad. «Si c’est légal, on va engager une procédure pour lui verser l’argent. Il n’y a pas de problème à ce niveau parce que le Port autonome de Dakar est un démembrement de l’Etat», souligne-t-il. Le ministre délégué chargé du Budget viendra soutenir son patron. Birima Mangara d’ajouter : «L’Ige a donné une directive. Il fallait encaisser le chèque par le ministère de l’Economie et des finances. Mais cette directive n’avait pris en compte le statut du port.» Dans ce conflit de compétence, Necotrans, autre concessionnaire du port, peut servir de jurisprudence. Son ticket d’entrée avait été encaissé en grande pompe par le Directeur général du port Cheikh Kanté.

Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...

Exploitation d’hydrocarbures au Sénégal : Le flou reste entier sur la date de démarrage

XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des...