Les 47 milliards de Aïda Ndiongue étaient destinés aux pauvres populations victimes d’inondation

Date:

Xalima news – Pour donner une idée claire de l’énorme préjudice subi par l’État, le Procureur Serigne Bassirou Guèye explique que si ce montant était distribué à la population sénégalaise qui fait 13 millions d’habitants, chaque sénégalais aurait 3667 francs CFA. Il ajoute qu’ avec 47 milliards 675 millions de francs CFA, une personne peut vivre 100 ans et dépenser quotidiennement 1.300.000 francs CFA.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces premières découvertes ne concernent aucunement les produits phytosanitaires. Il s’agit plutôt de tentes, de motopompes, de matériels de la « Maison de l’outil » qui étaient destinées à des populations touchées par les inondations.

Source: L’As

2 Commentaires

  1. La principale question est maintenant de savoir par quelle voie des milliards auraient pu partir du trésor pour atterrir dans des comptes privés ! Ce n’est quand même pas possible qu’au Sénégal on puisse régler des factures, fausses ou vraies à des Entreprises, réelle ou fictives. Si on mène cette enquête depuis ces trente dernières années, on risquerait d’avoir des grosses surprises, parc que cette dame pourrait mouiller jusqu’au cou des dizaines d’anciens pontes et de hauts fonctionnaires des trois régime qi se sont succédés au pouvoir dans notre pays. Moins que cette dame ait pu recevoir des milliards des Dictateurs Mobutu, Bongo et Kadhafi, en toute amitié et c’est une supputation sérieuse qui pourrait sauver cette dame, si elle a des preuves. La chaine des complicités depuis trente ans va surprendre. D’autre part, compte tenu de la découverte de tout cet argent, je suppose que notre pays pourra se payer des centaines de forages, et en finir avec les abris provisoires qui servent d’écoles dans toutes les régions du Pays plutôt que d’attendre des partenaires. L’argent sera disponibles après vidange du dossier AIDA DIONGUE mais je crains que ces 47 milliards soient dilués dans les fonds communs et du trésor et dans quelques mois on en ferait rien. Il faut que cet argent soit suivi à la trace par tous les citoyens organisés dans les partis d’opposition et dans la société civile toute entière.

  2. Ce qu’il y a de nouveau avec le pouvoir Arc en Ciel, c’est la mode des procureurs conférenciers de presse.
    Or la justice a son Palais et ses voies. Lorsqu’un homme de justice veut convaincre, prouver ou justifier la nécessité de mettre quelqu’un en prison ou de l’accuser, c’est à la justice qu’il doit adresser ses preuves. C’est aux juges qu’il faut parler.
    Lorsque le procureur laisse la justice et les juges derrière lui pour venir « expliquer » au peuple que cherche-t-il, dés lors qu’il a laissé la justice derrière lui ? Que visait-il dés lors que tout ce qu’il étale (qui est faux à mon avis) n’a rien à voir avec ce pourquoi Aïda est arrêtée (c’est lui qui le précise) ? Y a-t-il besoin de soulever une jupe pour soigner un orteil ?
    Lorsqu’un procureur trouve fondamentale l’opinion du peuple dans le fait judiciaire, ce procureur peut-il condamner le lynchage jusqu’à mort d’un accusé de vol de sexe ? Lorsque les élites rangent toutes les règles pour n’appliquer que le principe du « La fin justifie les moyens », pourra-t-on reprocher au peuple son manque de culture républicaine ? Puisque ce peuple n’a plus d’exemples de valeurs immuables, comment pourra-t-il apprécier le droit ? Le procureur vient d’inculquer dans les têtes que toute loi est élastique, elle n’est fonction que de l’amour ou de la haine qu’on a envers celui qu’on l’applique.
    On peut comprendre un chiffonnier de la rue, sur le pied duquel vous marcher et qui vous crie que les pattes de votre père ressemblent aux pattes d’un éléphant. Mais d’un procureur, quand même, tant que le monde restait tel qu’il est joliment décrit dans les livres scolaires, on devait attendre la bonne mesure. Quand on lui marche sur le pied, il parle du pied du marcheur et seulement de ce pied. Mais accuser Aïda de détournement de 5 milliards sur des produits phyto et étaler ses mallettes d’or dans la rue, même si cela a le don de tirer les ovations du petit peuple, c’est pas du bois dont se chauffent les grands hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Libération de Sonko et de Diomaye : Scènes de liesse à la cité Keur Gorgui

XALIMANEWS-La cité Keur Gorgui est le point de ralliement...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libres

XALIMANEWS-Le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane...

Programme : Khalifa Sall et ses engagements sur le code pétrolier et gazier

XALIMANEWS- Dans son programme bien élaboré en vue de...