Les 5 années de Macky : On ne peut connaître à l’avance le verdict des urnes

Date:

« C’était un choix personnel de baisser la durée de mon mandat présidentiel. J’ai été élu pour un septennat (7 ans). J’ai engagé les réformes à travers une commission de réflexion sur la Constitution que j’ai confiée au président Ahmadou Makhtar Mbow. Cette commission me soumettra ses propositions parmi lesquelles la première mesure sera la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans. Ce sera fait soit par référendum le moment venu, soit par un vote à l’Assemblée nationale. Mais c’est un choix définitif, je réduirai mon mandat de deux ans », a rassuré Macky Sall hier à Paris.

La réduction du mandat présidentiel se fera par référendum ou par vote à l’Assemblée nationale. Un an après cette forte déclaration présidentielle, Macky Sall hésite toujours entre la voie référendaire etparlementaire. Entre la cousine et la voisine, son coeur balance. Entre la centaine d’honorables députés acquis à sa cause et qui veulent le voir rester sept ans et un peuple lunatique, complexe, indocile et intelligent, ses choix se veulent prudents. C’est donc à mi-mandat qu’il choisira la voie indiquée, « le moment venu ». Oubliant qu’en démocratie, les questions prioritaires de constitutionnalité (Qpc) sont, par essence, des affaires urgentes qui ne peuvent attendre. Mais là n’est pas l’enjeu essentiel.

Il y a une interrogation de fond qui traverse naturellement tout esprit avisé. Comment un président de la République – qui s’estime bon démocrate – peut aussi courageusement anticiper sur les résultats d’un scrutin fut-il référendaire ou législatif ? Le suffrage universel est par nature libre et souverain ; tout comme les députés sont libres de voter pour ou contre la réduction du mandat de celui qui, à la base, est élu pour sept ans. Dans l’un comme dans l’autre tableau électoral, les électeurs peuvent décider de voter pour un septennat. En ce cas, que fera Macky Sall ? Démissionnera-t-il en remettant son mandat en jeu au bout de cinq (5) ans ? Sans le savoir, Macky Sall vient d’ouvrir l’outre aux vents.

Lesenegalais.net

1 COMMENTAIRE

  1. Ceux qui opteraient pour la voie référendaire pour faire tenir la promesse du Président Macky Sall qui s’était engagé auprès de ses alliés des « assises » doivent avoir à l’esprit que cela nous coûterait au bas mot sept milliards et six mois de campagne sur toute l’étendue du territoire Nationale !
    Cela doit faire réfléchir dans le choix entre cette voix et celle du vote parlementaire.
    Mon petit doigt me dit que le Gouvernement pourrait pousser l’absurdité du choix référendaire en demandant à nos partenaires au développement de nous venir en aide dans le financement de ce « luxe ».
    Ce serait alors le coup qui tuerait tout bon patriote qui se respecte et qui exige que l’on respecte notre République Souveraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...

Campagne électorale : Les promesses de Serigne Mboup pour un Sénégal prospère et éducatif

XALIMANEWS-Le candidat de la coalition "And Nawle And Ligueey"...