Les  A P E : une corde au cou de l’Afrique ! Par Thierno Bocoum

Date:

En termes de partenariat économique, nos pays doivent être ouverts à toute forme de collaboration. Cette collaboration se doit, cependant, d’être saine et soucieuse des intérêts majeurs de nos peuples.

Les Accords de Partenariat Économique UE/ACP loués et soutenus par certains de nos dirigeants actuels constituent une catastrophe pour nos populations d’aujourd’hui et de demain.

Ces accords qui interviennent après la Convention de Lomé en 1975 et l’Accord de Cotonou passé en 2000, prévoient la suppression progressive des droits de douanes sur les produits originaires de l’Union européenne à leur entrée dans les pays signataires.

Les APE qui consacreront in fine l’ouverture réciproque des marchés aboutiront indéniablement à un simple agrandissement du marché européen. Ce qui se traduira, à terme, par des flux d’exportation de l’Europe vers l’Afrique et de l’Afrique vers l’Europe à travers des européens d’Afrique qui auront fini de monopoliser les terres et les secteurs porteurs de croissance.

Ils mettront nos peuples dans la dépendance de produits européens face à une concurrence déloyale que nous ne pourrons éviter et qui ruinera inéluctablement nos producteurs. Une dépendance qui sera une arme de pression supplémentaire contre nos États.

Ils nous priveront de recettes douanières déterminantes pour les dépenses publiques et le maintien des acquis provenant des efforts de nos gouvernants. Les aides compensatoires de l’union européenne prévues à l’article 60 des APE sont dérisoires face aux pertes colossales de nos économies et ne constituent en définitive que de la poudre aux yeux.

Certes, il peut y avoir une baisse des prix à travers la multiplication de l’offre et la suppression des droits de douane, mais il y aura un défaut de pouvoir d’achat qui rendra ces prix hors de portée. Des emplois seront perdus et plusieurs familles seront sous le poids de la pauvreté, faute de revenus.

La délocalisation des industries de production de l’Europe vers l’Afrique pouvait aider à combler un gap mais elle n’est pas d’actualité pour les européens qui gèrent des crises cycliques et préfèrent garder ce grenier d’emplois au service de leur propre population.

Les préférences commerciales non réciproques accordées à nos pays ont montré une incapacité de nos producteurs à s’imposer sur le marché européen. Plusieurs obstacles s’y opposent notamment les normes européennes qui constituent des barrages camouflés et qui continueront à se dresser avec les APE.

Ces APE seront également une catastrophe pour le monde entier.

L’appauvrissement de l’Afrique en fera le lit de la rébellion, du terrorisme, de l’émigration clandestine et de toute autre activité pouvant permettre d’exprimer une frustration ou de développer un réflexe de survie.

L’Afrique qui se présente comme l’avenir d’un monde aux multiples chamboulements ne sera en définitive que le nid des bombes à retardement et des conflits qui justifieront une ingérence impérialiste, prétexte d’un pillage organisé.

L’Europe doit changer de stratégie. Sa logique d’exploitation des peuples dits faibles n’est plus adaptée à un contexte mondial complexe. Les prémices d’un effet boomerang irréversible ne semblent pas arrêter un appétit insatiable.

L’Afrique doit se réveiller. Certains de ses chefs d’Etat doivent arrêter d’être les agents commerciaux de l’Europe. Ils doivent créer les conditions d’un dialogue intra-africain et encourager la dynamique de création d’une zone de libre échange intercontinental.

L’Afrique doit d’abord compter sur ses propres potentialités pour pouvoir s’ouvrir au monde, la dignité en bandoulière.

Le peuple africain est interpellé face à l’insouciance de certains dirigeants obnubilés par des stratégies  de maintien au pouvoir sans relation avec les intérêts de leur peuple.

Les enjeux sont énormes et méritent qu’on s’y attarde.

VIVE un monde d’équité et de partage des richesses au profit des populations dans leur diversité identitaire et culturelle.

NON AUX APE

Thierno Bocoum
Député à l’assemblée nationale sénégalaise

7 Commentaires

  1. Excellent texte. NON et NON aux APE.
    On comprend que les légionnaires bradent les intérêts de l’Afrique pour le bien de leurs maîtres pourvoyeurs de légions. Mais que cela se fasse avec notre complicité par le silence serait le pire des crimes contre nos enfants et petits enfants.

    • Cette personne resume un peu les faits d un autre legionnaire ,votre leader Wade.
      Bonne lecture

      Qui a coulé JLS de Bara Tall au profit de Eiffage?
      Qui a donne les contrôle de la Sonatel a France Telecom?
      Qui a « offert » l’autoroute a peage surfacturee au français Gerard Senac pour 35 ans?
      Qui a « offert » la SDE a Finagestion pour encore 30 ans en 2011?
      Qui a « offert » le marché des ordures en gre-agre a Veolia de Bolloré (oui le meme Bolloré)?
      Qui a « offert » le mine de fer du Senegal Oriental au français Arcelor en 2007 (Mittal layant plutôt été l’absorbe dans le deal de 2006 qui a vu Joe Kinsch d’Arcelor rester toujours aux commandes comme Chairman)?
      Qui a favorisé la croissance du Club des investisseurs français au Senegal de 23% du PIB en 2000 a 30% du PIB en 2012, malgré une croissance économique générale en dents de scie?
      Qui a “offert” les ICS a Jerome Goddard sur un plateau d’argent?
      Qui a bradé la Sonacos au groupe français Advens du franco-libano-thiessois Jabber a 6 milliards alors le patrimoine vaut 100+ milliards?
      Qui a spolié Cheikh Tall Dioum des NBA au profit du français Pierre Aim a 500 million CFA contre un investissement de 10 milliards consentis par le Sénégalais CTD.
      Qui a permit aux français Athias (gestion de l’image de l’ANOCI, le fameux et fumeux bateau Musica, décorateur a 2.6 milliards sans appel d’offres), Medellin, Pierre Aim (7 milliards de Taiwan dont 1 pour lui meme)?

      Sur le sujet de l’armée, Sarkozy avait declare en Fevrier 2008 a Cape Town qu’il allait réduire/fermer les bases de Dakar et Djibouti pour se redeployer sur Libreville. Wade-le-profitard saute sur l’occasion et fait une déclaration manipulatrice pour se donner le credit alors qu’il négociât le redéploiement de la 23eme BIMA sur Thies et mettre la main sur les terrains près du Port (c’est tout ce qui intéressait la Crapule). Seul les vuvuzelés incrédules et vociférants clappèrent des 2 mains et pieds.!!!!

      Et qu’est ce que wade fait pour la France: il se fait escorter par l’aviaton militaire française pour aller à Bengazi commencer le compte à rebours vers la mort de Gaddafi, son ex-ami qu’il a trahi devant tous les cameras du monde entier?

      Tu veux nous faire croire cette meme personne qui a dit avoir triché pour avoir la nationalité française (naissance a St-Louis ou Kebemer?), formé en France, marié a une française, ayant 2 enfants de nationalité française nés, grandis et formés en France, décoré Grand Officier de la Legion d’Honneur Française, adepte (temporairement selon lui) de la Loge Maçonnique Francaise, puisse devenir subitement un héraut de la de-francisation au Senegal???

  2. c’est trop facile de faire une contribution, on vous demande de descendre sur le terrain; pour protester, votre concitoyens Mr Sagna a été arrété , où étiez vous?
    vous êtes vraiment des lâches de premier classe,!

  3. Ce serait interessant de savoir la position des hommes de la classe politique sénégalaise sur les APE. Je commence par Idrissa Seck leader de Rewmi, j’ai envie de l’entendre sur cette question car nos hommes politiques sont habitués au conformisme sur les questions de coopération comme les APE et le franc CFA. Si Idy donne une position claire et révolutionnaire sur le franc CFA et les APE, dans ce cas , je pourrai lui faire confiance.

    • @Koly
      Vous avez tout compris et votre demande ne sera jamais satisfaite.Ces politiciens sont tous pareils et ne servent que leurs interets en utilisant le peuple.
      Jamais,je dis jamais vous les entendrez parler de nos rapports avec la France,de la concession de Orange qui arrive a expiration,de l eau a renationaliser,du CFA qui parasite nos economies,de notre dependance coloniale vis a vis de la France.
      Le leader de Bocoum vit en France,y a des investment et ses enfants y vont a l ecole et toute la famille est soignee en cas de toux ou d une perte de voix,en France.Cest dire que les APE ne concernent pas son leader,il est de l autre cote Le plus Clair de son temps.Senghor y etait,tout comme Diouf et Wade.La France sait comment nous occuper,les acteurs sont la et disponibles pour remplacer ceux sur la scene.Et Ils sont prets a toute sorte de deal juste pour arriver au pouvoir et remplir leur mission:divertir les populations pendant que la France occupe le terrain economique.
      Wa Salam

  4. J’avais beaucoup d’estime pour Thierno, mais je commence à désespérer de lui, car il met ses convictions politiques en avant dans toutes ses interventions.
    J’aurai souhaité de sa part une analyse pour expliquer les enjeux des APE faisant ressortir en toute objectivité les avantages et les inconvénients de ces accords et des propositions alternatives.
    je rappelle aux lecteurs que très nombreux articles ont été rédigés pour ou contre les APE. Ces articles peuvent être consultés sur le net par le biais du moteur de recherche Google .
    Il convient également de porter à la connaissance des lecteurs que les ACP et l’UE ont, jusqu’en 2000 , conclu des Accords de traitements préférentiels non réciproques ( Yaoundé 1 et 2, Lomé 1,2,3,4 et 4 bis) avec des protections douanières aux frontières de nos pays et qui n’ont profité qu’à certains opérateurs et n’ont pas permis de développer des secteurs productifs concurrentiels, alors que les Pays latino-américains et asiatiques qui n’ont pas bénéficié des ces avantages ont pu se développer, contrairement aux nôtres.

  5. Oui au Ape nous allons avec les Ape faire barrage définitivement à la corruption aucun pays ne peut se développer avec des droits de douanes aussi élevés.
    La première chose qui faire fuir un investisseur en Au Senegal ce sont les droits de douane aucun importateur ne peut payer des droits de douane tél que exigés par le barème et pouvoir vendre sa marchandise ,la seule solution qui s’offre aux importateur c est faire de fausses déclarations soutenues et entretenues par les douaniers.
    Les Ape à mon avis nous donne enfin l’occasion de développer notre tissu industriel par le transfert de technologie.
    Allez en super marché tout est cher à cause des taxes de douane,le mafia qui existe entre le Commercant le transitaire et le douanier fait perdre des milliards à l’état du Senegal.
    Si y a plus besoin de tricher y aura plus de corruption et le clien final en ressentira ques des bénéfices

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...