Les accords de la honte Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

LES ACCORDS DE LA HONTE
(Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

L´émergence ne se décrète pas, elle se construit à travers des objectifs et surtout des principes. On parle de développement, de Plan Sénégal Émergent et au même moment, le pouvoir actuel signe sur le dos des Sénégalais les Accords de Partenariat Économique (APE) qui consistent à doter l´UE d´une autre arme économique redoutable qui profitera à ses entreprises et à ses sociétés multinationales.
En terme plus simple, les produits de l´UE ne passeront plus à la douane. Comment vouloir émerger et en même temps supprimer une recette douanière de plus de 150 Millions d´Euros soit prés de 100 Milliards de FCFA par an? A ce manque à gagner, il faudra y ajouter, la fermeture et la faillite des PME/PMI et l´anéantissement de nos agriculteurs, ce qui augmentera la pauvreté et le chômage dans nos pays.
Nulle part au monde, aucun économiste africain patriote ne défend ces Accords de Partenariat Économique. Le pouvoir politique sait que ces APE sont d´un apport négatif pour nos économies déjà très mal en place. Les gouvernants savent que ces conventions ne sont d´aucune utilité pour le peuple. Ils signent quand même. Quel manque de considération notoire à notre égard !
Manque de considération ou manque de bravoure? A y voir de plus prés, 21 présidents africains ont été assassinés depuis 1963 et plusieurs autres destitués. La plupart, parce que refusant d´être des marionnettes où de signer des documents les yeux bandés.
Les conséquences des APE sont énormes pour les pays ACP. La libéralisation des échanges commerciaux participera au pillage de nos pays et permettra à l´UE de s´assurer un accès continuel aux matières premières stratégiques. Pour rappel, les échanges commerciaux ne doivent pas être ordonnés par une organisation supranationale mais plutôt par l´Organisation Mondiale du Commerce.
L´ouverture des marchés affaiblira non seulement nos économies, mais mettra également en péril les processus d´intégration régionale.
Les industriels et agriculteurs de l´UE exporteront, sans retenue, leurs produits subventionnés et sans valeur, ce qui mettra inéluctablement les productions locales en danger.
Nous ne devons pas laisser passer ces APE, ce serait hypothéquer nos maigres chances de développement et trahir la future génération. Mobilisons-nous, dénonçons ces accords vigoureusement.
L´Afrique peut et doit se passer de l´Europe et de l´aide au développement pour sortir de la pauvreté. Pour cela, nous avons besoin de dirigeants courageux, honnêtes, unis et cohérents dans leur vision de stratégie de développement et de gouvernance.

# Non aux APE #

[email protected]

6 Commentaires

  1. Belle Analyse. Au moins, il y a encore des intellectuelles qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. Comment nos dirigeants peuvent signer ces accords. Le developpement de l’Afrique n’est pas pour demain.

  2. On a pas besoin de maitriser un dossier public pour en donner son avis. On a pas besoin non plus de maitriser ces APE pour savoir que c’est une merde. On ne maitrise pas les dossiers de la presidence mais on sait que c’ est mme michelin qui dirige. Va t’en d’ici, espece de contraire de la verite. Good job mister Diop

  3. Il y a meme pas a exporter de l’europe. Toute europe importe des produits de la chine qu’ils chnagent les labels et verser en afrique, c’est ça APE.
    Les dirigeants africains sont nos problemes ils sont pas pres pour mourir pour leur peuple.
    Voila la ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...