Les assertions infondées du Pr. Oumar Sankharé à propos du Saint Coran

Date:

Loin de toute polémique, je souhaite que ce débat soit un débat dépassionné et calme d’où jaillira la vérité rien que la vérité.

Pr. Sankharé pourquoi voulez vous restreindre le débat au sein de l’Université ? Alors que ledit livre est déjà sur le marché, dans les Librairies et Bibliothèques hors Université !.. Pr. Sankharé vouloir restreindre le débat au sein de l’université, c’est peine perdue. C’est vous-mêmes Pr. Sankharé, paradoxalement qui a porté le débat à la place publique en faisant connaitre votre livre au public non universitaire par le canal de la Tv 2stv et en accordant une interview à ‘’l’As’’. Si Pr. Sankharé vous arguez que parce que dans les Universités, il y a un niveau de perception plus élevé que les autres. C’est vouloir dire que la compréhension, le savoir et la connaissance ne sont l’apanage des l’Universitaires. NO COMMENT. Je laisse aux autres de réfléchir. Si vous dites que l’Universitaire n’a pas la même conception du Coran que ceux qui sont dans les Daraas. Parce qu’on leur dit quelque chose et ils y croient. Ceci, est une insulte à tous et celles qui ont eu à faire la Daraa, dont, parmi lesquels Feu Abdoul Aziz Sy Dabakh derrière lequel vous voulez vous cachez au cas où vous serez taxé d’antimusulman, Khali Amar Fall, Thierno Souleymane Baal, Cheikhou Oumar Foutiyou, El Hadji Malick Sy Cheikh Ahmadou Bamba, etc… et tous ceux qui ne sont pas imbus de la culture hellène ou romaine ou occidentale tout court.
Pour répondre à vos assertions infondées, dans cette interview lu dans le quotidien ‘’l’as’’ (hier 20 mai 2014), lorsque vous disiez ceci :
1-‘’ Il y a des fautes mêmes dans le Coran’’
Le Coran dit a ce sujet : ‘’Le faux ne l’atteint (le Coran) d’aucune part, ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. Verset 42. Sourate ‘’ les Versets détaillés. ‘’ Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (Le Coran) ne Nous échappent pas…’’ Verset 40 sourate les versets détaillés.
2- ‘’l’ascension céleste, le fait que le Prophète quitte cette terre pour aller au ciel ne figure nullement dans le Coran.
A propos du voyage nocturne, le Coran dit ceci : ‘’Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager son serviteur (Mohammad) de la Mosquée Al Haram à la Mosquée Al –Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment qui est l’Auditent, le Clairvoyant’’. Verset 1.Sourate le voyage nocturne ;
3- ‘’ Ce que j’ai vu chez Platon et Parménide, c’est la même chose que j’ai vue dans le Coran.
Le Saint Coran dit : ‘’ Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leur poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah, car c’est Lui l’Auditent, le Clairvoyant. Verset 56. Sourate Le Pardonneur’’.

4- ‘’14siècles avant le Prophète Mohamed, il y avait déjà la Fatiha. C’est vérifiable en Egypte’’.
Le Coran vous répond : ‘’ Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe (ou verset) si ce n’est avec la permission d’Allah. Verset 78. Sourate Le Pardonneur.
Cependant, à propos de l’illettrisme ou non du Prophète Mohammad (pslf), certains oulémas sunnites avancent que le Prophète de son vivant savait lire et écrire. Ils étayent leurs arguments par ce verset du Coran : ‘’ Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main droite. Pas en mesure de lire un Livre. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes’’. Verset 48.Sourate l’Araignée’’. Et certains d’entre eux avancent également qu’il savait lire mais, ne savait pas écrire (allusion faite au Pacte de Hodeybiya). Assira Al halabia, Tarikh de Tabari, Tarih Ibn Athir (Soulh Al Hodeybia),. D’autres ont dit, qu’il ne savait pas lire ni écrire. L’argument de ces derniers est le verset du Coran suivant : ‘’qui suivent le Messager, le Prophète illettré.’’ Vu, toutes ses positions, il ne peut y avoir de consensus sur cette question parmi les savants Musulmans. Bukhari a rapporté que le Prophète savait lire et écrire. Dans un hadith rapporté par lui-même dans son livre Sahih Al Bukhari volume 1 page 37, Al Moslem dans son livre, Sahih Al Moslem volume 5 page 138, et à la page 75, Tabari dans son livre Tarikh Tabari volume 3, page 193, Ibn Athir dans son livre Tarikh ibn Athir volume 2, page 320. Ibn Abbas raconte à ce propos ce hadith : ‘’ C’était un jeudi, et quel jeudi ! Le Messager d’Allah était très malade, il déclara : Apportez-moi (la plume et l’encrier) je vais vous écrire un message qui vous préservera de l’égarement et de la déviation’’…
Dans l’Ecole de Ahlul beyt (as), les savants sont unanimes sur ce point que le Prophète Mohamad (pslf) savait lire et écrire. Parce que affirment t-ils comment quelqu’un comme le Prophète qui a comme rôle d’instruire, d’éduquer, de former n’arrive pas à lire alors que le premier verset coranique lui fait injonction de lire ? ‘’ ‘’Lis au nom de ton Seigneur’’ premier verset du Coran. ‘Sourate l’Adhérence (Al ‘Alaq). Dans un hadith rapporté de l’Imam Redha (as) (8ème imam des Chiites) : ‘’ Ils (gens) ont dit qu’il (le Prophète Mohammad (pslf) est nommé Oummi ‘’ illettré par ce qu’il ne savait pas ni lire et écrire. Il répond : Ils ont menti, que la malédiction divine soit sur Eux. Comment Dieu peut dire dans son Coran Glorieux : C’est Lui qui a envoyé chez eux un Messager qui récite Ses versets et leur purifie et les apprenne le Livre et la Sagesse. Le Prophète peut-il enseigner ce qu’il ne maitrise pas ? Je jure par Dieu que le Prophète savait lire et écrire 73 langues. Il est appelé Oummi parce qu’il est habitant de la Mecque qui s’appelle la mère des Cités par ce verset 7 de la sourate La ‘’Consultation’’: ‘’ … afin que tu avertisses la Mère des Cités ‘’Oummil Qura’’ La Mecque…
Selon l’Exégète du Coran Al Gartoubi dans son livre de Commentaire du Coran ‘’ Al Jami-ou Li Ahkaamil Qur’aan’’ sourate ‘’le vendredi’’ le mot ‘’oummi-youna’’ désigne tous les arabes qu’il soit lettré ou illettré. Parce que avance t-il les arabes ne faisaient pas partie des Gens du Livre. Alors que Quraych sont des gens très versés dans la poésie et la prose mais également, du commerce. Et alors, pour faire du commerce cela requiert un petit soit peu de calcul. Alors que savoir calculer, c’est nécessairement, savoir lier et écrire. Ahmad Ibn Hanbal a également rapporté le même hadith dans son recueil ‘’Mosnad’’

J’en reviens au débat voulu par Pr. Sankharé pour expliquer un tout petit peu, de la place de la Raison héritée par les Musulmans et de la Révélation du Saint Coran sur le plus Noble des Créatures Seyyidouna Mohammad (Pslf.)
Le Saint Coran : ‘’Dis : C’est Lui qui vous a produits et vous a assignés l’ouïe et les yeux et le cœur pour que peu que vous soyez reconnaissants’’ Sourate 67. Verset 23.
Il est rapporté du petit-fils du Prophète Mohammad (pslf), l’Imam Jafar Sadeq ibn Mohammad Baqer (as) qui dit : ’’ Après avoir créé l’Intellect (Aql), Dieu le fit parler. Puis Il lui dit ‘’ Viens’’ et il vint. Puis Il lui dit ‘’Retourne’’ et il s’en retourna. Puis Dieu lui dit’’ Par Ma puissance et Ma gloire, je n’ai point créé de créature que J’aime plus que toi. Et je ne te parachèverai que chez ceux que J’aime. C’est à toi que s’adressent Mes ordres et Mes interdits. C’est toi que Je châtie et c’est toi que Je punis.’’ Al Oussoul Al Kafi de Cheikh Koulayni. Ce Hadith illustre la valeur de l’Intellect dans l’Islam ; et son importance centrale dans la vie.
C’est sur la base de cette appréciation supérieure de l’intellect et de la raison qu’à été fixée la règle des principes du droit musulman qui s’énonce ainsi : ‘’ Tout ce qui est conforme à la raison est conforme à la Loi divine’’.
C’est sur la base de cette appréciation supérieure de l’intellect et de la raison qu’à été fixée la règle des principes du droit musulman qui s’énonce ainsi : ‘’ Tout ce qui est conforme à la raison est conforme à la Loi divine’’.
La Loi islamique se distingue des autres lois en ce qu’elle est la Loi de la raison et de la logique saine. Elle satisfait l’intelligence par des preuves et des arguments incontestables. Le Saint Coran est un entretien ouvert en permanence avec la raison. Il convie l’Homme à méditer sans cesse sur soi-même et sur son environnement immédiat et sur l’univers, et également sur le Message divin .Tout ceci pour réaffirmer les liens de l’Homme avec son Créateur et son univers sur la base de la compréhension rationnelle et sur une représentation juste et scientifique des choses, sans falsification ni tricherie, et à l’abri de la mystification et de l’égarement. Le Saint Coran dit : ‘’ Ces paraboles-là, Nous les proposons aux gens ; ne les comprennent cependant, que ceux qui savent’’. Sourate 29.Verset 43.
L’Imam Mohammad Baqer (as) a dit :’’Dieu ne jugera les hommes le jour du Jugement Dernier qu’à l’aune de la part de raison dont il les aura dotés durant leur existence’’. Al Oussoul Al Kafi de Cheikh Koulayni.
Aujourd’hui l’Humanité est séduite par les résultats extraordinaires qui découlent de la raison, faisant des découvertes scientifiques le but ultime de la vie. Cette attitude exclusiviste est devenue la cause du désintérêt envers cette force qu’est la raison qui doit toujours être en relation directe et étroite avec le principe de l’existence même et de toutes les questions d’ordre spirituels ou existentiels. Le Saint Coran exhorte la raison à ne pas suivre une voie qui ne lui apparaît pas clairement et à ne point admettre toute chose sans preuve établie, e saint Coran dit : ’’ Et ne cours pas après ce dont tu n’as pas science aucune. L’ouïe, la vue, et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.’’ Et Il dit encore : ‘’ Dis : C’est Lui qui vous a produits et vous a assignés l’ouïe et les yeux et le cœur pour que peu que vous soyez reconnaissants’’ Sourate 17. Verset 36. Et comme nous le savons la nature de l’Homme et son existence se composent de cinq sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût.
La mission de là raison théorique, fondement des Sciences théologiques, mathématiques et naturelles est de rendre des jugements d’ordre pratique. Tandis que la raison pratique, fondement des Sciences de la vie, son champ d’investigations est la fonction et l’œuvre de l’Homme. Ainsi, la méthode pratique que choisit l’Homme durant sa vie relève des jugements de sa raison pratique. Parmi les facteurs importants qui ont un effet considérable sur la pertinence de la raison et son bon discernement, il faut citer la piété. Car, il est dit que la piété engendre la raison et ouvre la voie de la sagesse. Ici, il ne s’agit nullement de la raison théorique, mais plutôt de la raison pratique c’est-à-dire que l’Homme, par sa piété, peut déterminer la meilleure voie à suivre dans la vie et connaître ainsi le traitement de ses maux. Cependant, si la piété est présente, elle pourra contenir les désirs et les refouler, ce qui aura pour effet de libérer la raison et de lui ouvrir le chemin de l’âme. Partant de là, nous pouvons appréhender les effets de la piété sur la clairvoyance de la raison et son jugement.
Le Glorieux Prophète Mohamed (pslf), citant les qualités du croyant, nous dit : ‘’ Il ne fréquente pas celui qui éprouve de la haine et ne cause pas de torts à celui qu’il affectionne ; il n’agresse ni ne provoque ; il n’approuve pas le mal fait par ses amis et ne repousse pas l’équité qui est l’œuvre de ses ennemis.’’ Biharul Anwaar.

L’objectif de la réflexion en Islam est de pouvoir corriger la raison de l’être humain et de fonder la vie sur des principes de justice et d’équité, car lorsque l’homme aura atteint un résultat dans la réflexion, il l’aura atteint par sa propre pensée ; il aura alors à la transposer de l’état de force à l’état d’action pour en bénéficier quotidiennement. Malgré que cette raison est le principal guide de l’Homme, il arrive que les instincts envahissent cette raison et la dominent, obscurcissant par la même, les jugements de l’être humain, comme l’évoque le Saint Coran ‘’Si la vérité suit leurs passions, certes les cieux et la terre et ceux qui y sont seraient dans le désordre’’ sourate 23.Verset 70.
Lorsque les penchants et désirs refoulés tendent à briser la raison et la conscience et à asservir l’homme, la foi en Dieu devient alors un refuge le plus sûr pour tout être humain.
Le Saint Coran compare les personnes qui ont perdu la raison et ne sont plus conscientes du danger que peuvent représenter pour elles et pour la société leurs actes empreints d’égoïsme et d’intérêts personnels, car ne pouvant plus faire la différence entre le bien et le mal , à un troupeau sans berger pour le guider : ‘’ Ils ont des cœurs par où ils ne comprennent pas, ils ont des yeux par où ils ne voient pas, ils ont des oreilles par où ils n’entendent pas : ce sont de rais bestiaux et plus égarés encore. Tels sont les inattentifs’’. Sourate 7. Verset 179.
L’Islam donne à ce propos, une importance capitale à la conscience et insisté sur le fait que l’élévation de l’âme par la réflexion et le travail individuel et collectif résulte de l’obéissance à la conscience. La raison, la connaissance et la révélation ont toutes le même but, à savoir la découverte de la Vérité et son utilisation dans la vie. Ces trois là n’ont pas le même niveau de crédibilité et ne rentrent pas dans la même catégorie. La crédibilité de la raison et de la connaissance est relative, car elles comportent une possibilité d’erreur. La crédibilité de la Révélation est parfaite et sans ambigüité. Une étude comparée des faits appris à travers la raison et la connaissance, et de ceux appris à travers la révélation, montre qu’il n’existe pas la moindre incompatibilité entre eux. Là ou une contradiction paraît exister, c’est ou bien lorsque le cas n’est pas fondé sur une révélation authentique, ou bien lorsque le verdict de la raison et de la connaissance est une pure approximation, et en dépit du fait qu’il revête la forme d’une loi scientifique et qu’il ait une valeur pratique suffisante, sa signification reste seulement relative. C’est pourquoi, le Saint Coran cette pure Révélation divine, encourage sans cesse la pensée, la réflexion et l’apprentissage. Il veut que tout le monde exerce pleinement ses facultés mentales et essaie d’apprendre toujours davantage. Au même moment, on trouve que la science pratique et objective et le raisonnement réaliste, non seulement ne sont pas en conflit avec le Saint Coran et son système, mais qu’ils soulignent la nécessité pour l’homme d’être dévoué à Allah, aux Prophètes et au système qu’ils ont approuvé. Ils veulent que l’homme travaille sérieusement pour réformer et améliorer son environnement, et profite, pour ce faire, de toutes les deux sources de connaissances que Dieu à mises à sa disposition.
Comme nous l’avons démontré, la Révélation joue un rôle fondamental dans la vie des Prophètes (Que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur Eux). Tous les traits distinctifs de leur vie, ou la plupart d’entre eux, tels que l’infaillibilité, la direction sincère, la fermeté incomparable et les efforts en vue du bien-être de tous, sont fondés sur la Révélation qui se trouve être une révolution fructueuse et efficace dans la vie des Illustres Prophètes (Que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur Eux). La révélation ne peut avoir automatiquement un rôle direct dans notre vie, à moins que nous ne reconnaissions les Prophètes et que nous ne soyons avertis de cette source extraordinaire de connaissance et de croyance. Si nous ne croyons pas aux Prophètes, la seule source de notre connaissance sera notre propre expérience et nos propres idéaux. Mais après avoir reconnu les Prophètes et convaincus qu’ils ont accès à une nouvelle source de connaissance, et que les enseignements qu’ils affirment avoir reçus à travers un contact direct avec la Source de l’Existence ne sont ni leurs idées personnelles, ni le produit de leur expérience personnelle, mais un message clair du Créateur, la Révélation peut, alors assurer un rôle déterminant dans notre vie. Nous avons accès, à travers les Prophètes, une nouvelle source de connaissance sur la genèse et la fin du monde, et le moyen de mener une vie droit.
Le Saint Coran qui est la Dernière des Révélations qui se trouve être le Verbe révélé par fragments durant vingt trois ans sur le dernier et le plus illustre des Prophètes Seyyidouna Mohammad Al Moustapha (pslf). Nous dit : ‘’ Et le Coran, Nous l’avons fractionné pour que les gens le lisent après attente. Et Nous l’avons fait descendre conformément aux circonstances. Sourate. Verset. Cette révélation qui lance un défi à toute l’Humanité de produire un livre comme le Coran, elle en serait incapable ne réussira jamais à le faire. Le saint Coran dit : ‘’ Si les génies et les hommes s’accordaient pour produire un livre comme le Coran, ils en seraient capables’’ Sourate. Verset.
L’in comparabilité provient dont de cette révélation qu’est le Saint Coran lui-même. Ceux qui l’ont entendu et ceux qui l’entendront jusqu’à la fin des temps ont été ou seront émerveillés par sa force et la profonde impression qu’il provoque ainsi que par son éloquence. L’in comparabilité du Saint Coran se démontre aussi par le sommet d’éloquence et de poésie auquel atteint son style. Ce style qui est d’une puissance et d’une beauté jamais égalées ou atteintes par le reste de l’Humanité. Le style du Saint Coran est un style exceptionnel, et ce style ne varie dans aucun des versets.
Ceci dit que la Révélation qui n’est nullement l’œuvre du grand Prophète Sauveur de l’Humanité toute entière qui a pu transmettre comme il se doit cet appel adressé au monde entier, et qui sera entendu pour toujours par ceux qui voudront connaître le droit et la vérité. Cette Révélation qui a été dictée par l’Archange Jibril (as) selon les ordres de Dieu le Tout-Puissant , un Archange glorieux ayant le pouvoir de transmettre le Message du ciel au monde et ayant la force de se faire obéir à ce noble Prophète Mohammad (pslf) .Le Saint Coran dit : ’’ Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur. Et il n’est rien d’autre qu’une Révélation inspirée. Que lui a enseigné l’Archange Jibril à la force prodigieuse, doué de sagacité… Sourate 53. Verset 2, 3,4 et 5.

Haut du formulaire
Chérif Mballo
Chercheur
Directeur du Centre Islamique de Recherche et de Documentation
(CIRED)
[email protected]

19 Commentaires

  1. Ceci, est une insulte à tous et celles qui ont eu à faire la Daraa, dont, parmi lesquels Feu Abdoul Aziz Sy Dabakh derrière lequel vous voulez vous cachez au cas où vous serez taxé d’antimusulman, Khali Amar Fall, Thierno Souleymane Baal, Cheikhou Oumar Foutiyou, El Hadji Malick Sy Cheikh Ahmadou Bamba, etc… » Ce n’est pas un insulte mais un opinion, peut etre c’est vrai

    Du reste vous donnez des réponses théologiques, en citant pelle-melle à des versets Coraniques à une question d’ordre scientifique, historique. Mr Mballo , vous êtes totalement à coté du plaque.

    • Bon Dieu vous etes aveugles ou quoi?Et toutes les verites scientifiques qui se trouvent dans le Coran oubien ils viennent des grecs ? on ne peut rien contre la verite tout ceux qui liront le Coran en recherchant la verite seront guides. Tandis que ceux qui assoiffes de celabrite avides des choses de ce bas monde oeuvrant disent ils pour la liberte d expression voulant liberer l etre humain de l esclavage divine et les emmener vers les delices sataniques maconniques je leur dit:le camp de la verite triomphera

      • merci de l insulte tu crois que je suis de quel cote au moins fallais essayer au moins de comprendre le sens de mon commentaire ces questions je les pose au pr Sankare lui meme moi je soutient la verite rt la verite c est l islam

  2. Algérie : montée du racisme contre les immigrés subsahariens
    mercredi 21 mai 2014 /

    Après le Maroc, en Algérie aussi un vent raciste souffle contre les immigrés subsahariens. Ces derniers sont accusés d’être sales, de ne pas travailler et d’apporter le sida dans le pays.

    « Ils ne se lavent pas ! », « Ils ont emmené avec eux des maladies », « Ils ne travaillent pas », « Ils ne sont pas propres ». Voilà les insultes abjects que certains déversent sur les immigrés subsahariens en Algérie. Le racisme à leur encontre prend de l’ampleur sans aucune retenue. Les migrants qui s’installaient dans la grande ville saharienne de Tamanrasset, proche du Mali et du Niger, ou ne faisaient que traverser l’Algérie pour tenter de rallier l’Europe, sont désormais nombreux à s’établir dans les métropoles du Nord, selon l’AFP. La crise en Libye, traditionnel pays d’accueil des subsahariens, a encore accentué le phénomène.
    La ville de Boufarik accueille dans un terrain vague un camp de toile dressé par des migrants, où s’entassent des centaines de personnes dans des conditions sommaires. Ici, on l’appelle le « camp des Africains » ou le « camp des Noirs ». Plusieurs camps similaires sont disséminés un peu partout dans le pays. Les migrants du camp de Boufarik viennent tous de Zinder, la deuxième ville du Niger. Tous ont payé 700 000 franc CFA (1 100 euros) à des passeurs, qui leur ont fait traverser le désert en deux jours. « Le prix est fixe, peu importe qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant », raconte l’un des migrants. Ils doivent ensuite payer 1 500 dinars (15 euros) pour se faire déposer à Tamanrasset (2000 km au sud d’Alger), avant de tenter de rejoindre le nord du pays.
    « Ces Africains sont sales, travaillent pas et propagent des maladies »
    « Ces Africains propagent les maladies, sont sales et ne travaillent pas », affirment Karim et Amin, deux trentenaires rencontrés à Boufarik, articles de presse à l’appui. Ce racisme contre les immigrés subsahariens est aussi alimenté par la presse qui n’hésite pas à faire des Une racistes, qui s’attaque ouvertement à eux, sans vergogne. Le quotidien Al-Fadjr (L’Aurore) a fait dimanche sa Une sur les « milliers d’Africains qui ont envahi les rues de la capitale, accusés de propager les épidémies et d’autres maux sociaux comme le trafic de la fausse monnaie ». « Quand nous entendons les Algériens parler des Africains, nous nous demandons dans quelle région du monde nous sommes », s’étonne la sociologue Fatma Oussedik, qui s’alarme de la montée du racisme. Selon elle, « ce refus de l’autre, c’est un déni de soi d’abord, l’Algérie étant le plus grand pays d’Afrique ».
    Périple mortelle
    Même son de cloche du côté du représentant de l’Onusida à Alger, Adel Zeddam, qui a poussé un cri d’indignation la semaine dernière après des articles « scandaleux et discriminatoires, qui établissaient un lien entre l’arrivée des migrants et une prétendue propagation du virus du Sida qui touche », selon les chiffres officiels, 8 258 personnes sur une population de 38 millions d’habitants. De son côté, cet enseignant à la retraite, qui s’est confié à l’AFP, craint aussi qu’une « société raciste ne puisse que le devenir un peu plus avec ce genre d’articles », regrettant le manque d’humanité de ses compatriotes, en particulier devant la détresse des femmes.
    Déjà avant d’arriver en Algérie, les migrants traversent des épreuves nombreuses, parfois mortelles. Début mai, des dizaines d’entre eux en provenance du Niger ont disparu dans le désert. Une fois arrivés, les Nigériens doivent souvent vivre cachés, de crainte d’être « renvoyés à la case départ », raconte Mahamadou, un maçon qui vivote en travaillant au noir pour envoyer de l’argent à sa famille restée à Zinder, dans le sud du Niger. Selon un autre habitant du camp, « quelque 300 personnes ont été embarquées samedi par la police dans des bus chargés de les reconduire à Tamanrasset ». Une fois là-bas, les Nigériens peuvent être reconduits dans leur pays ou régularisés, selon les situations. En attendant, ils doivent tenter de survivre au quotidien dans un environnement très hostile à leur encontre et dans des conditions inhumaines.

    <

  3. LE CORAN QUI GARANTIT LA LIBERTÉ D’OPINION (ET DE CULTE) A DÉJÀ APPORTE UNE RÉPLIQUE INTELLECTUELLE A TOUS SES DÉTRACTEURS, AFIN DE CONVAINCRE ET DE RÉHABILITER !!!
    Il est évident que le Professeur SANKHARE, présumé de bonne foi, s’est fourvoyé ; et ses propos qui relèvent manifestement d’une névrose (tourmente) doivent être relativisés ; oui, tout égarement génère une névrose obsessionnelle, toujours à l’origine d’une fertilité de l’imagination, et parfois d’une production littéraire ou artistique pathologique (anormale) ; c’est ce qui explique la très grande fréquence des troubles mentaux (psychopathies) chez les artistes, écrivains, chercheurs et même chez les ‘’savants’’. Et en vérité, c’est le Démon (Chaythân) – notre ennemi déclaré – qui en est le véritable responsable ; il égare ses partisans, leur déforme la réalité et les plonge dans des délires incroyables [(43. L’Ornement : 36-37 – Az-Zukhruf) ; (41. Les Versets détaillés : 24-25 – Fussilât)]. Et face à ces égarés et autres ignorants, il ne convient de prôner que l’apaisement, conformément à la ligne des ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ (« Ibâdourahmânes ») qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux … (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne).

    En vérité, le Coran a déjà apporté la réplique à tous ses détracteurs, en tout temps et tout lieu, afin de les convaincre et de les réhabiliter, comme en témoignent les versets coraniques suivants : (82) Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions (4. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’) … (9) Nous (Dieu) avons fait descendre le Rappel (le Coran) ; Nous en sommes le Gardien. (15. Al-Hijr). … (38.) Non ! Je jure par ce que vous voyez, (39) ainsi que par ce que vous ne voyez pas, (40) que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager (Mouhammad), (41) et que ce n’est pas la parole d’un poète ; mais vous ne croyez que très peu, (42) ce n’est ni la parole d’un devin, mais vous vous rappelez bien peu. (43) C’est en vérité une révélation du Seigneur de l’Univers. (44) Et s’il [Mouhammad] avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, (45) Nous l’aurions saisi de la main droite, (46) ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. (47) Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. [Ces propos désobligeants ne peuvent pas être ceux d’un imposteur !!!] (48) C’est en vérité un Rappel pour les pieux. .. (51) c’est là la véritable certitude (haqqul yakhîn). (52) Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand ! (69. Celle qui montre la Vérité) … (16) [Mouhammad] Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : (17) Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. (18) Quand donc Nous (Dieu) le récitons, suis sa récitation. (19) A Nous, ensuite incombera son explication. (75. La Résurrection : 16-19 – Al-Qiyâmah).

    Ainsi, les croyants sont définitivement fixés sur l’inaltérabilité du message coranique (15. Al-Hijr). … (38.) ; il n’est donc point nécessaire de confrontation avec les incrédules et autres détracteurs. Et surtout point de fatwa, comme le suggère ce hadith : « … [Ibn Sayyâd se proclamait ‘’messager de Dieu’’ et traitait le Prophète (PSL) d’imposteur et d’‘’Envoyé des illettrés’’]. ‘Umar b. al-khattâb intervint alors : – [C’est l’Antéchrist !] Laisse-moi lui trancher la tête, ô Envoyé de Dieu ! Le Prophète (PSL) répondit : « S’il s’agit de lui, l’Antéchrist, tu n’auras aucun pouvoir sur lui ; et si ce n’est pas lui, tu ne gagneras rien à le tuer. (Bukhari, Muslim, Tirmidhî, Abû Dâwûd)

    Au demeurant, le Coran est une confirmation de la Bible (Thora et Evangile) : (154) Nous (Dieu) avons ensuite donné le Livre (Thora) à Moïse : il est parfait pour celui qui l’observe de son mieux ; c’est une explication de toute chose, une direction et une miséricorde. – Peut-être croiront-ils à la rencontre de leur Seigneur. (6. Les Troupeaux : 154 – Al-An’âm)
    Et c’est donc tout à fait normal que les récits littéraires grecs inspirés de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) soient parfaitement en phase avec le Coran. En vérité, entre la Bible et le Coran, il y’a une confirmation mutuelle, comme en témoignent les versets suivants : (93) … Dis (leur) : « Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! ». (3. La Famille d’Imran : 93 – Al-Imrân) … (94) Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi [Mouhammad], interroges alors ceux qui lisent le Livre (Thora) révélé avant toi … . (10.Jonas : 94 – Yûnus) … (43) … Demandez donc aux ‘’gens du Rappel’’ (« ahla ‘dzikri » = ‘’gens du Livre’’) si vous ne savez pas. (16. Les Abeilles : 43 – An-Nahl).

    En vérité, le Coran est constitué, en grande partie, de récits pleins d’enseignements, en guise donc de Rappel ; et ce qui fait qu’il est un miracle, c’est, entre autre, le fait que ces récits ont été apportés par un illettré, et qu’ils sont conformes avec la Bible – et en plus, dans une forme littéraire inimitable : Ainsi, les Écritures Anciennes (Bible) constituent un témoignage indispensable confirmant que le Coran ne peut être qu’une révélation divine ; sinon, on y aurait trouvé maintes contradictions (4. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’). Et en son temps, les ‘’gens du Livre’’ (Chrétiens et Juifs) interpellaient le Prophète (PSL) sur beaucoup de questions pour le confondre ; et à chaque fois, il (PSL) apportait des réponses pertinentes qui prouvaient qu’il ne pouvait s’agir que d’une révélation divine. Il ne pouvait pas en être autrement, car Dieu lui en avait donné solennellement la garantie (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne) …
    (192) Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes, (193) ? L’Esprit fidèle [l’Ange Gabriel] (Rûhu’l.amîn) est descendu avec lui (le Coran) sur ton cœur, (Mouhammad), (194) pour que tu sois au nombre des avertisseurs (Munzirîna), (195) en langue arabe très claire. (196) Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des Anciens (envoyés). (197) N’est-ce pas pour eux un signe, afin que les docteurs (oulémas) des fils d’Israël (les juifs) le reconnaissent ? (26. Les Poètes : 192-197 – Ach – Chu’arâ’) … 111) Dans leurs récits (des prophètes) il y’a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pou des gens qui croient (Cor. 12 : 111 – Joseph – Yûsuf)

    Et tout cela pour rappeler que l’Islam n’est pas venu abolir les Prophètes et les Livres qui l’ont précédé ; il vient confirmer et parachever : (48) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité, pour confirmer le Livre (la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. … . (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah). Ainsi, l’Islam s’inscrit dans une perspective de parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique (Judéo-christianisme) – et donc de toutes les civilisations, grecque entre autre, puisqu’il n’y’a de civilisation véritable que celle que Dieu préconise (apportée donc par ses prophètes).

    DOCTEUR MOUHAMDOU BAMBA NDIAYE (PÉDIATRE)

  4. l’Islam est d’abord une religion pour les arabes. C’est pourquoi certains aspect sont impossibles à appliquer chez des africains noirs. Je ne me battrai jamais pour défendre l’Islam car Dieu le fera mieux que moi. En Algérie et en Tunisie, aucun arabe ne voulait être dans le même « sappé » que moi car je suis nègre. Certains arabes disent bonnement que nous les nègres prions pour rien car nous sommes déjà en enfer. Sida, Ebola, famine, Guerre civile sont une malédiction de Dieu. Ils se disent musulmans comme moi je m’en réclame. Qui est le plus digne de Dieu?

  5. Ce fou de professeur allait crouler sous le poids de ses immenses dettes quand les juifs qui l’ont soulagé de ce fardeau lui ont alors demandé de faire front avec eux pour ajouter à leur maudit combat contre l’Islam toutes ces folies qu’il nous presente sous forme de livre.Pourtant si c’est Mame Bamba qu’il avait attaqué ou un de ses descendants il ne dormirait pas ce soir dans son lit.Il est comme Salman Rushdi il faut le combattre cet ogre d’impi qui n’est même pas beau à regader comme chaiitan

  6. Pour répondre à Maïmoune et Lokosso, l’Islam est venu pour toute l’humanitée et Allah dit : Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. Le plus honorable d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Les appartements ; 13. Selon Abû Nadhra, le Messager d’Allah ??? ???? ???? ? ???? déclara lors du sermon au cours du Pèlerinage d’Adieu à Mina (pendant les trois derniers jours du pèlerinage) : « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe ni entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. »Rapporté par Ahmed dans el Musnad [voir : el Fath e-Rabbânî (12/226)]. Selon Abû Huraïra ??? ???? ???, le Messager d’Allah ??? ???? ???? ? ????a dit : « Allah vous a abrogé la fierté de l’ère païenne et l’honneur des ancêtres. Il existe désormais deux catégories d’hommes : un croyant pieux et un pervers malheureux. Vous êtes les fils d’Adam et Adam est de terre.» Rapporté par Abû Dâwûd dans son recueil e-Sunan (5/339-340) et e-Tirmidhî (5/734-735). l’Islam ne fait aucune discrimination raciale comme le souligne ibn Taïmiya en disant : « Si tu t’imprègnes de ce qu’était réellement la Tradition prophétique, tu te rendras compte que le Messager ??? ???? ???? ? ???? n’a jamais fait de distinction entre un arabe et un non arabe (…) il n’a jamais privilégié les arabes dans la religion, ni en ce qui concerne le tribut, ni en ce qui concerne la captivité. Il ne les a jamais favorisés dans les traités de paix, il n’a jamais décrété qu’un non arabe n’était pas du même rang qu’un arabe au niveau du mariage, et il ne leur a jamais permis de jouir d’une chose indépendamment des autres. Il fondait cependant ses jugements sur les hommes en fonction des noms que le Coran leur donne comme : croyant/mécréant, vertueux/pervers. »
    Qâ’ida Mukhtasara fi Qitâl el Kuffâr (179, 183). Le message de Mohammed ??? ???? ???? ? ????s’adresse à l’humanité entière. C’est pourquoi, il n’offre aucun statut particulier (dans l’ensemble) aux Arabes pourtant considérés par la majorité des savants comme le meilleur des peuples.L’Islam est la religion de la justice, principe par lequel sont maintenus les cieux et la terre. Cela ne consiste pas à mettre au même niveau des choses qui sont complètement différentes. Comme le dit si bien ‘Omar ibn el Khattâb : « Nous étions le peuple le plus vil et Allah nous a donné la gloire avec l’Islam. Mais si nous cherchons la gloire avec autre chose que l’Islam, Il va nous ramener comme nous étions. »Voir : Silsilat el Ahadith e-Sahîha de Sheïkh el Albânî (1/50). Si l’Histoire donne des leçons, celles-ci furent particulièrement révélatrices

    • Bien répondu mon frère. Je voulais le faire mais je me suis demandé s’il sont de vrais croyants? parce qu’un vrai musulman ne se poserai pas ces questions. Croire qu’un arabe est plus coté chez Allah (swt) un noir. C’est être aveugle

  7. ce lui la on le doit tue mais je me demande ou sont les chef religieu a cette affair te bouniou toudone sene tarikha walla lenne lou adiou ci niome kene dou deggati billahi diahkle na niou saga sa mame sa dine trokhal say serig weddi alcour ane sayarame dawoul wakho weddiwo tontouwo ana sa geum ana loy wakhati say taloube boudee bounou saga diine sayaram dou daw do tiit do ko naxxarloun ab diene way diou tekki woul dra -laanahoul lahou amine- niemé bidd tèré bou yeusbi nioppou ci ndiitou dineyi ne tekk dou touba tiwawone niassene layene dou ibadou dou chiiate niop de boubo diné.sagana mam el hadji malik sy -mam chekh ahmadou bamba chekhal islam mam bou kounta seydina limou lay mam cheykhou Oumar tall .nèné nii niopp nekouniou wone ci dra_yalla nako yalla alak noum alakè won firawna ak hamane _

  8. soyons plus tolèrent et partageons le fruit de cette recherche m sanghare na émis q une analyse fondée sur l interpénétration des cultures et les influences diverses tout n est pas faux dans son œuvre soyons moins dogmatiques

  9. plus tolerant que l ISLAM Y EN AS PAS L HISTOIRE LA DEMONTRE on doute de analphabetisme du prophete ?LUI il nous a laisses le coran.Personnes ne doute que le pr Sankhare soit lettres agrege en… Qu il nous amene un livre renfermant des verites geologiques mathematiques sociale…(sinon je vais pas terminer)dont on ne se lassera jamais de lire qui va nous emmener la paix avec nous meme nous efforcera de faire du bien …etc Et la on commencera douter de la veracite du Coran ou pas

  10. c’est un ane qui porte des livres ce sankharé ;diplômé en aliénation et agrégé à la connerie.
    Nous les ndongol daaras nous résumons l’islam en trois étapes imane islam ihsaane simple…..craignez dieu…… »nous sommes un peuple que allah a honoré par l’islam si nous recherchons l’honneur dans autres choses que ça Allah nous humiliera »OMAR IBN KHATTAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...