Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Dimanche 23 juin, 2013

Les avantages de la couverture maladie universelle expliqués aux populations de Keur Massar

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Plusieurs agents sanitaires, des experts dans le domaine des assurances, des responsables de mouvements associatifs ont insisté samedi à Keur Massar (Banlieue dakaroise) sur les avantages de la couverture maladie universelle, relevant les atouts de cette politique initiée par l’Etat pour répondre aux besoins sanitaires des Sénégalais.

« C’est une politique qui a de multiples avantages, mais elle est très méconnue du grand public. C’est l’unique projet qui peut satisfaire la demande en matière de santé publique », a estimé Docteur Yaye Mané Mbaye qui participait à un panel sur la couverture maladie universelle.

Cette rencontre était initiée par l’Association WAAW en marge d’une foire de la santé tenue à Keur Massar en présence également des responsables du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de mutuelles de santé et des habitants de la zone.

 »Seuls 20 pour cent des sénégalais ont accès aux structures de soins publiques », a souligné Mme Mbaye, devant un public nombreux.  »Les 80 pour cent n’ont pas de couverture maladie. Il faut que les populations s’organisent en mutuelles de santé pour pouvoir bénéficier du projet de la couverture maladie universelle », a-t-elle expliqué dans un discours en langue Wolof

 »Nous vivons dans une société qui n’a pas la culture de souscrire à l’assurance, il faut que nous nous départissions de certaines attitudes pour être bénéficiaires de la couverture maladie universelle », a conseillé Docteur Yaye Mané Mbaye.

Elle a également souligné les avantages de cette politique en termes de coût.  »Avec la couverture maladie universelle, il faudra que vous vous constituer en mutuelles de santé dans vos différents quartiers. Là où vous devez payer 7000 FCFA pour vous faire soigner, vous devez juste payer la moitié, l’autre part est supportée par l’Etat à travers une politique de subvention », a insisté Yaye Mané Mbaye devant un public composé de jeunes, de femmes et de personnes âgées.

Les responsables du Mouvement WAAW qui ont initié la foire de la santé ont promis de pérenniser ce genre d’activités pour sensibiliser davantage sur les enjeux de la couverture maladie universelle.  »C’est une activité que nous comptons inscrire dans le temps pour informer les populations et les sensibiliser à travers des panels d’experts sur la couverture maladie universelle », a expliqué Ngouda Sall, membre du Mouvement WAAW.

La foire de la santé a permis de consulter plus de 3000 patients, selon les organisateurs.  »De 7 heures du matin au coucher du soleil, nos équipes médicales étaient assaillies par les patients. Cela montre que les populations expriment de réels besoins en matière de santé », a souligné M. Sall, avant d’insister sur les pathologies ciblées par cette foire de la santé.

 »Nous avons fait des consultations et de la sensibilisation autour de plusieurs maladies comme le VIH/Sida, le cancer du col de l’utérus, le diabète, de la tuberculose, la drépanocytose, les maladies dentaires entre autres », a indiqué Ngouda Sall.

Les responsables du Mouvement WAAW ont bouclé cette journée par l’organisation d’un concert de sensibilisation des jeunes de la banlieue sur la couverture maladie universelle.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Revue de la presse

Les avantages de la couverture maladie universelle expliqués aux populations de Keur Massar