Les bourses d’excellence réservées aux mentions « très bien » ou « bien » (communiqué)

Date:

Les bourses d’excellence du gouvernement sénégalais seront désormais attribués seulement aux élèves titulaires d’une mention « très bien » ou « bien » à l’examen du baccalauréat, annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un communiqué reçu mercredi à l’APS.

« Il est porté à la connaissance des élèves des classe de terminale et des parents d’élèves que les bourses d’excellence du gouvernement du Sénégal ne seront désormais attribués, dans la limite des places disponibles, qu’aux élèves titulaires d’une mention +très bien+ ou +bien+ au baccalauréat », annonce le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane.

Encore faut-il que les élèves nantis des mentions déjà indiquées disposent « d’une pré-inscription uniquement pour les classes préparatoires et les grandes écoles », précise M. Niane.

« Ces élèves sont invités par conséquent à effectuer toutes les formalités de pré-inscription au préalable pour pouvoir, le moment venu, prétendre à ces bourses », ajoute-t-il.

1 COMMENTAIRE

  1. Nous disons NON !!! à cette politique en vigueur depuis plus de quarante ans au Sénégal car elle a montré ses limites et nous n’avons pas beaucoup avancé depuis. Et le bon sens le plus élémentaire veut que l’on abandonne une politique qui ne mène à rien si ce n’est le progrès d’autres pays. En effet depuis toujours, les meilleurs élèves sénégalais partent se faire former à l’étranger (le plus souvent en France) et ne reviennent quasiment plus plus au Sénégal à la fin de leurs études supérieures et vont servir dans les pays Occidentaux. Une perte terrible et cruelle pour le Sénégal!!!
    Nous disons qu’il faut une nouvelle politique qui donne plus de moyens aux Etablissements d’Enseignement du Sénégal et que les meilleurs élèments du système éducatif restent au Sénégal pour leur formation et après pour servir utilement le Sénégal ; c’est la seule façon de relever le niveau général du pays et oser espérer se développer efficacement !!!
    Sur ce point bien précis, le nouveau Pouvoir doit revoir sa copie : Oui pour donner des Bourses d’rxcellence aux meilleurs éléments mais pour qu’ils restent étudier au Sénégal dans des Etablissements dotés des moyens idoines pour en faire, à terme, des Etablissements d’Excellence…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...