Les cadres casamançais mettent en place le mouvement ‘’La Casamance debout’’

Date:

Le Collectif des cadres casamançais vient de lancer le mouvement ‘’La Casamance debout’’ qui vise la recherche de la paix dans cette partie sud du Sénégal en proie à un mouvement irrédentiste depuis 1982.

‘’Il est grand temps qu’on cesse de faire du bruit et de réunir tous les fils de notre région en impliquant tout le monde pour mettre fin à ce conflit. Ce sera l’objectif du mouvement +La Casamance debout +’’, a annoncé samedi en conférence de presse, Pierre Goudiaby Atépa président dudit collectif.

Cette structure est guidée ‘’par le seul souci de l’intérêt général de la région et se situe en dehors du champ politique et confessionnel ou ethnique’’, selon le manifeste du mouvement ‘’La Casamance debout’’.

Le document dresse une série de difficultés auxquelles la Casamance fait face et qui entravent son développement économique et social.

‘’Il y a des impacts négatifs sur le développement dûs à deux décennies de violences, une pérennisation de l’insécurité, l’intrusion des personnes incompétentes (…) l’impunité des crimes, chômage et exode massif des populations’’, a énuméré M. Goudiaby.

‘’Nous vivons une situation ni paix ni guerre. Il faut qu’on soit debout pour que ça s’arrête, parce que ça suffit maintenant’’, a martelé l’architecte qui a invité les autorités et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) au dialogue.

Le Collectif va envoyer, ‘’dés la semaine prochaine, une mission dans le maquis pour rencontrer les rebelles’’, a annoncé Pierre Goudiaby Atépa qui invite aussi à un dialogue transfrontalier.

‘’Dans notre feuille de route, nous avons invité les trois chefs d’Etat (Sénégal, Gambie et Guinée Bissau) pour poser des actes concrets sans trop internationaliser le conflit’’, a-t-il fait savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...