Les craintes de Elhadj Hamidou Kassé quant à la victoire du  »NON »

Date:

Les craintes de Elhadj Hamidou Kassé quant à la victoire du  »NON »

4 Commentaires

  1. VOTONS ‘’NON’’ !!! C’EST UN DEVOIR POUR TOUS !!!
    La volonté de rendre intangible la laïcité dans notre pays, musulman à plus de 95% – en clair, exclure définitivement Dieu de la gestion de la cité – interpelle forcément les religieux ; en effet, les oulémas, toutes obédiences et toutes générations confondues, sont, au même titre que tous les autres citoyens, astreints à la législation en vigueur qui, du reste, a la primauté sur le droit islamique académique (théorique) ; oui, ils sont tous des citoyens ordinaires, comme le leur avait rappelé le Chef de l’État ; dès lors, ils doivent connaître la constitution et tout l’arsenal juridique mieux que quiconque, afin de pouvoir proposer des amendements opportuns et pertinents qui, à terme, les rendront plus conformes avec les convictions religieuses de la très grande majorité de la population, sans priver les minorités confessionnelles de leurs droits fondamentaux – Oui, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces ! Ainsi, les religieux doivent particulièrement veiller à ce que ces préoccupations fondamentales soient prises en compte par le pouvoir temporel (exécutif, législatif et judiciaire).
    Au vu de tout cela, il est fondamental que nos oulémas s’impliquent davantage en politique, afin d’orienter les dirigeants temporels et le peuple sur la voie du salut, tant dans la vie présente que future. Hélas, cette tâche ne sera guère facile, car nos hommes politiques (toutes obédiences et toutes générations confondues) ont malheureusement opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Et comment pourraient-ils donc agencer une cité juste ?
    En vérité, notre pays est musulman à plus de 95% ; qu’on le dise ou pas, notre République est une république islamique ; ainsi, qu’on le mentionne ou non dans la Constitution, les lois devraient être conformes avec les principes de l’Islam, si nous ne sommes pas hypocrites – et si la démocratie fonctionne normalement ; car, en vérité, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces. Et dans cette perspective, le spirituel – dont la légitimité est indéniable – devrait veiller particulièrement au respect de cette exigence dans la gouvernance du pays (vision de l’émergence, législation, programme de l’éducation nationale, lutte contre la débauche, etc.).
    Et certes, la Constitution un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalité ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Il est donc très regrettable que le Président Macky SALL nous propose, avec une précipitation suspecte, un référendum pour une révision constitutionnelle qui suscite présentement autant de polémiques (sur l’intangibilité de la laïcité et de la forme républicaine de l’État) – et qui, une fois adoptée, nous placera inévitablement sur une trajectoire d’instabilité et de perdition. Oui, voter ‘’Oui’’, c’est cautionner l’exclusion de Dieu de la gestion de la cité – et pour l’éternité ; ainsi, si le ‘’Oui, triomphe, nous devons nous attendre à une sanction divine – Qu’Allah nous en préserve !
    https://docs.google.com/document/d/11F1B1_hcoRAvHT248qbov1B8fcXD2zGZ3eENA9e-twQ/edit?usp=sharing

  2. XALIMA EST CONTRE LE PRESIDENT SALL ET JE PENSE QU’IL N’EST PLUS UN SITE EQUILIBRE ,ALLEZ VOIR LES ARTICLES ET CERTAINES PERSONNAGE SOULIGNES ET VOTRE MANIPULATION EST VISIBLE .
    LES CHANTAGES NE PASSERONT JAMAIS ,ALLEZ VOIR SEYDINA QUI VEUT IMITER SOULEYMANE JULES DIOP .

    • Si Xalima, qui n’a rapporté que les propos de Kassé conseiller en communication de Macky, est contre le président Macky alors Kassé lui serait son ennemi. C’est dire que vous ne savez plus ou donner de la tête.
      Et Kassé, dans sa communication, fait ressortir que même pour faire campagne pour le oui il terrorise le peuple du risque de voir Macky durer au pouvoir (14 ans) si ce peuple vote NON. Macky comme malédiction pour le Sénégal est devenue une évidence partagée par ses partisans et ses adversaires. Une évidence telle que les partisans de Macky font campagne avec l’équivalent de « Malheur à vous, si vous votez NON, Macky va rester longtemps à la tête de ce pays, et c’est pas bien pour vous ».

  3. Commentaires

    Momar Seyni Diouf

    Votre commentaire…

    ..

    Momar Seyni Diouf commented on an article.

    28 septembre 2014 ·

    .

    LE MANDAT DE 7 ANS OU DE 5 ANS N A SA VALEUR QUE SI ET SEULEMENT SI LES MENTALITÉS ET LES COMPORTEMENTS CHANGENT RADICALEMENT PAR RAPPORT AUX NOTIONS DU TEMPS QUE NOUS AFRICAINS AVONS ANCRE DANS NOS MANIÈRES DE GÉRER ET DE PRE-VISIONNER L ESSENTIEL DE LA VIE SOCIALE.LE MANDAT PRÉSIDENTIEL AURA SON UTILITÉ QUE QUANT CE PAYS A DÉJÀ TRACE LES PERCEPTIVES DE SON AVENIR ET LES MOYENS D Y PARVENIR…( une bonne assise administrative et des « patriotes- guides »… DIEU MERCI NOTRE PAYS LES POSSÈDE ET DES MEILLEURS….) ALORS DONC LE RÔLE D UN PRÉSIDENT REVIENDRAIT A PROPOSER LA MANIÈRE LA PLUS APPROPRIE POUR L INTÉRÊT DU PAYS.UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT DE CHAQUE INVESTITURE D UN PRÉSIDENT EST A BANNIR POUR NOTRE SENEGAL QUI DEVRAIT JUSTIFIER CETTE RÉVOLUTION EXTRAORDINAIRE….QUE LE PRÉSIDENT AVAIT PROPOSE. QUI COMMENCE A SENTIR DU RÉCHAUFFE.!!!!!…DOMMAGE QUE CERTAINS DONNENT SENTIMENTS DE S ACCROCHER A DES BRANCHES VEILLES QU IL FAUDRA ÉLAGUER DANS NOTRE CONSTITUTION (comme le sentiment d éternité du pouvoir qui ne dynamise pas ) LA MODERNITÉ RESSEMBLE A LA JEUNESSE AVEC SES VALEURS ….LA VIGUEUR… L ENDURANCE…LA PROMPTITUDE …LA LUCIDITÉ TOUS CELA DANS UNE FOURCHETTE TRÈS COURT….LA SEULE CHOSE QUE NOS POLITICIENS DOIVENT COMPRENDRE : EST QUE LA DEMOCRACIES DES PAYS DÉVELOPPES ET DE VIEILLES TRADITIONS ORGANISES DEPUIS !!!!…NE SONT COMPARABLES AUX NOTRE ; CERTES ANCIENNES MAIS NULLEMENT CANALISÉES NI CONSTRUITENT RATIONNELLEMENT COMME LE MODÈLE EUROPÉEN…LA CLASSE POLITIQUE DOIT ETRE EN CONNIVENCE POU L INTÉRÊT DU PAYS SAVOIR QUE QU ON EST ENCORE DANS LA CONSTRUCTION DU SOCLE ET DES PERCEPTIVES POUR UN VIVRE ENSEMBLE.. DEMAIN HEUREUX ET LUCIDEMENT CHOISIE A CHACUN SON RÔLE POUR LE BESOIN DE CETTE NOBLE TACHE QUI EST LA CONSTRUCTION DE NOTRE DEVENIR….MERC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE