XALIMANEWS : Tout le monde a pu constater que les chefs religieux musulmans sont devenus assez bavards ces derniers temps. Encouragé par les médias, notamment les radios, chaînes de télévision et les réseaux sociaux, chacun tient à s’illustrer par des sorties médiatiques intempestives pour faire  «le buzz».  Mais le plus absurde est qu’ils parlent en qualité de chefs religieux mais ils ne prêchent presque jamais la religion ou la morale. Ils tiennent des meetings politiques au gré de leurs sympathies politiques du moment. Leurs adversaires politiques en prennent toujours un coup. Les fidèles, venus sans doute pour suivre les enseignements religieux, se retrouvent comme un public électoral et ne se privent pas d’applaudir à tout rompre pour manifester leur adhésion aux propos du guide. Que l’obscurantisme est dangereux pour un Peuple !

Les milliers de personnes qui acquiescent aux propos d’un Moustapha Sy par exemple, ne se demandent pas combien de fois cet homme a tourné casaque pour insulter ceux qu’il magnifiait hier et vice-versa. Ces milliers d’applaudisseurs semblent perdre le souvenir que cet homme, qui leur dit sans sourciller avoir fait tomber le Président Abdou Diouf en 2000, avait été jeté en prison par le régime du même Abdou Diouf en octobre 1993 et il n’a dû son salut, pour être élargi de prison, qu’à la faveur d’une intercession, après avoir passé plusieurs mois en prison. Ses prières pour faire tomber le Président Abdou Diouf ont véritablement mis du temps pour être exaucées, entre 1993 et 2000. Assurément, s’il n’a pas changé de codes et de prières, le Président Macky Sall pourra dormir bien tranquille et rester au pouvoir 7 autres années, un temps suffisant pour lui permettre de terminer un second mandat en 2024. A ce moment-là, il pourra dire que ses prières ont fait mouche car Macky Sall quittera fatalement le pouvoir, d’autant qu’il n’aura pas à briguer un autre mandat. Macky Sall peut donc voir venir. Moustapha Sy affirme avoir fait chuter George Bush alors que celui-ci avait fini d’épuiser ses deux mandats à la tête des Etats-Unis d’Amérique et qu’il ne pouvait pas demander un mandat supplémentaire. C’est prendre ses interlocuteurs pour des demeurés que de prétendre que ce sont des prières qui ont fait quitter la Maison Blanche à un George Bush.

Le Président Abdoulaye Wade aurait également quitté le pouvoir en 2012 grâce aux prières de Moustapha Sy ! Ah oui, Moustapha Sy a la capacité de prier pour faire quitter Abdoulaye Wade, sans pour autant avoir la possibilité d’identifier, avant quiconque, celui qui devrait lui succéder. Personne n’a encore oublié qu’à la Présidentielle de 2007, les membres de la Dahiratoul Moustarchidine wal Moustar­chidati  (Dmwm) avaient voté pour le candidat Idrissa Seck de Rewmi. Le Président Abdoulaye Wade avait été réélu au premier tour. En 2012, Moustapha Sy n’avait point vu venir un certain Macky Sall.  C’est un secret de polichinelle que les membres de la Dmwm avaient préféré le maire de Thiès à tous les autres candidats. Comment peut-on démettre celui qu’on n’a pas installé ? C’est aussi raconter des balivernes que de prétendre que ce sont des prières d’un guide religieux sénégalais qui ont provoqué le départ de Yaya Jammeh de la Gambie, comme demain Moustapha Sy prétendra avoir poussé Robert Mugabe au départ ou un autre dictateur de la planète.

Moustapha Sy n’en est pas à son dernier délire. Qui ne l’avait pas entendu dire devant un public médusé au théâtre Sorano, qu’il était plus «grave que Ossama Ben Laden dont on parlait tant» ? Moustapha Sy se dit fort, plus fort que tout le monde. Lui-même prétend avoir réussi, par ses prières, à déjouer les pronostics électoraux faits par son père Cheikh Ahmed Tidiane Sy ou ses oncles Serigne Mansour Sy ou Abdoul Aziz Sy Al Amine. Quelle irrévérence ! Et il trouve des gens pour applaudir cela ! Ce même public voudrait oublier que moins d’un an de cela, précisément au mois de mars 2017, il avait menacé le régime de Macky Sall de ses foudres si jamais le maire de Dakar Khalifa Sall était jeté en prison. N’avait-il pas d’ailleurs annoncé qu’il se retrouverait en prison à ses côtés ? Force est de dire que si Khalifa Sall compte sur Moustapha Sy qui, d’ailleurs, n’a pas encore daigné lui rendre visite en prison, il gardera encore prison pour un temps. Moustapha Sy croirait-il que le régime de Abdou Diouf avait plus de poigne que celui de Macky Sall? On peut affirmer, sans aucun risque de se tromper, que s’il commet les mêmes incartades que du temps de Abdou Diouf, une cellule lui sera réservée à Rebeuss comme tout autre citoyen en délicatesse avec la paix civile et la sécurité nationale.

Abdoul Aziz Sy Al Amine trouve maintenant grâce aux yeux de Moustapha Sy. Quelle injure Moustapha Sy n’a-t-il eue à déverser sur son oncle. Maintenant que ce dernier n’est plus de ce monde, Moustapha Sy prétend être en phase avec lui. Combien d’années Moustapha Sy était-il resté sans pouvoir rencontrer son père Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al Maktoum ? Il est bien facile de parler pour les défunts. Moustapha Sy prétend qu’il aura un «grand rôle» à jouer dans ce pays. Soit ! Mais cette affirmation emporte l’aveu qu’il joue présentement un petit rôle dans ce pays. Si Moustapha Sy constituait un mythe, il faut bien dire que le mythe est tombé depuis belle lurette, notamment quand il se dégonflait devant les policiers qui l’arrêtaient en 1993. Plus personne ne cède à ses chantages et ne prend au sérieux ses élucubrations, qui sonnent comme des propos d’un illuminé qui n’a plus toute sa raison.

41 Commentaires

  1. Merci Madiambal. Mais il faut comprendre que Moustapha Sy est gravement depuis presque 7 ans. Il doit aller se faire soigner chaque année en France. Remarquez le rictus sur son visage quand il parle, c’est lié à problème respiratoire qui ne cesse de s’aggraver. Tous ses proches le savent. S’il avait un quelconque pouvoir mystique, il l’aurait d’abord employé pour se soigner. Mais il ne peut pas et c’est le signe que seul Dieu a le dernier mot et pas Moustapha Sy. Dans son cas comme dans celui de Kara et de Béthio, Il faut avoir pitié des milliers de gens venus les écouter pour qu’ils leur parlent du Prophète le jour du Gamou, mais la mégalomanie de ces individus fait qu’il prennent leurs talibés pour des moutons…

  2. En tout cas, les religieux ‘’avertis’’ doivent nécessairement  s’impliquer dans l’incontournable dialogue politique pour  réorienter notre pays à la dérive sur la véritable voie de l’émergence ; oui, l’émergence se fera avec l’Islam ou ne se fera point !!! Suivre ce lien : https://youtu.be/YXfrH4yHvtw
    Et dans cette perspective, Ils devraient avant toute chose s’investir pour un approfondissement notre démocratie ; oui le Sénégal n’est pas une véritable démocratie puisque notre constitution (en son article 4) interdit la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés dans les ‘’grandes démocraties’’ ; il s’agit-là s’agit-là, d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme ; et à l’évidence, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est  une question de rapport de forces – Que les démocrates le reconnaissent !!! Malheureusement, nos hommes politiques ont délibérément opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Comment pourraient-ils donc agencer une cité juste et nous faire accéder à l’émergence véritable ?
    https://docs.google.com/document/d/1N3gZIX_7axUMkBAmnhtJ2_l0ACNqWl5M10OLmB4efB0/edit?usp=sharing

  3. IL est temps de mettre fin a ces declarations intempestives qui sont a la limite de l’acceptable et du sens. Moustache Sy, Bethio, Kara. Tous la meme racaille. Des maitres chanteurs.

  4. la dame etpourtant si serigne disait qu’il soutenerait Mackey shall vous allez applaudir c’est pas serieux vous ne comprenez rien il a parle du tout ceux qui etait devant lui savaient belle lurette ce qu’il disait doudal Mara madiambal cherche une place pour se faire remarquer

  5. Madiambal, tu es incontestablement l’un des rares chroniqueurs que nous avons encore le grand plaisir de lire. Malheureusement ton amitie avec le President Macky Sall est entrain de ternir ton image. Tu te prononces sur toutes les questions d’actualites exceptees celles liees a l’affaire Khalifa Sall avec toutes les violations et incoherences. Ton silence sur les impunites des proches du regime, les irregularites des elections legislatives, et le processus de liquidation du maire de Dakar est tout simplement inacceptable. Mon frere, tu es une fierte au vu de ton parcours journalistique avec une reconnaisssance de tes paires africains. De grace ne badine pas sur les principes, tu es l’un des derniers remparts de la democratie et de la justice. Dis le verite, toute la verite a tous les niveaux comme tu sais bien le faire. Amicalement!

    • C’est une « dame » de compagnie lol lol lol comme les Souleymane Jules Diop, El Malick, Gaston, Abdou Latif Coulibaly, etc… Les « dames » de compagnie n’ont pas le droit de se prononcer sur le cas de Khalifa Sall sinon le maquis va couper « le robinet » de l’argent du contribuale avec lequel il les nourrit.

  6. Tieuy, encore une dame de compagnie qui l’ouvre. Pour défendre une opinion tu n’es pas obligé de mentir Mme Madiambal. Au moins avant de réagir il faut bien écouter le discours, Serigne Moustapha n’a jamais dit qu’il avait fait tomber Bush, réécoute bien… Quoi qu’il en soit, actuellement c’est l’un des rares religieux qui malgré toutes les prébendes offertes aux familles religieuses, continue à s’opposer à Macky. Malgré tous vos appels du pieds (gamou champs des courses entièrement pris en charge par l’Etat qui a doublé sa contribution, envoi de Aliou Sall pour faire les bons offices etc…) il reste droit dans ses bottes et ne cède pas à vos sirènes, donc vous ne trouvez plus que la calomnie. Au lieu d’ouvrir les yeux, continuez à dire à monsieur de compagnie qu’il est le plus beau et que tout va bien, qu’il sera réélu, qu’il peut continuer à écraser injustement ceux qui se tiennent devant lui…et on verra. « Dieu ne change la destinée d’un peuple que si ce peuple se décide à changer ». Dieu donne le pouvoir à qui il veut et l’arrache à qui il veut, mais depuis lors on n’a jamais vu Dieu descendre pour l’arracher à quelqu’un, donc comment est ce qu’Il procède? en passant par des hommes bien sûr, inculte. cela ne fait pas de cet homme un Dieu, ni un hérétique.

    • Merci mon grand. Dire qu’il se prend pour un intellectuel… Alors qu’il ne sait même pas écouter : « il n’a pas dit qu’il a fait tomber Bush ». Revois donc ta copie avant que le plus petit moustarchide puisse te répondre et t’apprendre à être un vrai intellectuel.
      C’est vraiment une honte d’avoir de tel journaliste.

    • Très bien répondu mes mbok moustarchid. Serigne Babacar disait si quelqu’un apprend à parler toi en retour apprend à repliquer je suis content de vous bilahi un journaliste qui ne sait pas écouter et prendre note et qui invente encore c très très très grave pour le Senegal. C pourquoi serigne Moustapha disait il ya bcp de journalistes kleenex à nos jours. Quel danger pour le senegal ! Il nous a tout appris c pourquoi nous le suivons jusqu’à l’éternité. Qu’il nous envoie à l’enfer. On s’en fiche. Idiot que tu es.

  7. Je ne savais pas que tu es imbécile à ce point!!! Tu es si petit pour essayer de démentir cet Homme unique en son genre. J’en suis sûr que tu ne connais rien de ce qu’il dit. Absolument rien!!!! Donc M. DIAGNE tâche à te hausser le niveau avant qu’il ne soit trop tard!!!!

    Ce grand homme n’a fait que ¨bâtir des âmes nouvelles en éveillant en elles une conscience plus haute de leur rapport avec DIEU, avec tout homme et avec l’univers¨
    Cordialement!!!

  8. c’est cela la vraie ¨horreur médiatique¨. Un imbécile comme toi ose intituler son médiocre article ainsi…!!! Qu’est-ce qui te fait parler! Les ignorants de ton genre n’ont qu’à se taire! Wala soo noppe rafle?

    Es-tu capable d’éduquer tes propres enfants? Lui, il en a éduqué des millions sans même les voir!

  9. Les moustarchides sont loin d être des obscurantistes ou des fanatiques. Il faudra bien écouter les propos de Serine Moustapha. J ai vraiment honte de la presse senegaise.

  10. Les moustarchides sont loin d etre des obscurantistes ou des fanatiques. J ai vraiment honte de la presse de mon pays. Il faudra bien écouter et rapporter ce que Serine Moustapha à dit. En plus il faudra s intéresser sur tout le discours, du début à la fin.

  11. Certes, je ne connais pas bien  » mustafa sy « , mais s’il s’érige en contrepouvoir dans un pays africain ( qui dit africain dit carrence démocratique ou dictature ) comme le Sénégal, et ne céde pas à la corruption, l’on doit se poser la question de savoir ( sans se poser des questions sur la véracité ou pas de ses dires ) si ses dénonciations sont plus néfastes que ce qu’il dénonce. Il n’y a jamais de feu sans fumée dit-on. S’il ne faut rien dire qui puisse accabler les régimes en place sous peine d’être atteint par la bile de vociférateurs partisans ( journalistes ou autres ludateurs sans dignité personnelle), malheur donc notre pays qui dans le concert de la liberté d’opinion politique voire citoyenne, essaie de ravaler les hommes religieux au rang de lèche bottes du régime.

  12. MADIAMBAL EST un domo kharam lun des fantassin de ce regime … i Madiambal n’est qu’un activiste , un larbin , un opportuniste qui passe tout son temps à narguer Macky . Mais kil sache ke les Sénégalais ne sont pas dingues et ke cet escroc ne peut pas berner le monde . Madiambal n’a qu’á dire aux gens ce ke Macky lui donne . Ce greffier reconverti en homme d’affaires n’a qu’à fermer sa gueule et continuer de profiter de Macky ….

  13. Madiambal ou madambal tu n’es pas digne d’etre journaliste sincèrement. tu ne fais que inventer.
    1-Serigne Moustapha n’a pas dit qu’il a fait tomber Bush Réecoute encore ce qu’il a dit
    2-Tout le monde sait que les election s de 1993 et 2007 ont été truquées macky sall le sait très bien car il était au PDS
    3-Il n’est pas sorti de prison par intercession moi qui suit très petit connait toute l’histoire
    4-Il n’a pas dit que macky sall tombera il l’a averti
    5-En 2012 on avait meme pas recu l’ordre de voter et tu dis qu’on soutenait Idrissa seck
    6-Pour le cas de la prison il a expliquè clairement que serigne Abdou lui a dit qu’il va faire quelque chose sur le cas de Khalifa
    8- Tu ne l’a jamais entendu dire qu’il est plus fort que tout le monde

  14. 9- Je l’avis oublié Serigne Moustapha voyait serigne Cheikh à chaque fois qu’il an a besoin ou bien toi tu es ubiquiste tu le suivais partout. Ho madambal quel menteur tu n’a pas honte une seule inetrview tu fais 9 mensonges. Tu fais parti des journalistes kleenex que disait Serigne Moustapha. Tu sais très bien que tout ce qu’il dit est vrai. S’il ne disait pas vrai pourquoi il dit que les 2 Serigne Mbaye sy étaient venus la-bas et Serigne Abdou leur a dit d’attendre. Pour le fait qu »il s’oppose à ses pères lors des 2 élections il faut faire attention tu ne peux pas comprendre tout cela. Un jour Seydi El Hadj Malick a appelé Serigne Babacar 2 ou 3 fois et cd dernier a refusé. Serigne Cheikh a fait de meme avec Serigne Babacar en étant pas d’accord sur sa décision de faire quelque chose. Ce que je dis certains talibés tidianes qui critiquent Serigne Moustapha ne le connait pas. Nous sommes des talibés qui aiment trop la connaissance et la maitrise du coran. Notre homme de Dieu on ne le considère pas comme peophète à plus forte raison un Dieu. Si vous croyez que nous fanatiques vous vous trompés. Moi bcp de chose que je connais sur le coran c lui qui me l’ a appris sans me voir de meme que les autres. Pourquoi quand cet homme de Dieu parle vous l’interprétez autrement. Vous alles vous fatiguer vous ne pouvez rien contre lui car il avec Dieu. Idiot.

  15. Madambal tu ne savais mem pas que Issa Sall du PUR était à la tetes des données numériques des resultas des elections de 1993 jusqu’à recemment. Tous les resultats de ces elections sont avec Serigne Moustapha que ce soit en 1993 ou en 2007 de meme que toute l’histoire politique du Senegal. Vous n’etes que des hypocrites qui essaient de tromper le président pour recevoir en retour de l’argent. Laissez notre guide tout tranquille. Tous ce qu’il nous a dit nous l’avons tout recemment il y en a un qu’il a dit à ce gamou. Ton marabout n’est pas à sa hauteur. Tout ce que vous racontez est faux car on connait tres bien l’histoire.

  16. Toi tu n’était pas en prison tu parle de la prison de Serigne Moustapha qui était injuste car il défendait le peuple qui souffrait énormément. Mécréant que tu es. Il a parlé sur le prophète des choses que ton mara ne connait pas.

  17. Madiambal va revoir ta copie.Tu es passé completement à cote . Serigne Moustapha Sy est plus instruit que toi. Tout le monde sait tres bien que George Bush ,pere de George W Bush a fait un Seul mandat de 1989 à 1993. Le Mara a parfaitement raison .Tu ne merites pas le titre de journaliste. Tu fais honte à la profession.

  18. Tu a dit que Srigne Moustapha est sorti de prison pae intercession c faux. Moi qui suis très petit connais toute l’histoire mieux que toi. Lorssqu’il était en prison, bcp de choses s’était bloqué comme par exemple l’agriculture. Aucun grain de mil n’avait germé dans le pays. Abdou décide de le faire sortir il lui a dit qu’il n’est pas encore l’heure de sortir, il avait refuser de sortir. C finalement son père serigne Cheikh qui lui a dit de sortir. Demande à ton père s’il a vécu l’histoire bien ou bien ceux qui l’ont vécue. Tu as trop inventé en tant journaliste. Il faut aussi se renseigner sur la facon dont Pape Diop a perdu la mairie de de Dakar, j’ai bien regarder la video. Pape Diop lui avait donné un rendez(vous et lors que serigne Moustapha est venu, il essayait de le faire courir. Serigne Moustapha est allé rencontrer Khalipha Sall pour lui dire de se préparer. Demande à Pape diop ou Khalifa sall ou leurs militants qui connaissent l’histoire. Il faut aussi écouter Habib Sy ministre d’Etat lorsqu’il diasait comment Abdoulaye Wade et lui sont arrivés au pouvoi. Je t’ai donné des indications très très sures. Si on te montre le soleil et tu dis que c pas un soleil personn ne peut rien faire. Yalla day mayé dé.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here