Le 02 mars dernier, par le hasard de mes lectures de la presse en ligne, je tombais sur une information inédite dont le titre était: “LA CABANE DU PSYCHOLOGUE SERIGNE MOR MBAYE RAVAGEE PAR UN INCENDIE”.
La curiosité et le sentiment de regret m’envahirent et poussèrent à lire le reste de l’article. Je découvrais un monsieur Mor Mbaye très original dans sa candeur qui frisait le marginal; avouant que sa maison, une cabane située à Toubab Dialao où il vivait depuis trente ans, comptait un téléviseur, un lit, des matelas, des livres, un canapé et une armoire.
“C’est moi qui suis fautif, avait-il réagi, poursuivant qu’il avait coupé les bougainvilliers et par la suite, quelqu’un qui était à coté a involontairement utilisé des allumettes et la cabane a pris feu’!
Le ci-devant psychologue adoptait à mon avis une attitude de résignation suspicieuse à ce qui lui était arrivé; une attitude qui n’échappait pas à la psychanalyse, ni à la prudence d’une investigation sérieuse.
Comment pouvait-il savoir si le pyromane avait agi involontairement ou volontairement? L’information me laissait un brin d’inquiétude et tristesse!
Quand j’ai lu ce matin, les tirades de Serigne Mor Mbaye contre la société sénégalaise entière, clamant que “Nous sommes dans un pays d’escrocs. La morale la plus opérante dans ce pays, c’est voler”; déversant sa bile sur le Président de la République qu’il considère comme “un accident historique extraordinaire”;j’ai toute suite compris qu’il était dans un état de dérèglement.
Il faut le comprendre et l’aider, plutôt que polémiquer avec lui ou le critiquer.
Les fous éclairés courent certes les rues, ils peuvent quelques fois dire des “vérités” crues et cruelles, détachées du réel, mais qui en servent de diagnostique excessif, dans le langage dépressif.
Le vol et l’escroquerie ne sont pas et n’ont jamais été des valeurs constantes de la société senegalaise.Leurs auteurs sont voués aux gémonies s’ils ne sont pas sévèrement punis. C’est pourquoi nous avons des Cours et Tribunaux, une police et une gendarmerie pour extraire les déviants.
Il faut dès lors comprendre la sortie tonitruante du professeur sous l’angle de sa complexité psychologique, individuelle et non de la société entière.
Nous comprenons également que l’avis de Monsieur MBaye contre le Président Macky Sall n’est pas disqualifiant autant qu’il personnifie la première Institution de la Republique, les aigris et les niais lui imputeront leurs déboires.
L’Histoire qui s’écrit avec un grand H, est une suite d’accidents et de cataclysmes,
la sélection naturelle qui s’y opère ne dégage pas des esprits faibles comme leaders, ils naissent et apparaissent au cœur des choix extraordinaires du Peuple.
Makkane
Porte-Parole
DSE/APR/USA

PARTAGER

10 Commentaires

  1. Tu es un indigne et denoué de vergogne. Pour des miettes et titre ronflant tu es pret a insulter un honorable citoyen qui eu l’audace / l’outrecuidance /la pertinence de critiquer un mornarque sans robe…Tu ne merite meme pas qu’on lise ta diatribe pour plaire au(semblant) roi nu…

  2. C’est du n’importe quoi, tu aurais mieux a faire en draguant des investisseurs vers le senegal, Lena Sene te montre la voie a suivre petit cancre.

  3. Hello khol you tanng,Lena c’est quoi,nak!Vous ignorez tout deh !Makkane a bien dit ,notre professeur est devenu fou depuis longtemps!

  4. Le cancre c’est Babadia qui se cache derriere un pseudo et censure les contributions positives.Makhane a dit vrai et c’est profond.Il abat un bon travail,ce n’est pas les jaloux qui vont changer la chose

  5. Ali diokh tu peux retenir ton nom de famille puisque c apparement la cause pour laquelle tu supportes macky. Cependant je te recommande de changer de prenom car Ali le saaba etait veridique lui.
    @ makkane quand on ecrit un article on doit avoir le courage de signer par prenom et nom du moins par nom de famille.
    Voila des minables qui ne peuvent pas voir plus loin que leur ethnies.
    L’ami de Pape Ale a raison de parler de macky 3F. Famille, Fouta, Fatick

  6. Gorgui,Makane n’a pas ton temps.Et toi Babadia,que tu le saches ou l’ignore,Makkane en a fait dix fois plus que Lena,il n’est pas seul,mais avec les Institutions.Et il encourage tout citoyen qui prend l’initiative.

  7. MAKANE ,TU OCCUPES UN POSTE PAS PAR COMPÉTENCE MAIS PAR APPARTENANCE.
    MOR MBAYE DIT LA VÉRITÉ QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS À FORCE DE MENTIR.

    VA DEFENDRE TON POSTE,LAISSEZ NOUS DEFENDRE LE PEUPLE.

Repondre