Les Demons Ont Un Visage! Par Makkane

Date:

« Le mensonge a le temps de faire le tour du monde et de revenir pendant que la vérité est en train de chausser ses bottes « Mark Twain
L’agitation fébrile et puérile constatée depuis quelques temps, sous forme de provocation à l’endroit de l’autorité et des forces de l’ordre, nous éclaire sur le mental d’une opposition acquise aux intérêts sordides de groupes occultes qui prétendent régenter le monde.
Le Sénégal béni de Dieu, va entrer dans le cercle des pays producteurs de pétrole.
Ce qui, assurément, aiguise les appétits des démons du monde des hautes affaires à l’échelle internationale; leurs représentants locaux et vocaux s’activent par la surenchère politique et sociale aux objectifs mercantiles et criminels.
Comme le destin heureux des hommes et des peuples ne s’accomplit jamais sans
une condition également favorable, c’est sous le magistère d’un leader qui, de par sa formation et son parcours, maitrise bien les enjeux de la gestion pétrolière et gazière, alors le Sénégal bénéficiera des possibilités de contournement des pièges et malignité des sièges de l’avidité et le cynisme.
Notre pays est incontestablement en mouvement, vers la direction souhaitée par les patriotes authentiques, nous ne baisserons pas la garde pour identifier et débusquer les espèces « ana sama walla »en apparition.
En tirant les leçons d’expérience des pays qui ont précédé le Sénégal dans la production et l’exploitation pétrolière, à travers une approche inclusive et solidaire de la redistribution des revenus générés, le pays de la « teranga »peut corriger ce mal développement qui gangrène beaucoup de pays africains.
Les études attestent que notre pays pourra disposer du gaz et du pétrole à des prix compétitifs, pour une longue durée.
Faire de sorte que la majorité de la population profite de cette richesse natio-nale, c’est la préoccupation du Président Macky Sall, traduite par la création du Comite d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ).
Cette volonté de gérer nos ressources dans la transparence rejoint une vision acceptée et validée par le peuple sénégalais, que nous ne trahirons jamais.
Parce qu’elle est gage de notre stabilité enviée, notre fierté de vivre dans la paix, nous ne laisserons aucun fonctionnaire véreux, aucun politicien ambitieux,
mettre en péril les fondements de notre démocratie.
Vouloir forcer un barrage policier, est une violence portée aux agents de notre vaillante police, mais aussi et surtout une défiance à la République qu’aucun citoyen honnête ne peut tolérer.
Oui, le Président de la Republique, vient de renforcer le dispositif de transparence dans la gestion des ressources naturelles. Notre pays a aussi adhéré à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la constitutionnalisation du droit des populations sur les ressources naturelles.
Si les animateurs de partis politiques étaient vraiment soucieux des intérêts de nos populations, ils seraient sur le front de la formation de notre jeunesse pour que notre pays maitrise la chaine des valeurs de l’économie du pétrole.
Mais leur seule ambition est de se placer, servir et capter les subsides de quelques firmes très éloignées du bonheur de leurs compatriotes.
C’est leur attachement saugrenu aux délices et aux rêves d’une promesse de la jouissance pétrolière qui leur fait prendre la poudre d’escampette, à la moindre réponse normale de l’agent public à leur provocation.
Dans ce cas d’espèce, on est loin d’une dictature, mais très collé à la rigueur républicaine, dans l’ordre effectif de sauvegarde de la paix civile.
En démocratie, tout fini dans le rire et le sourire: les chaussures abandonnées des sérères et autres Ba suivistes sont en vente aux enchères à Sandaga!
Mamadou Kane-MAKKANE
Porte Parole de la DSE/APR/USA

19 Commentaires

  1. Courtes vues!!! Memes arguments (legers) entendus et usutes par les caciques du Pds lorsqu’ils etaient aux affaires. A croire que le delice des sinecures brouillent les pistes et fletrissent la capacite d’analyse. Appeler des compatriotes ‘demons’ n’est rien d’autre qu’un reflexe conservatoire qui en dit long sur la personnalite et le niveau de son auteur. Je ne suis pas un ‘politique’ mais toujours offusque quand les interets d’aujourd’hui pousse a la diabolisation et la ‘dehumanisation’

  2. Le crepuscule ( timis) est le moment
    de reve des demons qui profite de
    l absence du soleil (source de lumiere) .Le demon n oeuvre que dans l obscurite car il a horreur du jour .
    Sinon ,pourquoi s agiter autant pour nous eclairer la lanterne ?
    Parce que les forces de l ombre vont
    disparaitrent au contact de la lumiere .
    Le crepuscule (timis) est vraiment le
    Carneval des demo

  3. Franchement avec macky ca ne va pas.on met quelqu un a Washington pour regler des questions economiques du senegal et a chaque fois ce mr ouvre sa puante bouche c est pour des querelles pitiques de 2 francs et pour rappel ce monsieur est un litteraire qui a cartouche a l ucad.plus nul que toi tu meurs

    • Si tu parles de 10% c’est que tu n’as rien compris. Lis le code pétrolier et les contrats tu saura enfin que ceux qui vous parlent de 10% sont soient des idiots ou des personnes de mauvaise foi.

  4. Quoiqu’ils disent ou essayent de faire négativement envers le gouvernement, le président de la république ne marche pas sur la politique de diabolisation des citoyens tel que père Wade le fessait.

    • Reponse bi moom Obama defa jaakhle.Boko beugoul kay makan defa ami kharittam yow nga bagn ko bagn bagn beug ,il est fort,quand il ecrit cela tue va au point.

  5. Wakh deug,tous ceux qui parlent aujourd’hui,c’est pour le petrole.Esct-ce que les companies n’ont pas finance la marche,sakh.En tout cas les exemples du Gabon Total qui raffle tout et Nigeria sont la preuve que c’est pas pour le Bonheur du Senegal qu’ils manifestent.Macky connait le secteur mieux tous les politiciens qui crient.En plus de Moustapha Niasse,je jure personne ne pourra berner le Senegal sur du petrole.Walla book?

  6. Le demon a bien jouflu maintenant
    J’ai eu du mal à vous reconnaitre. Il faut dire que Le Makane que Je connaissais est celui des temps des vaches maigres.

  7. Cersai gathie,je conseille aux parents de Makan de faire du mouslouway car tu cherches sa joue pour manger.Attention reveillez-vous les saints de l’APR Cersai est parmi vous ,mefiez vous ,protegez Makhan.

  8. Thiey yalla,
    Un demandeur d aisile aux USA,devenu charge des questions economiques a l Ambassade du Senegal a Washington?
    Comme si il n y avait pas de competences pour ce poste.
    Ce mec est nul a chier, Wakh rek gemoul Touss. Il etait au parti socialiste, Version Abdou Diouf… di kharan chaque midi son repas chez un politiciens a Dkr.
    Noon President Macky Sall devrait de renseigner sur ces types, genre Makane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...