Les députés adoptent le nouveau Code électoral

Date:

Les députés ont voté, jeudi 15 décembre 2011, à l’unanimité, le projet de loi n°23/2011 abrogeant et remplaçant la loi n°92-16 du 07 février 1992 relative au Code électoral (partie législative), modifiée. Ainsi, il y a entre autres modifications, le nombre d’articles qui passe de 298 à 360.

Le projet de loi n°23/2011 abrogeant et remplaçant la loi n°92-16 du 07 février 1992 relative au Code électoral (partie législative) a été voté à l’unanimité par les députés. Ce, après l’avoir examiné le 09 décembre dernier par la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, en présence du ministre chargé des Elections Cheikh Guèye.

«Le Code électoral de 1992, symbole phare de la vitalité de notre système démocratique a valu de nombreuses satisfactions au Sénégal. Cependant, ce Code a subi l’usure du temps. En effet, plusieurs élections ont été organisées avec des fortunes diverses aux yeux des acteurs. Aussi, de nécessaires mutations doivent-elles s’opérer avec une classe politique de plus en plus exigeante et une administration électorale qui se veut plus performante, compte tenu des impératifs du contrôle», a justifié Cheikh Guèye.

Et, selon le ministre chargé des Elections, «à cela s’ajoute l’adoption de la loi sur la parité absolue Homme-Femme, les impacts du découpage administratif et territorial, ainsi que les recommandations de la mission d’audit du fichier électoral». Mais l’une des particularités de ce nouveau Code électoral, est que le nombre des articles passe de 298 à 360. 

lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...