Les députés de la diaspora : une arnaque politique Par Oumar Sarr

Date:

1) Nous ne savons pas pourquoi ils ont décidé brusquement d’augmenter de 15 le nombre de députés de l’Assemblée Nationale. Nous n’avons pas contesté une affectation aussi importante des députés de l’extérieur mais nous ne le comprenons pas surtout si l’on se  réfère aux statistiques : il y avait à peine 200.000 inscrits, 20.615 ont voté au dernier référendum, 34.578 aux dernières législatives. C’est vrai qu’il y avait 87.896 sénégalais de l’extérieur qui avaient voté lors du deuxième tour de la dernière présidentielle et il y a évidemment un trésor de guerre en vue.
Nous ne comprenons non plus pourquoi ils n’ont pas voulu appliquer la proportionnelle dans les départements de l’extérieur pour que la diaspora multi-partisane soit représentée à l’assemblée nationale.

2) Encore une fois, même s’ils ont décidé d’affecter 15 députés à la diaspora, ils auraient dû les défalquer des 150 existants. Rien, absolument, rien ne justifie l’augmentation des  députés. Ils ont divisé on se sait comment les pays où réside la diaspora sénégalaise en 6 départements. Nous ne savons pas comment
Sans rire, ils disent que l’augmentation des députés se justifie du fait qu’il y a 6 départements nouveaux, comment si les départements fictivement créés étaient vrais, comme si l’Europe était vraiment un département du Sénégal. Ubuesque tout cela ! DECIDEMENT, LE RIDICULE NE TUE PAS DANS NOTRE PAYS.

3) Là où vraiment, toutes les limites sont dépassées, c’est la division de l’Europe. Nous avons que selon les approches, l’Europe est divisée différemment en régions. L’Unesco, la Cia, l’ONU ne divisent pas de la même manière l’Europe. Un décret du Sénégal donnera la version sénégalaise de cette division. C’est la loi portant code électoral qui nous l’annonce ! (« la liste des pays qui composent les départements est fixée par décret », dixit !).
Dans mon intervention à l’Assemblée, j’avais dit qu’il y avait un véritable galimatias dans leur décomposition des 15 députés. Ils disent que les « départements de l’étranger » ont tous entre 1 et 3 députés mais la France où l’APR espère une majorité aura à elle-seule 2 députés. Les autres, tous réunis, dans ce département de l’ « Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord », vont se  répartir l’autre député. Pour ce faire, ils disent qu’ils vont se baser sur le nombre des électeurs dans l’ancien fichier. Dans cet ancien fichier, sur les 204.498 inscrits à l’étranger, la France avait 41.097 inscrits, l’Italie 38.560 et l’Espagne 21.636. Comme c’est la France qui les intéresse, ils écrivent, sans honte, dans la loi : « Dans un même département, les pays dont l’électorat est égal ou supérieur à 40.000 électeurs obtiennent au minimum 2 députés ». Il n’y a que la France qui est concernée. C’est le seul pays au monde où il y a plus de 40.000 sénégalais inscrits. Il n’y a que la France qui les intéresse, ils ne sont pas sûrs de l’Italie ou de l’Espagne. Lors du dernier référendum, Le NON l’avait emporté en Espagne (49 NON contre 44 OUI) et en Italie (1139 NON contre 908 OUI). Ils veulent punir les Sénégalais d’Espagne et d’Italie. Ignoble !
De toute façon, ils n’ont pas le droit de sortir comme cela un pays d’un département. On ne peut pas dire que le département de Dakar a 7  députés mais si la commune des Parcelles Assainies a 100.000 inscrits, elle aura 2 députés. Or les pays sont aux départements de l’extérieur ce que les communes sont aux départements de l’intérieur. On ne peut pas changer au gré du vent l’unité de mesure.  Ce n’est vraiment pas  sérieux !

4) Nous avons décidé de saisir nos conseils parce que nous ne pouvons pas accepter qu’une loi soit dirigée contre des Sénégalais, et malheureusement, c’est le cas.
En plus, pour arriver à cette arnaque, il fallait choisir des critères différents pour élire les députés :
– au Sénégal, le critère utilisé est la population
– à l’Extérieur, le critère est le nombre d’électeurs inscrits dans l’ancien fichier
Deux poids, deux mesures mais l’essentiel est le résultat, n’est-ce pas ?  Il s’agit, à coup sûr, d’une arnaque politique.

Oumar SARR
Secrétaire Général National Adjoint
Coordonnateur Général
Parti Démocratique Sénégalais

2 Commentaires

  1. Ce sont mes pauvres parents toucouleurs du quartier populaire Manthe-La-Jolie de France qui leur donnent tant d’assurance au point d’édicter cette abominable mesure divisive de «deux poids, deux mesures» pour s’assurer de 2 députés étrangers troubadours, sur l’autel de la cohésion nationale. La petitesse de la bande au sommet qui se confirme. Rien de nouveau dans notre ciel. Qui mise sournoisement sur un vote ethnique historique pour se faire élire, continuera d’y miser pour se maintenir. Mais c’est méconnaitre l’histoire pour se livrer à de telles bassesses. Car d’autres l’ont essayé et réussi un bout de temps mais ont fini par échouer lamentablement à long terme, parfois au prix de l’unité nationale.

  2. L’ancien ministre des Affaires étrangère Alioune Badara Cissé avait le bon bout pour résoudre tous nos problèmes liés à notre statut de Sénégalais de France PAR EXEMPLE :1 /- Permettre à tout retraité de faire virer sa retraite entière sur le compte de son choix s’il désire retourner au Sénégal soit définitivement ou de temps en temps. 2/- faire en sorte que passeport, inscription sur les listes électorales soit bien diligentée. 3/- donner au moins à chaque Sénégalais de ramener sa voiture personnel au moins une fois tous les quinze ans sans pouvoir en ramener plus d’une en quinze ans. Les Tunisiens et les Algériens bénéficient de ce privilège depuis plus de trente ans et aucun n’ose faire du trafic en profitant de la mesure. Les Sénégalais qui veulent que le contribuable Sénégalais resté au pays leur donne des centaines de millions parce que profiteurs n’ont qu’à aller voir ailleurs, en général nous qui vivons et travaillons en Europe sommes des privilégiés par rapport à nos frères et soeurs restés au pays. Le Président Macky, obnubilé par un deuxième mandat est prêt à tout donner aux fainéants qui vivotent en Europe et aux états-Unis d’Amérique. Ceux qui veulent des millions n’ont qu’à demander aux banques des pays où ils vivent s’ils ont des revenus. Il est très facile d’avoir un crédit de 5000 euros renouvelables à chaque fin d’échéance et ainsi de suite pendant le temps qu’on veut, si on respecte ses engagements. Je ne vois pas d’autres problèmes que pourraient régler 15 députés APR des Sénégalais de l’extérieur, qu’ils soient en Afrique, en Asie ou ailleurs. Un seul cabinet chargés des Sénégalais de l’extérieur, avec une bonne équipe pourraient régler tous les problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel,...

Plus de 2400 observateurs pour le scrutin de dimanche (DGE)

XALIMANEWS- Quelques 2457 observateurs ont été accrédités pour l’élection...