Les dessous de la visite conjointe avortée de Youssou N’dour et Serigne M’backé N’diaye à Karim Wade

Date:

Youssou N’dour et Serigne Mbacké N’diaye avaient décidé de mettre à exécution leur commune volonté de rendre visite au prisonnier le plus célèbre du Sénégal, Karim Meïssa Wade. Information qui nous a d’ailleurs été confirmée par Serigne M’backé N’diaye, ancien porte parole du président Wade.
Par cette occasion, Youssou aurait voulu jouer pleinement son rôle de régulateur social, histoire d’apaiser par ce biais, la tension entre le pouvoir et l’opposition, surtout avec le PDS. Mais aussi éviter au Sénégal de traîner une image d’un pays sous tension permanente, toujours au bord de l’affrontement. Sa proximité avec son compère Serigne M’backé est connue de plus d’un, comme nous le relations il n’y a guère.
Que s’est-il donc passé pour qu’après avoir manifesté sa ferme intention de jouer son rôle naturel de modérateur, notre star planétaire se soit rétracté? Invoquant au passage un empêchement de dernière minute… A-t-il voulu au final, ne pas prêter le flanc aux faucons de la République, qui n’auraient sans doute pas manqué de tirer sur lui, au risque de gêner son entente cordiale avec le Chef de l’Etat? Du reste, Macky Sall avait-il été mis au parfum en temps utile? Ne serait ce pas la dernière inculpation de Karim qui a fini de sonner le glas de cette rencontre? Autant de questions que nous nous posons pour essayer de décrypter les raisons du revirement de Youssou, qui aux dernières nouvelles se serait finalement entretenu au téléphone aujourd’hui avec le pape du Sopi… Qui disait que le landerneau politique sénégalais serait riche d’enseignements dans les jours à venir?

dakaractu

2 Commentaires

  1. Le respect de la tradition sénégalaise a quand même des limites ! monsieur Youssou N’dour est certes un griot par sa mère, mais un griot ou un autre « casté » de la société ne peut jouer le rôle de ses ancêtres si sa vie social ne dépend pas d’un tiers. Monsieur Youssou N’dour a de quoi vivre et faire vivre toute sa famille pendant au moins cinquante ans, ce n’est pas maintenant qu’il va jouer ce rôle de régulateur social qui a toujours été dévolu à nos griots et à nos « niégnos » (ceux-là) ou les autres qui avaient un rôle dans nos sociétés. En tout cas, dans ma famille, nous avons les nôtres depuis des siècles jusqu’à ce jour! Monsieur N’dour veut se présenter en 2019, laissons lui ce droit, comme tout bon citoyen!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cour Suprême : Jour de vérité pour le Sénégal

XALIMANEWS- La sortie de Ousmane Sonko et de Bassirou...

Élection Présidentielle du 24 mars en suspens : la Commission de recensement des votes sans budget 

XALIMANEWS-La tenue de l'élection présidentielle du 24 mars prochain...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en conférence de presse, ce vendredi

XALIMANEWS- Ils font certainement l'actualité en ce moment crucial...