Les deux maisons et la boulangerie de El Pistolero incendiées : Feu chez Lô (lequotidien)

Date:

Des disciples de Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou ont incendié hier deux maisons et une boulangerie appartenant à Moustapha Cissé Lô. Le responsable de l’Apr aurait tenu des propos désobligeants à l’encontre du marabout.
A six jours de la fin de la campagne électorale, la violence vient d’atteindre son paroxysme à Touba. Les deux maisons du député Moustapha Cissé Lô ont été incendiées hier, un peu après 18 heures. Des personnes non encore identifiées avec des marteaux, entre autres armes, très en colère, ont d’abord mis le feu dans la demeure du parlementaire sise au quartier Gare Bou Ndaw, laissant une maison entièrement consumée. Aucun matériel n’a pu être récupéré parce que la foule en furie s’est dirigée vers la nouvelle maison du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale pour ensuite l’incendier et la détruire complètement. Son fils, Junior, et d’autres membres de la famille ont pu s’en tirer sans dégâts. Même la boulangerie du député a été saccagée. Certaines habitations contiguës à la demeure de Gare Bou Ndaw n’ont pas non plus été épargnées par les manifestants. Dans ces deux maisons, tout a été détruit et cela malgré la présence d’un important dispositif sécuritaire. Après ces actes, les populations disent attendre de pied ferme le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) qui se trouve hors du territoire national.
A l’origine de la colère des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou, un enregistrement sonore fait après le magal du Kazu rajab dans lequel Moustapha Cissé Lô débite des propos que la décence ne permet pas de rapporter sur le porte-parole de la famille de Serigne Falilou. «Fatah n’est rien. Mon père a été amené à deux reprises à la Mecque par Serigne Fallou. Je connais beaucoup de choses. Il n’a qu’à me laisser tranquille. Ses parents et proches doivent lui dire la vérité», aurait dit Cissé Lô, qui n’a pas d’ailleurs nié avoir tenu ces propos.
Dans cette affaire, il faut noter que les services de renseignements ont failli. Et pour cause, en possession de l’enregistrement depuis plusieurs jours, ils n’ont pas pu prévenir à temps les autorités pour que des mesures soient prises afin de parer à d’éventuels débordements. A signaler qu’une caravane a été improvisée avec à sa tête Serigne Khadim Mbacké, fils de Serigne Abdou Fatah Mbacké, et Galass Amina, fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Et pourtant ils non pas eu du mal a arrete fou malade pour son discour mal rediger d après eux. On arrete pour une penser supposer criminel. Mais pas pour l acte publiquement criminel. Le Senegal va mal Et sont ses droit de lhommistes et ongs qui nous pomp l air Avec la liberter des pillieurs de la republique L injustice. Contre un est l injustice contre tous. No justice no peace.

  2. Au suivant !!!qui sera donc le suivant ??? Ils ont chassé l’Islam de touba et installé le mouridisme une hérésie pour faire feu de tous bois.les portes de l’enfer restent grandes ouvertes pour ceux qui ne recommandent pas le convenable et ne s’opposent au blamable.Imposer le silence à Cisse lõ et tirer à bout portant sur le Président de la République est un affront à la nation toute entiere.Les m’backé m’backé qui s’abreuvent tous à cette même mamelle alimentée par le flux important des mallettes des12 dernieres ann?es ne supportent plus que les Senegalais regardent ailleurs.Ils suffoquent et veulent defendre l’oisiveté, et la tartufferie .

  3. Si ceux qui doivent parler se taisent par craintes de représailles, le Sénégal irait à la dérive pour des faits de ce genre ! Force devra rester à la loi, sinon l’Etat faillirait dans cette affaire ! Les quatre éléments qui ont été à la tête de cette « punition » hors la loi sont connus de tous à TOUBA, mais le Procureur aura-t-il le courage d’arrêter les commanditaires ? C’est cette question qui doit être posés par tous les Républicains et tous les Sénégalais épris de paix et de justice ! Si chaque famille s’attaquait aux domiciles de ceux qui ont fait du tort à un membre, bonjour les dégâts, parce que sans être des familles maraboutiques, beaucoup de Sénégalais sont membres de familles bien unis qui font très souvent 500 membres listés qui se rencontrent une fois par mois, en particulier dans toutes les familles de la Collectivité LEBOU de N’GOR à M’BOUR en passant par le DIENDER ! ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...