Les droits de l’hommistes dénoncent l’arrestation d’activistes africains à la RDC

Date:

XALIMA NEWS – La Société internationale pour les droits de l’homme/ Sunugaal (Sidh/Sunugaal) condamne et exige la libération immédiate et sans condition  des trois membres du mouvement citoyen sunugalien  «Y en a marre», ainsi que  Oscibi Johann du mouvement citoyen burkinabé, «Balai citoyen»  et des membres des mouvements citoyens congolais «Lucha» (Lutte pour le changement) et «Filimbi» (coup de sifflet en langue swahili). Dans un communiqué, ladite entité rappelle que ces personnes sont protégées par les articles 19 et 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) Avant  d’inviter  le Président Joseph Kabila à «respecter les règles du jeu démocratique en Rdc, en s’abstenant de se représenter aux prochaines élections présidentielles du 27 novembre 2016». Ce,  après avoir accédé au pouvoir par les armes en 2001, élu en  2006 et réélu en 2011.

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) n’est pas en reste. Elle dit, à travers un communiqué, avoir appris «avec consternation l’arrestation, en République démocratique du Congo (Rdc), des membres des mouvements citoyens (sunugaaliens), «Y en a marre», burkinabé, «Balai citoyen». La Raddho soutient et encourage «le travail mené par les mouvements citoyens en Afrique pour le renforcement et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit», et dénonce avec vigueur «ces arrestations arbitraires qui traduisent en fait la panique, face à ces mouvements citoyens, des dirigeants congolais qui semblent vouloir, au mépris de leur Constitution et des règles du jeu démocratique se maintenir au pouvoir». Elle exige «la libération immédiate et sans condition des personnes arrêtées».  La Raddho exhorte les dirigeants congolais à «se conformer au respect strict de la Constitution pour garantir un processus électoral régulier, transparent et apaisé, dans l’intérêt du peuple congolais».

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Mais pourquoi ces « naafekh »ne peuvent pas être honnetes pour une fois:qu’est que ces fous errants sont allés fouiner dans la maison des congolais.Même si leur engagement pour la liberté et les droits de l’homme peut paraitre juste,ils en font plus que l’on attend d’eux,par gout du paraitre et jamais il n y a d’argument objectif dans leur salade.Celui là et l’autre batracien de gassama,représentant « d’amnésie »devraient réfléchir sur les actes qu’ils posent au nom de la liberté et du droit.Quand gassama,toujoirs le même ose affirmer que la sortie agressive de amadou sall n’est pas une incitation à la violence,c’est à donner envie de le gifler pour qu’il se taise!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...