XALIMANEWS : Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine ont connu une croissance de 3,7 % en 2018 pour se porter à 1580 milliards de francs CFA, a révélé mercredi à Dakar, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott.


« La Chine est un partenaire commercial privilégié du Sénégal. En 2018, les échanges commerciaux entre nos deux pays étaient de 2,270 milliards de dollars soit 1580 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué.

Ils ont ainsi connu une croissance de 3,7 % par rapport à l’année 2017, a-t-il ajouté lors d’un Forum économique sénégalo-chinois ouvert le même jour au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio, à la sortie de Dakar.

Selon Amadou Hott, le gouvernement sénégalais encourage toute démarche visant à renforcer le partenariat entre les deux pays, en permettant aux investisseurs chinois de s’imprégner davantage des opportunités d’investissement qu’offre le Sénégal.

Il relève que le Sénégal fait partie en Afrique des pays pouvant se prévaloir d’un taux de croissance autour de 6% ces dernières années, une dynamique impulsée par la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le ministre de l’Economie s’est félicité de l’apport des entreprises chinoises dans la réalisation de la première phase du PSE, à travers le Parc industriel de Diamniadio et l’autoroute à péage Thiès-Touba.

Ce Forum économique sénégalo-chinois a vu la participation d’une trentaine d’opérateurs économiques chinois évoluant dans différents secteurs d’activités, notamment les énergies, les infrastructures (ferroviaires, métallurgiques, portuaires, etc.), le tourisme, l’habitat et la construction, l’agriculture et l’agro-industrie, entre autres.

Un des principaux objectifs de cette manifestation est de promouvoir la destination Sénégal, auprès du secteur privé notamment, industriel chinois, et de favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques entre les acteurs privés sénégalais et leurs homologues chinois.

Ce Forum a été précédé de la visite du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2ID) par la délégation chinoise, conduite par Wang Ning, vice-gouverneur de la province du Sichuan.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here