Des fidèles musulmans ont pris d’assaut la cité religieuse de Tivaouane tôt jeudi matin, pour présenter leurs condoléances à la famille d’El Hadj Malick Sy, à l’annonce du décès du khalife Cheikh Ahmed Tidiane Sy, à 91 ans, a constaté le correspondant de l’APS.

Le défunt khalife, rappelé à Dieu dans la soirée de mercredi, a été inhumé avant l’aube à Tivaouane, conformément à la tradition musulmane.

Il repose désormais dans l’une de ses résidences en construction à Ndiandakhoune, un quartier de Tivaouane, non loin des “Champs de courses”, où “Al Makhtoum” avait l’habitude d’animer des causeries lors du gamou annuel commémorant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL)

Sitôt son décès rendu public, les fidèles et talibés tidjanes ont commencé à rallier au petit jour par centaines et centaines la capitale de la tidjania, pour rendre un dernier hommage à ce guide emblématique, érudit total et mystique complet.

Les moustarchidines, disciples de son fils Serigne Moustapha Sy, sont particulièrement visibles parmi les fidèles qui continuent d’arriver en grande masse à Tivaoune, qui pleure avec l’ensemble du pays une figure majeure de l’islam au Sénégal.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy laisse en effet le souvenir d’un guide éclairé et d’une grande lucidité dont la dimension met particulièrement en exergue les vertus de l’islam soufi, dans un contexte trouble marqué par la poussé des extrémismes.

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here