Les fils de Wade sortent leurs griffes: Ousmane Ngom mouille Macky Sall et sa femme, Mbaye Jacques déchire le rapport de la CENTIF

Date:

Les quotidiens poursuivent mardi la chronique des auditions de personnalités visées dans le cadre de leur gestion sous l’ancien régime, à l’image de l’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop soupçonné de blanchiment par la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF).

‘’Mbaye Jacques Diop démonte la CENTIF’’, affirme le quotidien L’As. ‘’Face aux enquêteurs et pendant dix tours d’horloge, souligne ce journal, Mbaye Jacques Diop s’est employé à démonter pièce par pièce le rapport de la CENTIF qui le soupçonne de blanchiment d’argent’’.

Mbaye Jacques Diop serait plutôt ‘’proche d’un déferrement’’, croit savoir Le Quotidien selon qui des ‘’charges sérieuses pèsent’’ sur l’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES). Au point qu’il doit repasser devant les enquêteurs ce mardi.

’’Me Mbaye Jacques Diop mouille Wade et Macky’’ et refuse l’assistance de son avocat, rapporte Rewmi quotidien. Se disant ‘’soulagé’’ à l’issue de son audition, il a pris à témoin ‘’Me Wade et Macky Sall qui connaissent bien cette affaire’’, et ‘’parle même de calomnie à son endroit et d’une volonté manifeste de nuire à son honneur’’, souligne ce quotidien.

Pour Walfadjri, ‘’Mbaye Jacques Diop déchire le rapport de la CENTIF’’, la Cellule nationale de traitement de l’information financière. L’ancien président du CRAES ‘’a qualifié de +calomnieux+’’ ce rapport ‘’qui a soulevé un soupçon de blanchiment d’argent portant sur deux milliards’’ de francs CFA, note l’aîné des quotidiens du groupe privé Walfadjri.

Alors que de nombreuses personnalités de l’ancien régime ont été déjà auditionnées depuis le début de ces enquêtes relatives notamment à des soupçons d’enrichissement illicite, des quotidiens font état de grincement de dents notés dans les rangs de l’ancien régime.

‘’Ousmane (Ngom), chef de guerre’’, affiche Enquête selon qui l’ancien ministre de l’Intérieur ‘’se pose en bouclier des Wade et demande des comptes à Marième Faye’’. Selon le journal, M. Ngom ‘’met en garde Macky Sall qui +doit lui aussi être audité+’’, de même que ‘’sa femme Marième Faye qu’il traite de +ménagère+ possédant des immeubles (…)’’.

‘’Les +fils de Wade+ sortent leurs griffes’’, rapporte Le Pays au quotidien ‘’convoqué par le procureur général près la Cour d’appel Me Ousmane Ngom est sorti très irrité. Il a alors laissé entendre qu’il ne déférera plus à une convocation, jusqu’après les élections législatives’’, écrit-il.

‘’Ousmane Ngom défie le juge’’, selon Sud Quotidien. ‘’Ousmane Ngom boude’’, renchérit Direct Info. ‘’Depuis quelques temps, nous faisons la Une de toutes les télévisions du pays et du monde. Ce qui est inacceptable’’, dit-il, après avoir boudé au bout de plus d’une heure d’attente sans que le magistrat devant l’auditionner ne daigne le recevoir.

‘’Ousmane Ngom se révolte contre le procureur’’, note également Walfadjri. ‘’Pour l’avoir fait poireauter pendant plus d’une heure’’, écrit le journal, l’ancien ministre de l’Intérieur ‘’décide de ne plus déférer à une convocation du procureur et accuse le nouveau régime de tentative d’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes’’.

Extrait revue de presse aps

2 Commentaires

  1. pauvre minable mollasson de president ! tu donnes l’occasion au PDS de faire la seule chose qu’il sait faire, s’opposer !
    et à mon avis au train où vont les choses, ton repos ne sera pas garanti !

  2. L’autre disait: »qui s’excuse s’accuse ».Donc Ngom ton affaire est tres louche….mais la justice va faire son travail sans reserve.
    Pour le cas de Mbaye Jacques c’est presque terminer.L’injustice ne pardonne jamais.Bien vraie que la presomption d’innoncence repose chez chaque induvidu,mais aussi la presomption de responsabilité accompagne toutes gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Justice : Me Moussa Sarr dément la libération de Me Ngagne Demba Touré

XALIMANEWS-La prétendue libération de Me Ngagne Demba Touré hier...

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...

Présidentielle 2024 / Rejet du recours du PDS : Mamadou Diop Decroix exprime sa déception 

XALIMANEWS-Mamadou Diop Decroix, ancien parlementaire libéral, a exprimé sa...