Les Lions joueront contre les favoris ou les pays organisateurs au premier tour

Date:

 Les Lions du Sénégal qui seront logés dans le pot 3 évolueront au premier tour de la CAN 2012, soit contre l’un des deux favoris (le Ghana et la Côte d’Ivoire), ou contre l’un des deux pays organisateurs, le Gabon ou la Guinée Equatoriale, selon la procédure du tirage au sort publié sur le site de la CAF.

Selon le règlement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, la Guinée Equatoriale et le Gabon têtes de série de même que la Côte d’Ivoire et le Ghana ‘’conformément à leur classement dans les trois dernières éditions’’.

La Guinée Equatoriale et le Gabon auront respectivement les lettres A1 et C1 sur le tableau de tirage, précise le communiqué publié sur le site de la CAF (Confédération africaine de football).

Les Black Stars et les Eléphants seront placés dans le pot 1 et seront les têtes de série des groupes B et D lors du tirage au sort selon la CAF.

Les douze autres équipes qualifiées seront réparties en trois pots (Pot 2, 3 et 4) conformément à leurs résultats dans les éditions 2006, 2008 et 2010 de la CAN.

Le Sénégal qui, à l’exception de la CAN 2006 où il a été demi-finaliste, a eu des résultats décevants en 2008 (éliminé au premier tour) alors qu’il n’a pas pris à la CAN 2010, figure dans le pot 3 avec le Mali, le Maroc et le Burkina Faso.

Les Lions ne pourront ainsi pas jouer contre ces trois sélections en phase de poules et en quart de finale au moins.

Selon le document de la CAF sur le tirage au sort, la seconde étape ‘’consistera à répartir les équipes du pot 4 (Soudan, Libye, Botswana et Niger) dans les quatre groupes’’.

On tirera d’un premier bocal le nom de l’une des quatre équipes du pot 4 (Soudan, Libye, Botswana et Niger), ajoute le communiqué.

L’équipe qui sort en premier évoluera dans la poule A, on déterminera ensuite sa position exacte sans le groupe en tirant l’une des boules restantes du groupe A (A2, A3 ou A4).

La même procédure sera répétée pour les trois autres équipes du pot 4 (2-ème équipe tirée ira au groupe B, la 3-ème au groupe C et la 4-ème au groupe D).

La même méthode sera répétée pour ces équipes du pot 4 concernant la détermination de leur position dans leurs groupes respectifs, poursuit le document et ce sera la même chose pour les 4 équipes du pot 3 (Mali, Sénégal, Maroc et Burkina Faso).

Même chose concernant les quatre équipes du pot 2 (Angola, Tunisie, Zambie et Guinée).

A l’issue de ces quatre étapes, les seize pays qualifiés auront été répartis chacun dans l’un des quatre groupes.

Avant le tirage au sort prévu le 29 octobre à Malabo (Guinée Equatoriale), la CAF doit vider le contentieux entre le Burkina Faso et la Namibie. Les Namibiens ont déposé un recours contre un footballeur burkinabé, Hervé Zengué d’origine camerounaise, coupable d’avoir joué sans remplir les critères de nationalité définis par la FIFA.

 

SD/SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE