Les mélodies grotesques de M. Mbaye Ndiaye

Date:

Le geste de M. Mbaye Ndiaye lors de l’inauguration du Pont de l’émergence n’honore pas notre pays. Le ministre a coupé la parole au Chef de l’Etat en plein discours pour entonner une chanson devant une assistance surprise et médusée. Le Président de la République, certainement surpris et mal à l’aise, est resté courtois et élégant.

Ce spectacle grotesque était de très mauvais goût et tranche avec les us et coutumes de notre république encore avilie par M. Mbaye Ndiaye. On n’interrompt pas le Chef de l’Etat, institution suprême de notre pays même si on est son camarade parti et par ailleurs ami. La république a une place consacrée, au dessus de nos affinités et nos contingences personnelles. Elle est aussi notre rempart contre les abus que ceux dont la proximité avec le chef de l’Etat pourraient exercer sur les autres citoyens.

En inaugurant le Pont de l’émergence, le Chef de l’Etat pose un acte important dans la réponse aux préoccupations de tous les citoyens du Sénégal qui sont des usagers de la route. Ainsi, la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage est d’essence républicaine car il s’agit d’un Président qui livre un chantier à ses concitoyens.

La vidéo de l’acte de M. Mbaye Ndiaye circule sur internet égayant ceux qui la regardent. Mais je pense qu’on ne rend pas service à la république en ricanant devant un citoyen qui coupe la parole au Président de la République. On ne rendrait pas service à notre pays ni à sa jeunesse. Cela ne se fait pas. C’est tout ! Il ne faut pas qu’on inculque à la jeunesse l’habitude de s’accommoder de tout et surtout de n’importe quoi. Ayant l’honneur de servir son pays à une haute strate, M. Mbaye Ndiaye doit donner l’exemple en ne foulant pas au pied les principes républicains. Le Sénégal est un pays pauvre, et notre avantage comparatif depuis l’indépendance a été une république solide qui bénéficie de l’allégeance commune de toute la classe politique indépendamment des régimes qui se sont succédé.

La république est une chose très sérieuse pour qu’on s’amuse avec ses préceptes. L’ancien ministre de l’Intérieur devait être le premier à être irréprochable sur ses principes. Il en est hélas l’égayeur public au mépris des règles de bienséance et d’élégance.

Je reste tout de même convaincu que M. Mbaye Ndiaye n’a pas prémédité un geste pour souiller la république et soumettre le Sénégal à la risée du monde. Il a réagi, porté par l’émotion et par une satisfaction certainement mal contrôlée. Mais un homme d’Etat, ancien ministre de l’Intérieur, qui sert dorénavant à la dignité de ministre conseiller du Président de la République se doit de se contrôler et de ne pas réagir selon ses émotions. La République c’est aussi le culte de la sobriété, de l’élégance et de la sérénité en toute circonstance.
Hélas, après ses larmes, nous avons eu droit aux mélodies de M. Mbaye Ndiaye. Les deux sont de trop et de mauvais goût.

Hamidou ANNE

5 Commentaires

  1. QUAND DANS UNE UNE REPUBLIQUE LE VOL, LA GABEGIE ET LE MENSOGES SONT ERIGES EN VERTU CETTE DERIVE DE MAUVAIS GOUT N’EST RIEN DEVANT LA RIPAILLE AU MILLIARDS…. ON S’EN FOUT …. QUE CHACUN FASSE CE QU’IL VEUT….POLITICHIENS VOUS NOUS EMMERDEZ….FOUTEZ NOUS LA PAIX.;..

  2. Bonjour

    Merci pour cette contribution, vous me marchez sur la langue. J’avais déjà écrit qu’il y’a certains énergumènes dans l’entourage de Macky qui lui desservent, et Mbaye Ndiaye était le premier de la liste. S’ensuivent les Moustapha Diakhaté, Djibril War, Ahmed Suzanne Camara, Youssou Touré, ….

    Ce qui manque à Macky Sall, ce sont des hommes de la trempe de Abdou Latif Coulibaly, qui ont de la retenue, qui ne cèdent pas au chantage, qui savent remettre à leur place les démagogues ou les journalistes de détail, qui assument leur statut.

    MARVEL
    [email protected]

  3. Macky ne sait pas se faire craindre et respecter car voulant être aimé de tout le monde , il finit de perdre son autorité. L’acte de Mbaye Ndiaye ne confirme que la citation de Jean Jacques Rousseau disant: « Rien n’est plus dangereux que l’autorité en des mains qui ne savent pas en faire usage »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P) (Par Marvel Ndoye)

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4...