Les minutes de la rencontre de Macky Sall avec ses alliés de « Benno »

Date:

Le cadre enchanteur du Terrou-Bi a abrité, pendant sept tours d’horloge, la rencontre d’hier samedi, entre le chef de file de l’APR et la quasi totalité des partis alliés.
Selon nos sources, il nous revient que le Président de la République a effectué « une très grande prestation, tenu un discours rassembleur unanimement reconnu par les intervenants ».

Il a évoqué les grandes lignes du fonctionnement de l’Etat, les résultats obtenus lors des joutes locales, etc… Faisant un diagnostic « sans complaisance » de ses résultats, il n’a pas manqué se faire son autocritique, notamment sur les manquements.  » Sur ce point, le Président a fait preuve de dépassement et d’humilité, ce qui lui a valu la reconnaissance de tous les participants « , nous soufflent nos informateurs.

Dans la foulée, le Président de la République a soutenu devant les caciques de sa formation et ses alliés, qu’il préférait le régime présidentiel au régime parlementaire, en dépit de la recommandation des Assises nationales et de ses animateurs.

Suite au discours « rassembleur » du Président, il n’y a pas eu moins de 40 intervenants. « Ce qui démontre tout l’intérêt que les leaders de la coalition ont accordé à cette rencontre. D’ailleurs, ils ont fait une proposition à Macky dans le sens d’une réorganisation et d’une redynamisation du cadre qu’est Benno Bokk Yakaar. »

A sa prise de parole, Me El Hadj Diouf, connu pour sa liberté de ton, « a jeté un pavé dans la mare, en critiquant ouvertement certaines coalitions, particulièrement celles qui ont perdu les élections. D’ailleurs, Me Diouf a annoncé qu’il avait quitté la coalition Benno Siggil Sénégal, avant d’annoncer son soutien désormais acquis au Président Macky Sall qui est « sur la bonne pente (…) », selon ses propres termes.

Embouchant la même trompette, le marabout-politicien, Serigne Mansour Sy Jamil, a tenu un discours direct et incisif, dénonçant au passage, le mode actuel de scrutin qui privilégie la majorité absolue.
Quant à Ousseynou Faye de la coalition Benno ak Tanor,  » il a nommément cité Mor N’gom, Benoît Sambou, M’baye N’diaye etc… à qui il reproche d’avoir plombé la communication du Président. En fait d’après lui, s’il n’ y a jamais eu de rapprochement entre les différentes composantes de Benno, c’est bien de leur faute… »
Par la suite, il y a eu un mini débat qui a essentiellement porté sur la demande sociale, en terme de santé, d’éducation etc…, ponctué de questions/ réponses.
Et pour boucler la boucle, la tache est revenue à Momar Samb de lire la déclaration dans laquelle il a été annoncé une batterie de mesures, notamment l’inauguration du siège de BBY. Ainsi, sera t-il proposé une structuration de la coalition, une harmonisation de la communication et un raffermissement des liens entre leaders.
A noter qu’hormis le Pm, ses alliés (Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Mamadou N’doye, Maguette Thiam etc…), le Président Sall était entouré d’hiérarques de sa formation politique, en l’occurrence Seydou Guèye, Malick Sarr dit Luc, Mahmouth Saleh entre autres…

dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le bal des faux culs du pays , chacun vient avec son maquillage et sa gamme de petits pagnes afin d’être mieux lotis . Ils sont capables de prélever du sang chez un malade souffrant d’anémie , ah , les sangsues , que ne front-t-ils pour traire ce sénégal !!! Tout en eux est faux , ne roulant que pour leur ventre et bas ventre , en bandoulière , jurant la main sur le cœur :  » nous œuvrons pour le bien être des populations  » , pour mieux puiser dans les deniers publics au nez et à la barbe des pauvres citoyens !!! Comment ce pouvoir ayant perdu les grandes communes , le laisse-t-on les ruiner par la suite , leur refusant tout budget en les bloquant et qu’aucun de ces parasites ne lèvent le petit doigt en guise de protestation ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...