Les personnes handicapées menacent de marcher sur le palais

Date:

Les personnes handicapées regroupées au sein de l’Association de solidarité et d’entre aide de Bambey ont organisé ce vendredi 12 novembre un sit-in devant le Centre national de réadaptation socio professionnelle des personnes handicapées de la localité. Elles réclament l’ouverture officielle du Centre et la mise en place d’un budget conséquent pour mieux prendre en charge les besoins des 120personnes devant y subir chaque année leur formation.

Le Centre national de réadaptation socio professionnelle des personnes handicapées de Bambey crée en 2007 est malade. Il souffre d’un manque de moyens financiers. A la place d’un budget prévisionnel de fonctionnement de 552millions par an, le Centre ne dispose que de 1,8 million destiné à la prise en charge des besoins d’accueil du l’établissement pour un effectif estimé à près de 120 personnes en situation de handicap.

Les personnes handicapées regroupées au sein de l’Association de solidarité et d’entre aide de Bambey ont organisé ce vendredi un sit-in pour réclamer l’ouverture officielle du Centre et la mise en place d’un budget consistant pour mieux prendre en charge les besoins de cette institution. Jean Pierre Ndiaye président départemental de l’Association pour la solidarité et d’entre aide de Bambey de préciser que « nous nous sommes regroupés aujourd’hui devant le Centre de réadaptation socio professionnelle pour exprimer notre amertume.

L’Etat dans sa politique a construit en 2007 le Centre de réadaptation socio professionnelle des personnes handicapées de Bambey qui dispose d’un directeur et d’un service administratif mais il n’arrive pas à impacter les besoins des personnes en situation de handicap ». Et de poursuivre que « le tiers des personnes handicapées qui étaient là sont parties parce que tout simplement le Centre ne dispose pas de moyens financiers pour prendre en charge son fonctionnement. Ce que nous réclamons, c’est l’ouverture dans le plus bref délai du Centre. Nous demandons au chef de l’Etat de faire de l’affaire de ce Centre une affaire personnelle. Nous ne ménagerons aucun effort pour poursuivre ce combat». Les personnes handicapées de Bambey menacent même de se déplacer avec leurs chaises roulantes de Bambey à Dakar pour remettre un mémorandum au chef de l’Etat. Elles exigent du président de la République Me Abdoulaye Wade l’ouverture du Centre et la mise en place de moyens conséquents pour son fonctionnement.

Jean Pierre Ndiaye de souligner que « dans les jours à venir si nous n’obtenons pas satisfaction, nous prendrons nos chaises roulantes et nous ferons les 120km pour aller rencontrer le président de la République et lui faire part de nos inquiétudes et de nos difficultés. On parle des 7merveilles de Dakar mais la huitième est là et est décernée aux personnes handicapées. Nous supplions les autorités de ce pays d’ouvrir le Centre. Nous demandons seulement le budget nécessaire pour son fonctionnement qui s’élève à près de 550millions par an. »

Un besoin de formation de 7000 personnes en situation de handicap reste être insatisfait au niveau de la région de Diourbel. A l’ouverture du Centre en 2007, il y’avait 8 personnes handicapées en formation mais aujourd’hui il reste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...