Les petits fils de Serigne Touba très en colère contre le Sg du Saems-Cusems

Date:

Les petits fils de Serigne Touba sont très remontés contre le Sg du Saems-Cusems qui avait dit que le Khalife était mal informé, raison pour laquelle il leur demande de regagner les classes et que s’il leur avait accordé une audience, ils lui auraient expliqué. Selon Serigne Modou Mbacké, ces syndicalistes gagneraient à être plus disciplinés et se conformer aux réalités de ce pays. Il explique que le Khalife s’adresse aux enseignants et non à lui. Le mara demande ainsi que le syndicaliste retire ses propos et présente des excuses car « le Khalife est un régulateur social. Donc ce n’est pas aujourd’hui que le Khalife va se taire sur des questions qui intéressent la Nation ». Il rappelle qu’il avait adopté la même attitude lors des élections de 2012 lorsque des chefs de partis politiques se rendaient à la Place de l’Obélisque pour manifester. Macky Sall qui avait aussitôt suivi ses directives en a récolté les dividendes. Et selon lui, ce sera la même chose pour les syndicalistes qui prendront conscience de cet appel en se l’appliquant. Par contre, ceux qui en feront fi, en subiront sous peu les conséquences. Brrr!!!!

Le Populaire

14 Commentaires

  1. si vous voulez que combattre l’injustice soit mal perçu dans notre religion, allez chercher ailleurs, si le khalif prenait en compte les directives du vénéré khadimou rassoul, il allait s’adresser au gouvernement qui a manqué à sa parole, lui faire des remontrances, pour faire comprendre aux enseignants qu’il es préoccupé par leur sort, avant de leur demander de rejoindre les classes, c’est injuste,et en plus, le khalif n’a rien à dire sur l’éducation, parce que c’est lui qui profite de la faiblesse de nos gouvernants pour priver à des millions d’enfants de cet enseignement dont il parle, il n’a aucune légitimité pour intervenir, et je crois même qu’il répondra devant DIEU de son acte, le prophete n’à t’il pas dit d’aller chercher le savoir jusqu’en chine?
    d’autre part se glorifier d’avoir demander aux chefs de parti de renier leur signature est un acte condamnable et condamné par la religion, fouler au pied les lois qui régissent notre pays( la parité à touba) est condamné et condamnable par la religion, balayer d’abord devant votre porte, conformez vous à nos lois et règlements avant de nous faire la morale

    • L’injonction selon laquelle le khalife demande aux enseignants de regagner les classes n’est du khalife. C’est la sortie opportuniste de quelqu’un de son entourage manipulé par le gouvernement, tout comme la plupart des déclarations prêtées au khalife.

      Dianté et ses collègues sont malheureusement tombés dans le piège. On transforme ainsi artificiellement le conflit État-enseignants en une supposée brouille entre les enseignants et Touba. Et on veut nous faire croire que le khalife soutient désormais l’Etat.

  2. maa salla, l’opinion d’un petit fils de serigne touba comme présenté dans l’article ne peut justifier de votre part un manque de considération du chef religeieux. ce modou mbacké parle pour lui et le journaliste fait de la généralisation et cela n’enlève le droit à modou mbacké de donner son opinion encore moins d’invalider l’opinion deu SG du syndicat; il a le droit de penser que le marabout est mal informé.
    il reste que le marabout peut donner des directives qui peuvent être suivies ou non par les enseignants.
    ayez la courtoisie de discuter sans offenser, le moins qu’on peut attendre d’un homme qui a la chance d’être éduqué luin qui s’offusque des jeunes senegalais qui n’ont pas cette chance.

  3. N’eut été les marabouts et leur implication dans le débat social le senegal serait autre chose qu’une référence. Mettez en avant le sort de cette jeunesse innocente qui ne connait rien du fonctionnement de l’ Etat mais qui veut juste acquérir des connaissances. Dites surtout aux syndicats de choisir des sénégalais à leur tete. Ce Dianté ne l’est pas. Il a beneficié de notre hospitalité! c’est pourquoi il ne ressent aucune pitié ni compassion pour nos enfants.

  4. N’eut été les marabouts et leur implication dans le débat social le senegal serait autre chose qu’une référence. Mettez en avant le sort de cette jeunesse innocente qui ne connait rien du fonctionnement de l’ Etat mais qui veut juste acquérir des connaissances. Dites surtout aux syndicats de choisir des sénégalais à leur tete. Ce Dianté ne l’est pas. Il a beneficié de notre hospitalité! c’est pourquoi il ne ressent aucune pitié ni compassion pour nos enfants.

    • Par Senegalais, tu veux dire un wolof. Diante est bien senegalais. le Senegal est un pays riche de sa diversite. Et il y a des minorities non visibles dans ce pays. C’est aussi des senegalais. Il faut respecter les gens. Et eviter de nier leur senegalite quand ils dissent ou font des choses qui ne vous arrangent pas.

  5. Inopinément, je suis persuadé que la suite n’attisera pas la situation et que nous devons attendre aussi à des paroles offusquentes à l’encontre de notre guide et de confrérie. Suivez moi – ce que g tjrs cherché à ns l’éviter – ttfx, à situation donnée, la solution est de ne pas mettre l’huile sur le feu. Il y a une de vérité sur les propos des uns et des autres. L’état des lieux sous-entend qu’un problème d’ étique et de lecture profonde s’est glissé et ceci finalement ne profite qu » á l’état et c’est exactement ce qu’il voulait obtenir. C’est pourquoi en connaissant parfaitement, ce qui se cache derrière les paroles du khalife – qui sont très révélatrices – je prie à ce que les enseignants aillent ds le sens de calmer cette situation, dont seul le bon Dieu pourra les aider à résoudre, intellectuellement, vous devez lire entre les lignes  » Il y a un temps pour tout, même pour d’ettérer ce qui est entérer « . Ne donner pas à ce régime agressif un moyen de survenir à leur fin.

  6. Inopinément, je suis persuadé que la suite n’attisera pas la situation et que nous devons attendre aussi à des paroles offusquentes à l’encontre de notre guide et de confrérie. Suivez moi – ce que g tjrs cherché à ns l’éviter – ttfx, à situation donnée, la solution est de ne pas mettre l’huile sur le feu. Il y a une de vérité sur les propos des uns et des autres. L’état des lieux sous-entend qu’un problème d’ étique et de lecture profonde s’est glissé et ceci finalement ne profite qu » á l’état et c’est exactement ce qu’il voulait obtenir. C’est pourquoi en connaissant parfaitement, ce qui se cache derrière les paroles du khalife – qui sont très révélatrices – je prie à ce que les enseignants aillent ds le sens de calmer cette situation, dont seul le bon Dieu pourra les aider à résoudre, intellectuellement, vous devez lire entre les lignes  » Il y a un temps pour tout, même pour d’ettérer ce qui est entérer « . Ne donner pas à ce régime agressif un moyen de survenir à leur fin.

  7. le marabout est libre de dire, dianté de même! ou le mal dans tout cela vu que ils sont des créatures divines et en tant tel peuvent se tromper? mais mon le c’est celui qui a rapporté les propos du khalif? d’abord le lieu ou il a parlé n’est le mieux indiqué, son audience n’est pas une, pourquoi ne convoquer les enseignants les écouter et parler avec eux? faisons attention à ces petits marabouts ? on les connait, ils aiment la vie!

  8. Nous disons merde à ces petits fils de Serygne Touba quy ne sont ni Serygne Touba ni le halyf général des mourides. Pour quy se prennent ils? Sy le halyfe quy est un être humain comme tout le monde prend position sur une question aussi importante que celle de l’avenir des enfants et de la carrière professionnelle de pères de familles et de soutiens de familles,yl faudrait qu’on sache que son injonction n’est pas une fatwa.Et puys Dyanté a raison ,on devait appeler les syndicats,les écouter et ensuite prendre une décision. Pour moi les fautifs ce sont ce quy entourent le vénérable Cheh Maty Leye et surtout son porte parole Serygne Basse quy doit veiller a la parole publique du Halyf comme le lait sur le feu. Laissez Dyanté tranquillement,le Sénégal n’est pas une théocrate.Yl faut arrêter ces petits fils souvent affairistes et mafieux quy n’hésitent pas a caillasser M.S. chaque fois que leurs intérêts sont menacés. Dyanté représente des loyers de travailleurs,sa parole est légitime.

  9. Les enseignants sont plus proches des élèves que quiconque immisce dans cette gréve, eux qui sont tout le temps ensemble, ensuite ils sont eux mêmes parents d’élèves ou se sont mariés avec des élèves ou des enseignantes souvent donc savent ce qu’ils font. Alors que personne, fut-il un supposé marabout, souvent avec 7 ou 8 femmes ne vienne leur dire ce qu’il faut faire! Ces marabouts, on ne les voit jamais dans une école car ils estiment que ceux qui fréquentent ces écoles sont des pauvres! On ne les voit que chez les présidents, députés, ministres, DG, etc, pour des sous. Alors, du balai, oust. Ils n’ont qu’à pleuvoir des braises, on s’en torche ce que vous savez!

  10. Mais le sg n’a rien dit de grave.
    Il a raison le marabout n’a que les informations venant des elements nourri par l’argent des gouvernants.

  11. Mais le sg n’a rien dit de grave.
    Il a raison le marabout n’a que les informations venant des elements nourri par l’argent des gouvernants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Marché Petersen : saisie de 26 tonnes de produits impropres à la consommation estimées à près de 8 millions

XALIMANEWS-Une importante opération de contrôle sanitaire a été lancée...

Mbour : Des employés abusés et emprisonnés, Parc exotic de la fille de Babacar Ngom au cœur du scandale

XALIMANEWS- C'est l'histoire de Aïssatou Dème NDIAYE, actuellement partagée...

Affaire de la saisie de 1 137 kg de cocaïne à Kidira : le convoyeur de la drogue en cavale

XALIMANEWS-De nouvelles révélations émergent dans le cadre de l'enquête...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...