Les Pratiques Indignes De La Majorité Mécanique À L’assemblée Nationale (Par Ousmane Sonko)

Date:

depuis le début du marathon budgétaire, et la déclaration de politique générale, le groupe BBY, malmené sur tous les compartiments du débat, fait tout pour l’empêcher, protéger les carences de leurs ministres, cacher leurs actes de mal gouvernance et les limites du PSE.
Leur méthode est très simple:
– acte 1: programmer les ministères « sensibles » tard le soir;
– acte deux: faire trainer la lecture du rapport et les observations de forme pour s’approcher le plus de minuit, heure limite fixée par le règlement intérieur pour l’arrêt des travaux;
– acte 3: un de leurs députés porte une motion pour que le budget du ministère concerné soit voté sans débat,
– acte 4: le président de séance met au vote la motion, malgré l’avis contraire de l’opposition;
– acte 5: la majorité mécanique vote.
C’est ce qui vient de se passer avec le ministère de l’industrie de Moustapha Diop, malgré les objections que j’ai formulées au nom de toute l’opposition parlementaire.
Ils ont fuit le débat parce que la politique menée dans ce domaine révèle, mieux que toute autre, le manque de vision du régime de Macky Sall et son incapacité à faire émerger ce pays. (e publierai un texte sur la question).
Ils reprendront probablement le même comportement demain samedi, avec le pétrole, et dimanche avec les mines, secteurs à scandales, qu’ils ont programmé à la même heure.
Depuis le début du marathon, les ministres, à une ou deux exception près, se succèdent et paniquent devant les interpellations de l’opposition, esquivent les questions ou, au mieux, les effleurent.
Mais le plus triste, c’est l’attitude de la majorité (quantité sans beaucoup de qualité) faite d’invectives, d’entorses au règlement et d’arrogance.
Des députés grassement payés sans être imposés, et qui sont là non pour le peuple, mais pour leur mentor Macky Sall.
Mais à qui la faute!

Ousmane Sonko

16 Commentaires

  1. Merci pour ce que vous faites, c’est à dire essayer de faire le travail, a vous confié, avec rigueur et integrité. Merci d’avoir denoncé le manque de professionalisme, voire la malhonneteté de ces deputés du pouvoir.
    Par souci de cohérence nous voulons aussi savoir pourquoi vous défendiez des voleurs en 2014?

  2. La faute est aux senegalais bien sûr .Ils ne savent pas voter Ou ne sont pas exigeants pour pouvoir bien voter.
    Le senegalais ne choisit pas son député,Ce sont les leaders de parti qui font ce choix en imposant leurs protégés sur des listes.Le mode de scrutin est tout sauf démocratique mais les politiciens tous réunis derrière des coalitions parce qu ils ne représentent rien devant le peuple,ne vont jamais Le combattre.
    Plus loin ,Il faut dire que cette assemblée est juste une exigence démocratique occidentale ,ça ne nous a jamais rien servi à quoique ce soit.Les députés y sont pour faire leur show,y revalisent d ardeur pour montrer qu Ils existent ,Mais au fond ça ne sert à rien.
    Pour changer ce pays,Il faut commencer à redéfinir la fonction d homme politique et redonner au peuple son pouvoir .
    Qui sont nos politiciens?
    Qui représentent ils?
    Qu est ce qu ils ont fait pour ce pays en dehors de la politique?
    Ou se soignent Ils?
    Ou sont scolarisés leurs enfants?
    Autant de questions qu Il faut repondre pour édifier les gens sur Le degré de patriotisme de nos aspirants.
    Tirer sur Macky Sall est inutil,Il à un mandat,On doit travailler sur le casting de nos politiciens ,la relève,pour éviter ce qu on voit Aujourdhui .

  3. C’ est désolant, Sonko… Avec tout ce que vous avez dit et écrit, il n’ a que 2 petits sénégalais répétiteurs, Alba et Ngala qui ont votre temps…. Cela veut dire : que votre volonté à vouloir vous imposer coûte que coûte à travers les médias, vos critiques à tous vents, n’ intéressent nullement les sénégalais. Ne soyez pas nihiliste, et d’ ailleurs vous même l’ avez constaté, vous nous tympanisez : à croire que vous êtes le seul député de l’ opposition…. Mais s’ il vous faut «  »grioter «  » pour exister et mériter votre salaire sans impôt, alors rejoignez l’ association des communicateurs traditionnels. En passant, respectez vous votre promesse électorale relative à la répartition de votre salaire? Je reste à l’ écoute.

    • Papaasy,

      Vous incarnez le concept du nigaud qui regarde le doigt alors qu’on essaie de lui montrer le soleil…

      Il n’y a pas plus valeureux que Mr Sonko et le travail qu’il est entrain d’abattre c’est pour tout un peuple y comprit ceux qui lisent et ne repondent pas. Si ta seule consolation est de ne pas voir assez de reactions sur la toile, detrompe toi. La vrai majorite est silencieuse. Mais bon, quand est pas partisan… on ne peut que reagir comme vous.

  4. Merci Honorable Député. Que rien ne vous décourage. Les thuriféraires du régime et ceux qui vivent aux basques de l’État vous intenteront toute sorte de procès en sorcellerie en procédant à des attaques ad hominem, car incapables de développer un seul argument factuel, rigoureux et pertinent pour s’opposer à vous et d’autres patriotes. Vous êtes en train d’inaugurer une nouvelle ère dans les rapports entre les parlementaires et le peuple en prenant la peine de mettre sur les réseaux sociaux, de façon quasi instantanée, des informations qui permettent de savoir ce qui ce se passe dans l’hémicycle et dans les travaux en commission. C’est une première et une façon astucieuse de contourner l’embargo et la complicité des journalistes et organes de presse (je souligne la neutralité et le respect de la pluralité de Xalima). Je suis certain que cette façon de faire va intéresser, plus tard, les universitaires pour en mesurer la portée et les effets dans l’histoire politique sénégalaise. Plaise à Allah SWT vous protéger et vous accorder longue vie. La Vérité finit toujours par triompher, mais le chemin sera dur. Vous le savez mieux que moi en acceptant de descendre dans l’arène politique.
    Ibrahima Sadikh NDour

  5. Merci Honorable député! Aux sénégalais de prendre leur destin en main en mettant les hommes qu’il faut aux place qu’il faut et tout ceci sous la dictée de la raison et non de l’émotion.

  6. C’est pour protéger Moustapha diop qui ne sait pas parler français et incapable de défendre son budget.
    j’attendais vraiment le passage de ce ministre à la plénière pour voir si ce que les gens disaient est vrai ou non cad incapable de parler deux phrases correctes en français et c’était l’occasion pour lui de démentir tous ces détracteurs. mais force est de constater avec ce que sonko vient de dénoncer que les détracteurs du ministre diop ont raison et il n’est pas le seul . c’est dommage pour le pays qui regorge des gens compétents et bien formés. on est trés loin de l’émergence .

  7. Ce Sonko est vraiment le Don Quichotte de l’Assemblée. Il tire sur tout ce qui bouge, même les mouhes qui y élisent domicile. Mais on le comprend, car il est comme un grain de haricot dans une marmite d’eau bouillante.
    Pour autant, il perd son temps, s’égosille et se ridiculise, car on est en démocratie, et il que s’y déroule le JEU DÉMOCRATIQUE, et de n’importe quelle manière. Et c’est faire preuve d’un aplomb excessif et d’un ego démesuré que de vouloir s’y opposer à tt prix.
    Vive le Président Macky Sall ! Vive le PSE !

  8. Bonjour Mr. Sonko,

    J’ai voyagé 750 kms (aller-retour) pour voter pour vous le 30 juillet dernier et aujourd’hui, je suis plus que satisfait d’avoir fait ce sacrifice. Vous êtes entrain de faire ce qu’un député NORMAL doit faire. Mais malheureusement chez nous c’est la normalité qui est anormale. Je vous invite à foncer tout droit dans votre ligne de conduite et à ignorer toutes les distractions qui se dresseront sur votre chemin. La jeunesse sénégalaise, dans sa grande majorité, est très satisfaite de vous.

    Merci beaucoup
    Maurice Mbaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...