XALIMANEWS – Les prix à la consommation ont reculé de 0,6% en mai comparativement à leur niveau d’un mois plus tôt, a rapporté la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans son Point mensuel de conjoncture de juillet.

Selon un document publié au plus tard 30 jours après la fin du mois étudié, « cette situation est principalement expliquée par la baisse des prix des céréales non transformées (-2,5%), du poisson frais (-9,0%) et de la viande de bœuf (-0,7%) ».

La même source note que sur une base annuelle, « le niveau général des prix à la consommation a progressé de 1,8%, en mai 2017, tiré essentiellement par la fonction +Produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ (+5,0%) ».

Pour sa part, l’inflation sous-jacente s’est située à -0,2%, en rythme mensuel, et à +0,5%, en glissement annuel, selon Le Point mensuel.

En termes d’origine, les prix des produits importés et locaux sont ressortis, entre avril et mai 2017, en baisses respectives de 0,3% et de 0,7%, souligne le document, relevant que sur un an, les produits importés et locaux se sont renchéris respectivement de 2,8% et de 1,7%, en mai 2017

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here