Les raisons de la brouille Macky – Mimi

Date:

Tout autour du président de la République, au cœur du pouvoir politique et de la majorité présidentielle, retentit le choc des ambitions ponctué de manœuvres qui légitiment tous les coups. Ainsi, note Libération, s’est installée, à ces niveaux où s’organise la marche du pays, une pollution qui ronge, de l’abîme à la cime, les trois massifs du pouvoir : « Benno Bokk Yaakaar », Macky 2012 et l’Alliance pour la République (APR). Car, la sérénité n’a pas abandonné seulement les coalitions au pouvoir ; le parti présidentiel est aussi pris d’un début de fièvre qui pourrait aboutir à une guerre des tranchées ouverte. Les belligérants ? Un groupe non négligeable de figures de premier plan de cette formation politique dont les composantes ont chacune dans le viseur le Premier ministre, Aminata Touré, apparemment très affaiblie par l’érosion du capital de confiance que Macky Sall a placé en elle.

En effet, il y a quelques semaines, alors qu’il est en voyage officiel, le président de la République est informé du fait que Mme Barro, l’assistante du Premier ministre, sur instruction de ce dernier, a joint les membres du Secrétariat exécutif nationale (Sen) de l’Apr aux fins d’une réunion à la Primature de l’organe de direction du parti présidentiel. Macky Sall prend le contre pied de Mimi, annule la réunion et informe qu’elle se tiendra à son retour au Sénégal et sous sa présidence. Ce qui sera fait… Pour en revenir à l’attaque frontale menée par Mame Mbaye Niang, disons qu’elle est significative à plus d’un titre. Il est le président de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, rattachée directement à la Primature. Et c’est un secret de Polichinelle que le fils de Imam Mbaye Niang est scotché en permanence au couple présidentiel, jusqu’à mériter le titre d’inconditionnel. Un autre indice de la montée d’adrénaline, Après avoir théorisé le recrutement de centaines de débatteurs qui iraient croiser le fer avec les détracteurs du régime sur les plateaux de télévision, Mimi est mise en charge, le 31 décembre 2013, lorsque survient le test grandeur nature. C’est Macky Sall himself qui a désigné les pontes de l’Apr devant aller débattre, après son discours de fin d’année. Avant de les convier à une petite réunion de coordination au Palais, quelques heures avant qu’ils n’allaient au feu. Réunion à laquelle Mimi n’est pas conviée. La veille de cette « mise à l’écart », Mimi pose un énième acte qui renseigne sur la tension entre le Palais et la Primature, et qui a eu le don de doper la colère de Macky Sall et l’activisme de ses pourfendeurs. Alors que le régime semblait ébranlé par les attaques du Pdg du groupe Walfadjri, le Premier ministre réagit dans L’Observateur du 30 décembre pour indiquer qu’elle « ne souhaite pas se prononcer » sur l’affaire Sidy Lamine Niasse…

Source: Libération

6 Commentaires

  1. C »EST UNE TRAITRISE PROGRAMEE!A PEINE INSTALLEE PAR MACKY A CETTE STATION QU’ELLE EST LOIN DE MERITER,PENSANT QUE LE PR EST AFFAIBLI.ELLE RASSEMBLE SES AMIS D’EXTREME GAUCHE ET QUELQUES RENEGATS POUR NOYAUTE LE PARTI.
    LES SENEGALAIS QUI COMPRENNENT LES VISAGES SAVENT QU »ELLE LEUR CACHE UNE PERSONNALITE OBSCURE.LA VOLONTE DU PEUPLE,QUI S’Y FROTTE,S’Y PIQUE!

  2. Pourquoi garder AUGUSTIN TINE à ce ministère si important, et dont le tenant doit au moins avoir une très grande culture général, maîtriser l’anglais et avoir de la classe et de l’entregent parce que les contacts avec de grands officiers des Armées étrangères sont très fréquents et dans les diners, on n’y discute beaucoup et à un niveau de culture. Ce monsieur est ce qu’il y a de plus paysan, au sens péjoratif du terme, il doit aller ailleurs ! Pour les autres, aucun d’eux n’a donné les résultats escomptés, et ils ne semblent pas y mettre du cœur. Le cas Mankeur N’diaye est plus grave à cause de ses entrées et sorties, de ses fréquentations dès qu’il séjourne en Europe…..; MADAME ANTA SARR qui croit qu’il suffit de lire des notes de ses services à tout moment, tout en fuyant comme la peste les entretiens sérieuses et les débats de haut niveau. Cette dame devait être récompensée pour un service rendu à une période de vaches maigres du couple présidentielle, possible, mais sa place n’est pas dans un gouvernement au Sénégal, elle doit aller dans son cabinet. Depuis longtemps, le Sénégal n’a eu une femme ministre aussi inculte, bien qu’elle ait eu son diplôme de chirurgien – Dentiste à Dakar et les populations seraient très heureuses. Chacun à sa place, et « cette Anta Sarr » ne savait même pas les raisons de sa nomination, c’est dire…

  3. Le PR S’ENVOLE A PEINE POUR LA CI,MIMI MINI RECOMMENCE SON JEU DE CONVOCATION DES ELEMENTS DE L’EXTREME GAUCHE.LE COMPLOT PERMANENT DE LA REVOLUTION PERMANENTE A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI!!!!!LA DEMIE CELIBATAIRE VA NOYER CE PAYS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...

Canicule au Sénégal : Les températures pourraient atteindre jusqu’à 46 °C, selon l’ANACIM

XALIMANEWS-La canicule devrait persister au Sénégal en raison d'une...

Marché Petersen : saisie de 26 tonnes de produits impropres à la consommation estimées à près de 8 millions

XALIMANEWS-Une importante opération de contrôle sanitaire a été lancée...