Les révélations de Cheikh Tidiane Gadio : «Les terroristes ont un objectif d’instauration d’un Khalifat islamique au Sahel à l’horizon 2025»

Date:

XALIMANEWS- Cheikh Tidiane Gadio était l’invité de Mamoudou Ibra Kane ce dimanche à l’émission Grand Jury. Une occasion pour l’ancien ministre des affaires étrangères de faire une révélation de taille sur les perspectives des groupes terroristes présents en Afrique notamment dans le nord du Mali.

«Nous avons appris que les terroristes ont un objectif d’instauration d’un Khalifat islamique au Sahel à l’horizon 2025», a-t-il déclaré.

Cheikh Tidiane Gadio soutient par ailleurs que pour contrer cette menacent, il est impérative que les Etats qui composent le Sahel se solidarisent et face une union de grande renommée. Et pour cela, soutient-il, le G5 doit nécessairement passer au G10 en incluant des pays tels que le Sénégal.

«C’était une grave erreur au plan paradigme de dire que nous allons prendre cinq (5) pays du Sahel, et ne pas prendre le Sénégal. J’ajouterai qu’un projet pour le Sahel qui exclut l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, le Nord-Nigéria, le Nord-Cameroun est parti pour être un projet handicapé dès le départ», a-t-il soutenu.

Avant de poursuivre : «On ne peut pas négliger l’expérience de l’Algérie, les renseignements du Maroc, le plus grand PIB de l’Afrique qui est le Nigéria qui affronte actuellement Boko Haram et le Cameroun qui est une puissance sous régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi 18 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...

Financement de l’entrepreneuriat : Les belles performances du programme Suqali

XALIMANEWS- Pour la période 2020-2024, le programme Suqali de...