Les voyous Par Fatou Sock

Date:

Pour conserver le pouvoir et les privilèges qui vont avec, Macky Sall est prêt à tout : se dédire (sur la réduction de son mandat), emprisonner, humilier et agresser ses adversaires. L’usage de la violence et de la force, c’est ce qui reste à cet homme sans vision, sans audace, sans courage. Ce qui se passe à l’Assemblée nationale porte sa signature. Il a fait élire des députés sans éducation de base, sans formation. Bref des illettrés, des incultes, des incivilisés qui n’ont rien dans leur crâne. Moustapha Niasse, c’est l’homme lige de Macky. Ce paltoquet sans scrupul se fait manipuler pour exécuter les mauvaises tâches. Quand des députés de la majorité agressent, insultent, et tapent leurs collègues de l’opposition, ce n’est plus de la soumission à leur chef, mais de la barbarie. Quels délinquants!
Comment Macky Sall et Moustapha Niasse peuvent faire Modou Diagne Fada, qui a seulement trois députés, président groupe parlementaire du PDS. C’est hallucinant! Le pouvoir rend fou à ce point. Macky Sall a une idée dans sa tête : aller à la présidentielle sans le Pds.
L’homme qui nous gouverne est dangereux. Il a peur de la démocratie et de la liberté d’expression. Il est partisan de la pensée unique. Il pense que tout le Sénégal doit adhérer à son parti. Il pense que ses opposants surtout le PDS et le Rewmi n’ont pas de place à l’Assemblée nationale.
Un président comme ça, on le balaie. 2017 n’est pas loin.

14 Commentaires

  1. Je pense qu’il faut un peu de respect quand même dans les critiques. On peut dire tout ce que l’on veut dans le respect et le choix des mots. Quand on parle d’une certaine manière c’est qu’on est pire que Macky qu’on critique. Soyez respectueux. Vous ne gangnez rien en insultant de cette manière.

    • @lui et moi , tu aurais pu nous épargner ton manque d’intelligence et ton caractère nigaud quant à la belle remarque de Fatou qui met le doigt sur les tares de ton mentor benêt ! Comment peut-on faire de Fada chef d’un groupe parlementaire de 3 députés pendant que la norme est de 10 , tu peux sûrement nous donner une explication sur cette alarmante forfaiture ?? !! Alors maky sall choisit son président de group parlementaire et on dénie au chef du PDS d’avoir cette même latitude , tu prends les sénégalais pour des soumis à ce lymphatique arrivé par inadvertance au pouvoir au grand regret du peuple aujourd’hui !!! Il sera balayé quelque sera l’astuce employée pour son maintien , c’est une calamité pour ce pays , il faut qu’on s’en débarrasse !!!

  2. Cet article est à la dimension de l’inculture de son auteur
    Le medium qui le diffuse aussi ne se respecte pas et ne respecte pas les senegalais je crois qu’il faut un brin de retenue et de discernement

  3. Non seulement on le balaie mais on l’emprisonne !!!!! on le dèpose car il n’est plus le garant de notre constitution il a perdu toute lègitimitè comme ASSAD et autres un peureux et toujours lache quand il a la force MACKY SAll est poltron c’est connu depuis qu’il est au PDS mais ce qui est dangeureux avec les poltrons est qu’ils sont rancuniers et laches
    Moustapha Niass est une vieille peau de crocodile qui ne reprèsente rien il partira et laissant derrière lui un mauvais souvenir à tous les senegalais personne ne se souviendra de lui moi j’ai pitiè de ce monsieur avec toute sa carrière politique et finir ainsi c’est honteux et grave

  4. Ce qui attend le Senegal sera pire:
    ils ont enfermé Karim Wade sans preuves, personne n’a reagi,
    ils ont enfermé et torturé Massaly sans raison, personne n’a reagi
    ils ont enfermé Toussaint Manga sans raison, personne n’a reagi
    ils ont enfermé tout jeune militant actif de l’opposition, personne n’a reagi
    ils se sont dit que s’il pietinaient les lois de l’AN pour affaiblir l’opposition et soutenir leur poulain Fada, personne ne reagira.

    Si le peuple les laisse faire, ils vont frauder et declarer Macky Sall vainqueur au 1er tour des prochaines elections, alors que qu’il ne peut plus depasser les 20% de sa reserve ethnique electorale.
    Le combat ce n’est pas en 2017 mais maintenant, c’est aujoud’hui qu’il faut se battre pour leur montrer que l’injustice, l’oppression, la tricherie, la corruption ne passeront pas.
    J’attends des deputés de l’opposition qu’ils soient prets á donner leur vie pour sauver le Senegal comme d’autres heros nationaux l’ont fait avant eux, sinon des milliers de vies innocentes tomberont par la faute de charognards qui ont pris le pays en otage et d’une opposition qui les a laissé faire.

  5. C’est dommage, mais dans ce pays soit les gens sont nuls ou bien ce sont des fumistes. La loi est dure, mais c’est la loi. Oumar Sarr en tant simple député ne peut en aucun cas déposer en cours de législature une lettre pour changer le Président du GP qu’il n’est pas lui même. Il appartient au président du GP en exercice, d’informer le PAN des changements intervenus dans son groupe parlementaire. C’est clair comme l’eau de roche! Oumar Sarr et compagnie ont fait une grosse bêtise et ne veulent pas l’assumer. Le groupe parlementaire dirigé par Fada, même s’il y a que 3 députés est toujours légal vue le RI de l’AN. Ce groupe ne peut-être dissout.
    Je trouve vraiment dommage, que le PDS perde autant de temps et d’énergie pour des détails. Occupez-vous des problèmes du peuple, proposez un programme de gouvernement!!! Ce n’est pas en organisant des marches, des meetings pour la libération de Karim Wade ou par débarquer Fada Diagne que les sénégalais vont vous écouter. Me El Hadji Diouf était un pestiféré, un menteur hier, lorsqu’il défendait les intérêts de l’Etat devant la CREI contre KW, maintenant on nous balance que c’est un député courageux! Pauvre Sénégal! Cette Fatou Sock, ancienne porte parole de REWMI ou pas, est une ignorante.

    • Mensonge, même le chauffeur d’oumar Sarr peut deposer la nouvelles liste de la composition du groupe parlementaire du pds. Depuis le 30 juin passé Fada est redevenu un simple deputé, il n’a été mandaté par personne. Vous pouvez repeter 10000 fois un mensonge, cela n’en fera pas une verité. La comdamnation de Karim Wade a aussi été ficelée de la même façons par le pouvoir. Le pays, recule, tout fonctionne par complot, manipulation, mensonges, intrigues et corruption.

  6. Pourquoi le sénégalais veut-il demeurer un éternel faux cul , la vérité il a beau la voir , la caressera dans le sens du poil pour plaire à l’instance détenant les deniers publics !! Dans cette forfaiture à l’assemblée nationale seul Jean Paul Diaz a eu à dire la vérité , tous les autres veulent s’acoquiner avec le pouvoir en place ou lui faire plaisir en se voilant la face . Toi qui traite Fatou Sock d’ignorante , tu es d’une nullité incommensurable !! Tout député peut déposer en DÉBUT de session et non pas en cours de législature , comme tu l’écris , la RECONSTRUCTION du groupe parlementaire , qui n’est pas une MODIFICATION . A la fin de chaque session parlementaire tous les groupes sont dissous et sont reconstruits en début chaque session , raison pour laquelle LE fossile Moustapha Niass s’était assis au milieu des députés attendant son élection comme président , et le document de reconstruction de groupe doit être déposé au bureau de la présidence de l’AN et non directement chez le président de l’assemblée puisqu’il n’existait pas avant son élection ! Va écouter l’interview de jean Paul diaz pour ton enseigne et quitter ton aveuglement intellectuel ! Niass aurait dû en plénière faire le rappel des députés à se déterminer par rapport aux différentes listes qu’il a trouvées sur le bureau de la présidence au lieu de créer une zizanie , que chacun en l’interrogeant à voix intelligible , dise à quel groupe il appartient , ainsi l’incident est clos !! Mais non il en fait un combat contre l’opposant et les larbins souhaitent que l’opposition se taise sur cette forfaiture , non jamais , quitte à dissoudre cette assemblée et partir vers des élections nouvelles , avec le postulat d’élimer tous candidats ne sachant ni lire ni écrire , ceux là n’ont pas de place au sein de l’assemblée , les textes sont très complexes pour leur entendement ! ils sont à écarter , ce sont eux qui sèment la merde dans cette institution , ne sachant pas pourquoi ils sont à ces fonctions , ensuite la suppression des listes nationales et majoritaires et créer des circonscriptions électorales , que chaque député soit élu au niveau d’une circonscription , ainsi il saura pourquoi il est à cette assemblée !! Toi le prétentieux , calme toi et sois plus lucide que cela si seulement tu en es capable , la tare se trouve là où on ne la soupçonne pas !!!

  7. SANTA, moi je m’en fous de Fada, Wade, Idy, Macky, Decrix et tous ces politiciens qui ne réfléchissent que pour les intérêts. Je n’ai dit que j’ai pensé. Je ne le dis pour personne ni contre personne. Que Macky soit balayé pou pas ce n’est pas mon problème. Je ne crois pas à ces gens là. Je crois en moi, en ce que Dieu m’a donné. Je ne suis pas comme vous. Je n’ai jamais défendu un politicien. Arrêtez de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. Vous éttiquetez tout le monde pro tel ou pro tel. Je ne suis pro personne.

  8. @lui et moi , tant mieux que tu dises ce que tu penses , mais si ce que tu dis est fallacieux , on t’interpelle avec la rigueur qu’il faut !!! La politique de notre pas nous intéresse à plus d’un titre surtout quand il y a certaines personnes qui foulent au pied le principe des lois établies à l’assemblée on s’insurge contre jusqu’à ce qu’elles comprennent raison , c’est ça l’équité !!!

  9. Santa C’est toi qui pense et juge que c’est fallacieux. C’est ton droit. Moi je n’ai fait que formuler une idée qui est de dire tout ce que l’on veut dans le respect que cela concerne Wade, Idy, toi, Macky, Fada, Fatou Sect etc. Je suis dans la promotion des valeurs. Je ne suis derrière personne. Maintenant tu es libre de me dire tout ce que tu veux. Je te le concède et te le pardonne. Mais je ne continuerai à dire qu’il faut que nous nous respections.

    • @grand
      il faut que tu saches que santa et mon nouvel ami lune font partie de la brigade des aigris de Idrissa Seck qui ne font que insulter tout ce qui touche a celui qui empêche leur quart de dieu de devenir 4eme president.

      ils ne sont pas capables d’objectivité meme si qlq’un comme lune a eu pour une fois la force d’exprimer une de ses très bonnes idées (le vrai mal du senegal reste son système de gouvernance et d’administration) mais leur condiftion de partisan fanatisé et lobotimisé les empêche de mettre en avant la vérité et l’objectivité.

      Bro, Ne te casse pas la tete: ils vénèrent aveuglement des humains comme eux, au lieu de chercher a contribuer a l’erection d’un nouveau senegal debarassee de ce messianisme de mauvaise facture. Tant que tes propos ne vont pas dans le sens qu’ils souhaitent, ils vont t’insulter de aperistes, pro-Macky, bla-bla-bla.

      Euss.KEYE!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...