Les séries sénégalaises pointées du doigt – Banalisation du « mbarane » et dépravation des moeurs

Date:

Des astuces pour ferrer plusieurs hommes à la fois, nos télévisions en offrent tous les jours aux filles adeptes de ce penchant. Et c’est à travers les séries nationales que les secrets de cette pratique communément appelée «Mbarane» sont percés. Sociologue et défenseur des valeurs morales décortiquent l’impact de ses séries locales sur l’ampleur du «Mbarane»

Elles gagnent de plus en plus en vedettariat dans la société sénégalaise et s’invitent davantage dans les foyers. Elles, ce sont les collectionneuses de copains ou «mbaraneuses». Professionnelles en la matière, dans leurs appartements luxueux payés aux fruits du «Mbarane», elles vous filent les meilleurs tuyaux pour ferrer plusieurs hommes á la fois.

Les telenovelas, version sénégalaise, ont fini de faire d’elles des stars du petit écran. Dans les séries telles que « Dinama Nékh » ou « Happyness », elles jouent les premiers rôles.

Si ces séries sont très bien suivies et appréciés par de nombreux téléspectateurs, elles sont de plus en plus en plus critiquées par les défenseurs de nos valeurs qui regardent ces séries d’un autre œil.

«Ces séries ne font qu’apprendre aux filles comment on devient une mbaraneuse», lance le ton furieux Moustapha Faye, coordonnateur du mouvement «Khekh vices».

Ce dernier qui pourtant suit régulièrement ces séries en veut pour preuve les propos relayés récemment par Maïmouna, l’actrice principale de la série « Dinama Nékh» «Une Mbaraneuse ne se prend pas en photo, une Mbaraneuse ne doit pas avoir un seul numéro de téléphone ni ne doit écrire des sms » et selon Moustapha Faye ce ne sont que de mauvaises leçons qu’on apprend aux filles.

Pour le coordonnateur du mouvement «Khekh vices», les filles ont tendance surtout à banaliser le fait d’avoir plusieurs petits amis, et promouvoir la recherche de l’argent facile par les hommes, «surtout avec cette série appelée Happyness qui passe sur la Sen-Tv», soutient-il.

Le mouvement «Khekh vices» qui engage un combat contre la dépravation de nos valeurs morales, regrette avoir saisi le Cnra sans succès sur les méfaits de certaines séries nationales. Mais Moustapha Faye et ses camarades comptent investir les écoles pour gagner le combat de la promotion des bonnes valeurs

DJIBY DIAKHATE, SOCIOLOGUE

«C’est la société sénégalaise qui a mal compris le sens de ces téléréalités»

Quand le sociologue Djiby Diakhate jette un regard critique sur l’impact des séries sénégalaises sur la dégradation des mœurs, il invite la société à avoir une analyse moins superficielle de la question.

Selon le sociologue, «on trouve dans les telenovelas beaucoup de séquences qui ne sont pas en conformité avec nos croyances morales, autant on les trouve dans les productions nationales, c’est à la société sénégalaise de faire la part des choses».

Convaincu que ces sé- ries sont diffusées pour dénoncer une mauvaise pratique, «les actrices de ces séries ne peuvent que se présenter ainsi», explique le sociologue Djiby Diakhate. Cependant le sociologue signale une fausse note dans la présentation de ces séries.

«On ne met pas trop en exergue la partie qui montre la déchéance de nos valeurs, au contraire on met beaucoup trop de soin sur comment la Mbaraneuse fait pour réussir à collectionner beaucoup de copains, sur le changement de son statut et sur les dépenses de prestige qu’elle réussit à faire grâce à cette pratique».

Et c’est le fait qu’on accorde peu de temps à l’administration de la morale qui explique selon le sociologue Djiby Diakhate que «la société sénégalaise comprenne mal le sens de ces téléréalités.

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....