Les suggestions d’Aly – Haïdar recommande des peines sévères contre les coupeurs de bois

Date:

XALIMA NEWS – Suite à la récente déclaration du chef de l’Etat sur la lutte contre les coupeurs de bois, le leader de la Fédération des écologistes du Sénégal (Fedes), l’ex-ministre Haïdar El Aly, a suggéré aux pouvoirs publics de faire appliquer des peines sévères contre ces pilleurs des ressources naturelles au moment où 40.000 ha de forêt sont détruits annuellement dans notre pays.

Au cours d’une rencontre avec la presse nationale et internationale, Haïdar El Aly a estimé que c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un chef d’Etat prend une décision consistant à ordonner l’arrêt de la coupe abusive de bois. Il a ainsi plaidé pour un durcissement des sanctions contre les coupeurs de bois.

Si l’on en croit l’écologiste, même les scieries qui détiennent des autorisations de coupe de bois en bonne et due forme outrepassent leurs droits d’exploiter 200 troncs d’arbre par année. Il a cité le cas d’une scierie qui n’a écopé que d’une amende de 50.000 FCfa, alors que des essences rares et protégées ont été pillées.

Une sanction jugée très clémente pour un tel délit. Ce qui a incité le patron des écologistes à demander à ce que l’on revisite la loi pour l’application de peines plus sévères.

« Au moment où je vous parle, des Chinois basés en Gambie ont passé une commande de 7000 containers de 40 pieds remplis de bois en provenance de notre pays », a annoncé l’environnementaliste. Il a aussi signalé le cas de 40 véhicules utilisés au quotidien pour le trafic de bois dans la zone de Kafountine (département de Bignona) dans le cadre du fumage du poisson.

Par ailleurs, a-t-il révélé, des centaines de camions remplis de bois traversent le pays au jour le jour. C’est pourquoi il en appelle à un « engagement citoyen » de nos compatriotes, afin qu’ils dénoncent ces contrevenants à la législation environnementale auprès de la douane, de la gendarmerie et des autorités administratives.

Abondant dans le même sens, Thierno Mamadou Diallo, chef religieux et président de l’Association des volontaires pour la défense de l’environnement du Kaabada dator (région de Sédhiou ), a averti que si l’on n’y prend garde, on risque d’atteindre le seuil de non-retour, surtout que notre pays vit de l’économie de prélèvement des ressources naturelles (bois, poissons, cueillette, etc.). La Casamance naturelle est la zone la plus touchée par cette coupe abusive de bois, surtout dans ses localités frontalières à la Gambie et à la Guinée Conakry.

Les écologistes sont d’autant plus inquiets qu’ils ont rappelé qu’il y a 100 ans, Matam avait autant de forêts que la zone Sud du Sénégal ; ce qui n’est plus le cas depuis belle lurette. Pis, les pilleurs de forêts auraient fini de dévaster la zone du Niokolo-Koba avant de se tourner vers la partie sud du Sénégal, leur actuelle zone de prédilection.

Le Soleil

1 COMMENTAIRE

  1. Naarbii .duul rék la men
    1986 la doon démm jawbé di jenn ay bant du
    defarlu ay lal du jaay
    Menuisier yiko Dion ligééyal lal
    lal une 3500 laléén Dion fay
    Ensuite amena boit bigniy wax boit tékk
    bignuko Joxe environnement baléégi wa Sénégal tégatignuko bett chinois yi lakoy jaay
    gningi basé gambi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...