Les Talibés de Serigne Touba sont des héros ! Par Mamadou Makhtar Diop (Makhtar Hakim)

Date:

Nous ne pouvons pas accepter que l´histoire soit travestie. Tounkara ne comprend rien de l´histoire et de l´historiographie du Sénégal.
S´il se permet de résumer l´histoire de LAT DIOR à un simple refus de voir la construction du chemin fer reliant Dakar à Saint Louis, c’est parce que: soit il se suffit à lui même ou qu´il est de très mauvaise foi oubien il cherche à saboter la cohésion nationale.
LAT DIOR a contribué à la naissance et à la propagation du mouridisme à travers le Sénégal et plus particulièrement dans le Cayor.
En quittant le Rip pour reconquérir son Royaume, Lat Dior Ngoné Latyr revint avec son ami et confident Mame Mor Anta Sally Mbacké, le père du fondateur du mouridisme, qui, lui aussi, à cette époque, se trouvait à Nioro du Rip.
Revenu au Cayor, LAT DIOR prit d´abord ses marques à Keur Amadou Yalla. Il décida par la suite, comme il l´avait auparavant réussi à le faire avec Maba Diakhou Ba au Saloum, de créer un état islamique et de propager l´Islam. Il demanda alors à Mame Anta Sally d´être l´instigateur de ce projet. Mame Mor Anta Sally accepta. C´est ainsi qu´il fût installer d ‘abord a Patar (nar) et ensuite avec sa famille dont le jeune Ahmadou Bamba à Mbacke Cadior. Auparavant Lat Dior est venu s’installer entre MBOUL et Thilmakha.
C’ est à Mbacké Cadior, terre de LAT DIOR, qu’ Il légua plus tard à Mame Mor Anta Sally, que naquit en 1883 le mouridisme. Makhtar Anta, frère de Lat Dior Ngoné Latyr, avec l´aval de ce dernier, fût un des premiers disciples de Serigne Touba ( Source : Minanoul bakhoul khadim de Serigne Bassirou Mbacke).
Les liens qui lient Lat Dior Ngoné Latyr et sa famille à Serigne Touba et sa famille sont trop étroits et ne peuvent être remis en cause par ce nain de Tounkara.
Pratiquement, tous les fils et petits fils de Cheikh Ahmadou Bamba sont des descendants de Lat Dior Ngoné Latyr. Pour exemple l´actuel Khalif Serigne Sidy Makhtar, fils de Serigne Bara, lui même, fils de Sokhna Aminta Lô, fille de Sokhna Khary Mame Diop, fille de Aminata Yalla, fille de Sakhewar Fatma Thioub Diop, lui même grand père de Lat Dior Ngoné Latyr.
Le grand père de Serigne Mourtada ibn Khadim Rassoul, Makhtar Ndoumbé Sokhna Mbaye est le frére de Sakhéwar Sokhna Mbaye.
Amadou Makhourédia, petit frère du Damel du Cayor est le grand père direct de Serigne Cheikh Gaindé Fatma. Serigne Bassirou Mbacké est le petit fils de Amadou Yalla qui est lui même, fils de Sakhéwar Sokhna Mbaye.
Modou Asta Diakhaté, le grand père de Cheikh Saliou et de Cheikh Abdou Lahad est le frère de la mére de Ngoné Latyr Fall, Sokhna Ngounoune Diakhaté.
Voila donc, les talibés de Serigne Touba sont des héros. Cheikh Bamba n´a pas besoin de titre d´héros.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop, Talibé de SerigneTouba est le héros national du Sénégal.

Makhtar Hakim.

7 Commentaires

  1. TOUNKARA s’est fait petit e provoquant cette discution absurde…Ce pays a besoin d’idées qui fassent sorti de lammerde dans laquelle elle se trouve…On dirait que les gens ne se rendent pas compte de l’etat triste de notre pays…le senegal fait partie des pays les plus pauvres au monde…pire des pays qui ne decolle pas..ce discours cultuel est un handicap pour le developpement elle raye l’école des priorités de la nation ce qui ne milite pas en faveur du developpement….la religion n’a jamais permis à un pays de se developper…le monde est un vilage dans lequel on s’adapte….pour finir j’ai lu cet article qui semble une volonté de son auteur de voir CAB au delà de la figure que TOUKARA veut de lui…..la seule chose qui me gène….c’est l’état de delabrement honteux de la tombe de LAT DIOR….comme quoi si ce que vous dites est exact….il merite plus de consideration notre heros national…..finalement en choisissant lat dior comme heros nul n’a tenu compte de sa religion de son ethnie …l’unique critère fut qu’il puisse symboliser l’unité nationale contre la colonisation….tout le reste est blablabla inutile et inconscient……

  2. Je vous le disais, ce Tounkara est un petit merdeux aigri, rejeton d’émigrés maliens, qui ne respecte rien ni personne. Vouloir opposer Cheikh Ahmadou Bamba (Que Dieu agrée ses efforts de dévotion) et le Damel Lat Dior Ngoné Latyr, relève de LA PURE FUMISTERIE. Tounkara NE FAIT QUE TOUCHER NOS EMBLEMES NATIONAUX. Ce tounkara devait être arrêté puisqu’il est en train de semer les germes de la discorde et menace la cohésion nationale; Pour le compte de qui dans le contexte géopolitique sous régional actuel, that s the question !

  3. la famille de serigne touba et celle de lat dior cest des histoires personnelles. Ils attendent leur jugement au tribunal de Allah. La vénération de Dieu se poursuit celle de ses « associés » aussi.

  4. To M.
    You are a retarded a jealous and an instigator, for you to treat Tounkara with all these names.
    That means you are holding something against him.
    Senegal never has somebody like Tounkara on TV or on the mic.
    He is doing a wonderful job and favor to the nation.
    Now it can happen that he made mistakes, because he is not perfect.
    If you think you are so smart, just try to create a twitter account or blog first and see how many people would follow your ass or read your stupid ideas.
    You must a very unhappy person to judge Tounkara like that
    Can you Senegalese appreciate anything

  5. Lat Dior Diop a écris l´histoire du Sénégal et reconnu á travers le monde entier et ses louanges seront toujours chantés par les griots. Cést pas la lettre de Toun qui va l´effacere

  6. Opposer Lat Dior Ngoné Latir Diop, le rarissime résistant à Serigne Touba, c’est insulter la mémoire du héros national du Sénégal, le dernier Damel du Cayor, tombé sur le champ d’honneur à Dékheulé en 1886, contre les troupes colonialistes, les armes à la main.
    Tout d’abor, monsieur Tounkara, un peu de respect et faites preuve d’intelligence, de clairvoyance et de retenue avant de faire étalage d’une montagne d’inexactitudes infectieuses, teigneuses !
    Monsieur Tounkara, où était donc votre grand- père, lorsque l’honorable, courageux Lat Dior Ngoné Latir Diop, âgé seulement à peine de 15 ans, dans la case des hommes, combattit farouchement l’étranger ? Que faites-vous de « gan du tabax »-l’étranger ne construit point !
    Monsieur Tounkara, vos sorties démentielles, indignes contre Lat Dior Ngoné Latir Diop, nous renseignent éloquemment sur votre abaissement !
    Monsieur Tounkara, faites attention à ce que vous dites ! Si vous n’avez rien à nous dire, mieux vaut vous taire, au lieu de vous produire en pitrerie !
    Monsieur Tounkara, tout n’est permis, stoppez vos simagrées dégoulinantes !
    Monsieur Tounkara, consultez les archives nationales et lisez les mémoires de Pinet Laprade et de tous les 23 gouverneurs du Sénégal !
    L’islam est-il donc la seule source de référence ?
    Monsieur Tounkara, la monstruosité se fige en vous !
    Monsieur Tounkara, la profusion de vos sottises vous dégonfle à plus d’un titre !
    Monsieur Tounkara, vous voulez donc salir un homme d’honneur exceptionnel, mais sachez que vous ne pouvez être que ce que vous êtes, ce que vous représentez de plus habituel.
    Monsieur Tounkara, la recherche de la notoriété et du prestige mal placés, vous égarent.
    Monsieur Tounkara, sous aucun prix, vous ne pouvez refaire l’histoire, puisque vous êtes trop petit et vous le savez dans votre for intérieur en totale déchéance.
    Monsieur Tounkara, vous êtes dangereux et nous condamnons totalement vos parades sanieuses !
    Monsieur Tounkara, vous vous servez bassement d’un média pour avoir une tribune, on ne sait quelle fin étrange ? C’est une attitude scandaleuse qui prouve votre indécence absolue. Vous êtes un complexé de naissance.
    Monsieur Tounkara, vous portez la marque de fabrique du satanisme !
    Monsieur Tounkara, soignez votre langage grossier et votre taux d’adrénaline démesuré et revenez donc sur terre !
    Monsieur Tounkara, connaissez-vous vraiment l’histoire du Sénégal jusqu’à nier l’évidence historique ? La méconnaissance et la rancune que vous portez dans vos gènes, ne vous honorent point, au contraire, vous réduisent, vous détruisent au néant et à jamais, car votre petitesse d’esprit étroit, est à la mesure du passé de vos aïeux, dont vous êtes issu !
    Monsieur Tounkara, votre médiocrité consubstantielle à votre état d’esprit ne peut jamais effacer la mémoire et l’honneur de celui qui a combattu 24 ans le colonialisme, dont les moyens militaires étaient numériquement inférieurs à ceux de l’envahisseur.
    Monsieur Tounkara, ayez un peu d’humilité, plutôt de vous offrir en spectacle à la face du monde !
    Monsieur Tounkara, si vous nele savez pas, sachez que le combat de Lat Dior Ngoné Latir Diop était celui de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...