Les trois milliards exhibés qui proviendraient de présumés prévaricateurs des deniers du peuple par Madame le Ministre Aminata Touré, que du bluff ! Par Sadaga Diop

Date:

Je sais qu’aucune entreprise n’a transigé dans le cadre de ce qu’on appelle communément traque des biens mal-acquis  , mais que des entreprises qui  ne s’étaient acquittées de taxes sur les bénéfices sur le patrimoine foncier, à l’instar de monsieur Bourgi, avaient remis des chèques à Madame Aminata Touré », ma tante pour régulariser une partie, et le reste à régler dans quelques mois, tout le reste n’est que manipulation !

Madame le Ministre Aminata Touré est en train de chercher à nous « rouler » dans la farine de la diversion au moment où de France, des Etats-Unis d’Amérique et du proche -Orient les enquêteurs avouent honnêtement avoir fait choux blanc dans leurs traques !

Dans quelques semaines, deux mois au maximum, les Sénégalais seront édifiés sur l’échec de cette farce des biens supposés mal-acquis  qui nous a pris en haleine depuis des mois pour qua dalle !

Le Gouvernement de notre pays doit dire avec humilité :  » Nous avons cru que des deniers de notre pays avaient été » cachés quelque part en Europe ou ailleurs, nous avons payé des professionnels de la traque de ce genre de méfaits, mais nous n’avons rien trouvé et demandons à tous nos compatriotes de se retrousser les manches pour relever les défis qui s’annoncent »!

En ce qui me concerne, je leur pardonnerais cette erreur, aussi grave soit-elle, et on continue à œuvrer pour le développement de notre cher pays.  Qui n’a jamais fait d’erreur ?  Pas moi !!

14 Commentaires

  1. Mr. Diop

    Vous faites d’une malhonnêteté manifeste en affirmant que « de France, des Etats-Unis d’Amérique et du proche -Orient les enquêteurs avouent honnêtement avoir fait choux blanc dans leurs traques » sans preuves documentés ni citations vérifiables.

    On attend que vous nous donniez ces preuves ici, que je suis sur que Xalimasn se ferait le plaisir et le devoir de publier. Et je vous presenterais publiquement mes excuses.

    Until then, Mr Diop vous faites un mauvais service au public sénégalais avec ce flagrant parti-pris (souvent au mépris de la vérité et de la morale) et crasse partisanerie.

    Cato

  2. une personne respectable doit avancer des arguments solides et objectifs avec des sources vérifiables.
    Si Mr Diop veut bien avancer les preuves que « de France, des Etats-Unis d’Amérique et du proche -Orient les enquêteurs avouent honnêtement avoir fait choux blanc dans leurs traques », je lui présente des excuses ici.
    Il fait comme la Ministre de la Justice qui dit que des entreprises ont transigé sans dire qui et sur quoi. Et il n’y a que les partisans qui s’en offusquent. Le Senegal merite et exige meilleur.

    Pour le reste, cette attitude de groupie comme celle de Bijoux n’élève ni ajoute en rien le débat pour l’édification du public sénégalais. Mais bon TOUT ce que Sadaga Diop sort de son imagination (car sans preuves ni sources) semble être parole d’Evangile pour elle.
    L’argumentaire de Ousman est par contre puérile et risible. LOL comme dirait SNN.

    Cato

  3. On prend RV le 1er Aout 2013 avec l’oracle Sadaga « selbe » Diop qui prédit (sans argumentaires encore) que « Dans quelques semaines, deux mois au maximum, les Sénégalais seront édifiés sur l’échec de cette farce des biens supposés mal-acquis qui nous a pris en haleine depuis des mois pour qua dalle ».
    On consigne sa « prediction » dans le blog http://waxwaxeet.blogspot.com/2013/05/sadaga-ndome-diop-predit-pour-le-1er.html
    et on update nos calendriers pour le 1er Aout 2013

    Cato

  4. si madame le ministre disaient des choses contredisant réellement cet article elle aurait cité nommément les mis en cause! par ailleurs,ce serait en porte à faux avec le débat qui a eu cours à un moment donné:on ne peut pas emprisonner des voleurs d’œufs et se contenter de remboursement pour les grands vols!aimer le président au point d’être aveugle ;sourd et muet,n’honore personne!

  5. Mr Ousmane Diop

    Veuillez lire ma contribution au bas de la page ici: http://xalimasn.com/biens-mal-acquis-aminata-toure-remet-3-milliards-au-ministre-du-budget-cet-apres-midi/, ou je dénonce fermement l’arrogance de la Ministre qui a échoué dans ses devoirs de transparence au peuple sénégalais.
    Et vous avez parfaitement raison sur votre position: il est immoral d’emprisonner les petits voleurs et de ne faire que transiger les grands. Malheureusement c’est la réalité dans l’appareil judiciaire au Sénégal animé par un système corporatiste maffieux affairiste et népotisme.

    À ma défense je n’ai pas mentioné le président dans ces comments, alors m’attribuer un amour aveugle pour l’incarnation du système d’exploitation, d’accaparement et de prevarication qui tient en otage le développement de mon pays est inacceptable de votre part et trahit plutôt un malheureux état d’âme. En attendant une correction de votre part, je retourne cette fausseté: détester une personne au point de le voir dans tout pour l’accabler tout azimut relève de la maladie du cœur. Qu’Allah nous en préserve.
    Cato

  6. Alors qu’il se précise que ce milliard n’est que la deuxième tranche de paiement du différentiel sur le prix de Suneor, la manipulation des 100 se poursuit. On ne laissera pas le lecteur comprendre.

    Et la manipulation se poursuit. Il y a d’abord eu les titres lancés dans la presse de 5 milliards fruits de la traque des biens mal acquis de la CREI. Au finish il s’avère que la cour des comptes avait contesté le prix de rachat de Suneor et avait exigé le paiement du différentiel (et c’était sous Wade, s’il vous plait). Jaber propriétaire de Suneor accepte. Mais le premier décompte tombe avec le nouveau pouvoir de Macky, sous la justice de Mimi, un pouvoir qui avait une grosse faim de résultats à donner à sa CREI. ET le premier décompte de Jaber sera présenté dans la presse comme le fruit des traques de la CREI. La deuxième tranche tombe au moment où Mimi tourne en rond (c’est à voir si la deuxième tranche n’a pas été négociée ferme pour tomber en ce moment-ci). Et c’est Mimi dans sa grande toilette qui convoque les 100 et les journalistes étrangers qui vivez parmi nous, pour annoncer des sociétés qui ont transigé. Franchement, même les plus moutons des moutons ont du se faire une religion. Dans cette république du Sénégal depuis un certain Mars 2012, il n’y a que de la consommation pour fanatisés. Bref encore de la manipulation. Rien que de la manipulation. Toujours de la manipulation. 

  7. Mr Xeme

    La manipulation du peuple est un des fondements du système d’exploitation, d’accaparement et de prévarication qui suce le peuple sénégalais depuis les colons. Et ce durant les 12 années que ceux que vous défendait partout sur le Net-Gal étaient aux affaires.
    Votre flagrant parti-pris vous cause de tomber dans l’hypocrisie en dénonçant comme nouveau et particulier des pratiques du nouveau régime qui avaient cours durant votre régime.
    J’applaudis quand vous dénoncez ces pratiques mais je me désole quand vous vous essayez de caractériser votre régime honni d’immaculé. Cela décolore l’entreprise louable de montrer les lacunes du present régime et du système inique qu’il anime.
    Cato

  8. @ Cato…Tu as parfaitement raison concernant sadaga diop.Il nous dit tout et n’importe quoi sans la moindre preuve.Il incarne le prototype de l’intellectuel senegalais. Ce dernier s’avance sur tout et avec une inaliénable certitude,sans amener la moindre preuve ou meme demonstration scientifique. Mais il a raison,au senegal la rhetorique suffit pour dire des verites. Meme nos journalistes n’exigent pas de preuve a leurs invites.En guise d’exemble,je cite un professeur d’arabe a l’universite invite de tounkara qui ose nous dire « on a pas fait des etudes la dessus,mais je suis sur que les senegalais travaillent moins de 10% de leurs capacite »….

  9. Cette nouvelle forme de gestion serait-elle le prélude à un changement plus profond dans la manière d’affecter nos ressources ?
    Et si le Gouvernement du Sénégal était en train d’initier une science toute nouvelle pour résoudre les problèmes de nos compatriotes les plus démunis ?
    POUR AIDER LE GOUVERNEMENT DANS CE SENS JE PRECONISE que les revenus tirés de l’extraction e l’or de SOBODOLA soit affectés à la création de nouveaux hôpitaux, que ceux tirés de l’exploitation de nos ressources halieutiques soient réservés exclusivement à l’éducation nationale, que ceux tirés de l’impôt sur les bénéfices de certaines grandes sociétés soient destinées à la petite enfance, et ainsi de suite!
    Voilà des siècles que certains aigris, méchants nous envoyaient à la figure des préjugés qui tendraient à faire croire que nous n’aurions rien inventé qui puisse être utile à toute l’humanité! Ils ont eu tort, en voici une invention bien de chez-nous. On dit merci à qui…?

  10. @sadaga diop Ce que vous proposez n’est pas possible. Il ya des normes a respecter dans la politique budgetaire notamment le principe d’universalité dans lequel se trouve la règle de non-affectation.Les theoriciens du management te parleront de l’operationnabilite du manager s’il conserve son pouvoir de décision sur l’affectation des fonds.

  11. Spike

    J’ai suivi l’emission de Tounkara ou cette personne débitait ces affirmations sans preuves ni sources. Et tu as raison les journalistes, que rien d’autre que le sensationnel intéresse, ne lève jamais une objection pour exiger de l’honnêteté de ces trafiquants de « certitudes ». Idrissa Seck est un habitué de ce crime, Sadaga Diop en est le resident-perpetrateur ici a Xalimasn.com.
    Maybe ils veulent détrôner Selbe Ndome???

    Merci pour cette pépite « concernant sadaga diop.Il nous dit tout et n’importe quoi sans la moindre preuve.Il incarne le prototype de l’intellectuel senegalais. Ce dernier s’avance sur tout et avec une inaliénable certitude,sans amener la moindre preuve ou meme demonstration scientifique ». Priceless!!!
    C’est dommage que cela gache la presentation de ses opinions contrariantes dont on a besoin de peur d’installer la mono-pensee dans ce pays.

    Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi 18 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...

Financement de l’entrepreneuriat : Les belles performances du programme Suqali

XALIMANEWS- Pour la période 2020-2024, le programme Suqali de...