Les troublantes révélations de Baïla Wane : « Me Wade n’est mû que par la promotion de son fils (…) Samuel Sarr avait boudé le Pds pour financer Talla Sylla et pourtant (…) »

Date:

Qui disait que la politique est ingrate? Invité de l’émission Sen Jotaay, l’ancien Directeur Général de la Lonase n’a pas raté son ancien mentor, Me Abdoulaye Wade. Incroyable, mais telle est la triste réalité. En effet, le même Baïla Wane, qui défendait dans un passé récent, l’ancien chef de l’Etat à travers son mouvement « BMW » (ndlr : Baila Mobilise pour Wade), n’a visiblement pas hésité à vider son chargeur sur le chef de file du Pds, au cours de l’émission sus-indiquée.

Selon Baïla Wane, l’ancien Président « n’est mû que par l’ascension de son fils Karim Wade. » Et, pour étayer sa conviction, il rappellera une anecdote qui a eu pour cadre le Palais de la République : « Nous étions assis en train de deviser entre responsables libéraux » laissera t-il entendre. Et se voulant précis, il dira qu’en sus de Me Wade, alors Président, assistaient à la scène Ousmane N’gom, Kader Sow et autres… Il leur avait été servi des amuse-bouche, plus précisément des noix.  » Alors, Karim Wade subitement fera son apparition, et spontanément prendra une des noix. Son père bondit pour lui dire : n’en mange pas sinon tu vas tomber malade! » Ceux qui étaient présent écarquilleront les yeux avant de se regarder stupéfaits. A leur sortie, Baïla leur lancera « donc, nous qui mangions ces noix sommes insignifiants aux yeux du Vieux! »

Dans un tout autre registre, Baïla Wane qui rumine encore son emprisonnement sous Wade, s’enorgueillira d’être membre à part entière de l’APR, mais aussi et surtout ami de Macky Sall. « J’ai tout entendu sur mon amitié avec Macky. Mais, j’ai toujours assumé! » soutiendra t-il, un tantinet fier. A preuve, il rappellera encore une autre anecdote. A l’époque, alors Dg de la Lonase, il a soutenu ne pas être de ceux qui rasaient les murs pour aller rendre visite à Macky Sall. Alors que ce dernier, qui venait d’être exclu du Pds, était comme un pestiféré dans la mouvance Présidentielle, Baïla avouera « être le seul à aller chez lui en plein jour, aux fins de discuter avec lui. Certains, comme les Samuel Sarr et autres allaient dire à Wade que je fréquentais Macky et mieux certains avaient même véhiculé une rumeur selon laquelle, je faisais partie des bailleurs de Macky Sall qui venait de créer son parti. Ce qui relevait de la pure imagination de ces oiseaux de mauvaise augure. Macky Sall ne m’a jamais sollicité (…) »

Et Baïla de rajouter : « alors que ce même Samuel Sarr avait à l’époque boudé le Pds, c’est moi même qui suis allé en Gambie le ramener. Il finançait pourtant Talla Sylla qui était alors opposant au régime. Revenu à de meilleurs sentiments, suite à mes bons offices, le Vieux l’avait alors nommé Dg de Senelec »…

Par Dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

  1. Nul n’a le droit de dénigrer un parent, de surcroît un oncle de sang ! Je conseillerais à Baïla Wane ne pas trop en rajouter, cela pourrait donner l’impression d’une certaine lâcheté ! Je m’en arrête là !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...